Dépose d'un MD2B

Dépose d'un MD2B

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Auteur
    Messages
  • #1388
    okeanos
    Participant

    Bonjour,
    J’aimerais savoir comment il faut procéder , étape par étape , pour déposer mon MD2B sachant que mon Centurion est à quai .Quelqu’un peut-il me renseigner ?
    Pierre, propriétaire d’Okeanos C268 (Pont-Aven )

    #1390
    DIAMBA
    Participant

    Salut,
    je n’ai jamais fait la manip mais cela m’intéresserai de savoir. Le md2B cousin du MD11 a un point d’arroche sur le dessus … le pb étant qu’il ne se trouve pas au dessus de la trappe de visite, il faut donc glisser le moteur vers l’AV afin de pouvoir le lever ensuite grâce à ce point d’accroche.
    J’ai déjà vue un gars utiliser la bôme + un palan pour sortir le moteur d’un bateau à flot.

    J’ai des docs que j’ai glané sur le net: manuel MD11, inverseur, détartrage d’un MD11 je peux te les transmettre par mail perso… ici je ne peux car la taille maxi des fichiers est de 500ko

    Tient nous au courant de ta manip avec quelques photos cela serait super !!
    A+ DIAMBA

    #1392
    okeanos
    Participant

    Salut Diamba ,
    Oui , c’est bien là que se trouve la principale difficulté . Comment extraire le moteur de son habitacle compte tenu de l’étroitesse de la trappe . Je n’ai pas de réponse pour le moment . Voila un sujet que nous pourrions aborder lors d’une rencontre amicale entre propriétaires de C32.
    A propos ,as-tu déja changé le joint spi de la pompe à eau ?Si oui, je suis preneur de conseils.
    Amicalement
    Pierre

    #1393
    DIAMBA
    Participant

    Salut,
    Pour la pompe à eau de mer, tu trouveras un schéma concernant le MD11 …. le cousin germain. Bien vérifier si l’axe est rayé … car source de fuite, monté les 2 joints spi dans le bon sens …etc

    J’ai commande toutes mes pièces chez : http://www.marinepartseurope.com/fr/default.aspx

    Pour sortir ton volvo je regarderai ce week end sur le mien.
    A+ DIAMBA

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #1395
    seb
    Maître des clés

    Bonsoir à tous,
    je reprend ici une discussion commencé avec Pierre (Okeanos) par Mail.
    Le problème initial non mentionné ici est la présence d’eau dans l’huile moteur. Pierre en a déduit que les joints toriques de la pompe eau de mer sont HS et qu’ils laissent l’eau de mer passer vers le bloc moteur.L’accessibilité de cette pompe sur les MD2B n’est pas évidente puisque la pompe est situé à l’arrière du moteur au dessus de l’inverseur. Or dans nos centurion il n’y a qu’une petite trappe dans le coffre tribord pour y accéder…pas facile c’est vrai. Cependant Pierre je t’invite a réfléchir à 2 fois avant d’entreprendre la dépose du moteur, surtout si j’ai bien compris, sur un voiler à