Chaise d'arbre centurion 32

Chaise d'arbre centurion 32

Étiqueté : 

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Auteur
    Messages
  • #2285
    DIAMBA
    Participant

    Tout est dans le titre … recherche toutes infos, photos, plans, schémas …etc pour changer la chaise d’arbre de mos centurion. Si quelqu’un a déjà fait la manip je suis intéressé.

    La miennes est de 1976 et elle est pourrie!!

    A+ DIAMBA

    #2324
    ODeclav
    Participant

    Oups, pas de chance.
    J’ai déjà vu taper sur l’arbre sur des chantiers pour dégager l’hélice et me suis toujours demander comment la chaise pouvait résister.
    Bon, mieux vaut qu’elle casse à terre plutôt qu’en navigation.
    Du coup, je me demande dans quel état est la mienne !
    Est-ce que l’alliage était pourri partout ou bien juste la partie non visible (ou jointure) dans la strat ?
    Une partie du revêtement est parti sur la mienne et l’alliage ne semble pas pourri en dessous : voir photo.
    Strat époxy avec un renfort en croix côté intérieur ?
    Accès pas facile : je pense que tu aurais intérêt à enlever le réservoir pour travailler des deux côtés.

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #2326
    DIAMBA
    Participant

    Salut Olvier,

    Je ne veux pas te faire peur mais à l’extérieur elle était très propre …. aucune corrosion. Quand un bout de la chaise c’est cassé, on voyait bien dans l’épaisseur que la matière était bien rosée signe de corrosion.

    Suite des opérations chaise semaine prochaine. Le nouveau moteur est mis en place fin de semaine pour un pré lignage avec l’ancienne chaise. Protection du moteur intégralement puis découpage par moi même de l’ancienne chaise ….. etc

    A+ DIAMBA

    #2336
    ODeclav
    Participant

    Avec un presse étoupe, l’entrée d’eau serait limitée.
    Avec un joint tournant (mon cas) cela risque d’être délicat.
    L’expert qui avait examiné mon hélice (des points rouges) m’avait dit que la corrosion était d’abord en surface, puis se propageait à l’intérieur.
    Tant que on nettoyant/ponçant l’hélice, les points diminuaient, inutile de remplacer l’hélice pour cela. Depuis, je n’hésite pas à poncer l’hélice (600) pour la maintenir propre, d’autant qu’elle n’a plus grand chose à craindre avec quelques échancrures sur le bord d’attaque.
    J’avais complètement décapé la chaise en 2012 jusqu’à la coque pour refaire un joint/congé au mastic époxy avant d’y mettre plusieurs couches de primaire epoxy (dont une partie n’a pas tenu au bout de près de 4 ans).
    La chaise était nickel et pas piquée. Pas rouge du tout.
    Je vais quand même prévoir de refaire ce joint et de creuser extérieurement sur 1 cm autour de la chaise pour vérifier son état apparent, au moins sur la liaison.
    Je ne sais pas comment tu vas procéder, mais le plus simple ne serait-il pas de scier de l’intérieur, de chasser ce qui reste de la chaise, puis de poncer à ras de la coque ?
    Après, tu mets la nouvelle chaise tenue par l’arbre (faire un gabarit avant pour l’angle et l’orientation pour être quasi identique). Et stratification !
    Mets un petit tuyau PVC (1cm ?) pour que l’eau qui risque de stagner derrière la chaise s’écoule lorsque le C32 n’est pas gité.

    #2337
    DIAMBA
    Participant

    “Mets un petit tuyau PVC (1cm ?) pour que l’eau qui risque de stagner derrière la chaise s’écoule lorsque le C32 n’est pas gité.” …. je vois as ton truc … un petit dessin ?

    J’essaierai de mettre des photos du démontage prochainement.

    A+ DIAMBA

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 10 mois par DIAMBA.
    #2339
    DIAMBA
    Participant

    Tu peux nous mettre une photo de ta chaise pour comparer sur ce fil de discussion ?
    A+ DIAMBA

    #2340
    DIAMBA
    Participant

    “Wauquiez for ever” … ben chez wauquiez on ne lésine pas sur la strat. Après 4h de ciseau à bois, de scie et de truc en tous genres … voilà le résultat.

    L’épaisseur de la coque au niveau de la chaise est supérieur à 2 cm !! ( j’ai pas perforé la coque à ce niveau).

    Pas trouvé les équerres de fixation de la chaise …pourtant il y a les boulons ?

    Il y avait 3 bourrelets verticaux au niveau de la chaise…… je pensais trouver du bois ou des équerres … nada de la mousse.

    Bref encore 4h de boulot pour la sortir proprement et sans trop de poussière.

    A+ DIAMBA

    PS: Le teint violacé/rouge de la chaise confirme son état !!

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 10 mois par DIAMBA.
    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #2348
    ODeclav
    Participant

    Mousse ???
    La moindre entrée d’eau va se propager dans la mousse.
    Pourquoi de la mousse ? A quoi sert-elle ?
    La mousse ne serait-elle pas injectée une fois le calage de l’arbre effectué ? Les boulons doivent ‘tenir’ la chaise dans la strat.
    Je pense qu’il faut stratifier directement sur la chaise.
    2 cm : j’avais un peu moins au niveau des passes coques (moteur).

    #2349
    DIAMBA
    Participant

    Vous prendrez bien une petite mousse !!

    La chaise a été stratifié directement sur la coque par dessus a été posé des petites “pain de mousse” afin de stratifier une forme qui aura comme rôle de renforcer en latéral + devant derrière.

    Solide car rien n’a jamais bougé.

    Effectivement à la moindre infiltration c’est la m…. ceci dit 40 ans après: aucun PB.

    Ma nouvelle chaise sera stratifié + équerre en latéral.

    Olivier pourrai tu nous faire une photo de ta chaise de l’intérieur pour comparer?

    A+ DIAMBA

    #2351
    ODeclav
    Participant

    Voici la photo !
    Contrairement à ce que j’avais indiqué, il y a deux renforts latéraux mais ils semblent plus petits que ceux sur Diamba.
    C’est surement construit de la même manière.
    Je pense que la mousse, c’est pour mettre moins de résine.
    Ca ne semble pas avoir été refait.

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #2353
    DIAMBA
    Participant

    9h de boulot pour sortir la chaise & faire un pré nettoyage !

    Après avoir fait sauter la strat à l’intérieur au ciseaux à bois, j’ai utiliser un scie sabre pour l’attaquer proprement de l’extérieur en “tangentant” la chaise + marteau pour la chasser vers l’extérieur.

    “Disquage” de l’extérieur et l’intérieur pour avoir une bonne surface d’accroche.

    Épaisseur de la coque à cet endroit … pas loin de 30mm !!!

    A+ DIAMBA

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #2359
    seb
    Maître des clés

    Hello les courageux, cela me fait plaisir de voir que je n’ai pas un métier facile tous les jours..:)))Il y des personnes qui crois qu’on s’amuse dans les chantiers navals…
    Bon boulot Jérome c’est du travail de pro et Diamba te remerciera de toute cette amour que tu lui donne.

    A bientôt
    Seb

    NB:ton colis est parti avec un peu de retard…il arrive.

    #2415
    DIAMBA
    Participant

    Chaise en place … il y a plus cas faire la stratification si la météo du weekend le permet.

    A+ DIAMBA

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 9 mois par DIAMBA.
    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #2429
    DIAMBA
    Participant

    Voilà une bonne chose de faite !!

    Retour en images sur la stratification de la nouvelle chaise:

    Matériaux:
    – Résine polyester pour les tissus
    – Choucroute polyester pour le pré collage de la chaise et des équerres.
    – Résine époxy avec durcisseur rapide pour finir de coller la chaise et joint congé extérieur.
    – Mousse airex pour la réalisation des équerres
    – Tissu mat + roving
    – Gelcoat de finition

    Le travail a consisté a pré collé la chaise dans la bonne position avec de la choucroute par l’intérieur afin quelle ne bouge pas.

    Ensuite stratification des tissus par l’intérieur en alternant mat et roving (x couches).

    Collage des équerres en mousse airex avec de la choucroute. Après collage réalisation d’un joint congé autour des équerres.

    Stratification des tissus mat / roving par dessus les équerres (x couches) + un roving qui ceinture l’ensemble au dessus des équerres.

    Pour terminer ébavurage lorsque l’ensemble est bien sec et Gelcoat de finition.

    Pour l’extérieur, remplissage par de la résine epoxy chargé haute densité pour boucher le trou en 2 passes + joint congé de finition. Restera à faire une enduit de finition sur la coque avant de passer le primocon.

    Bilan 10h de démontage autant de strat et 3h de finition

    Le patron de l’atelier du chantier Ptit Morgat à Hennebont m’a réalisé le boulot … bon travail.

    A+ Jérôme

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #2434
    DIAMBA
    Participant

    La suite en image

    A+ Jérôme

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.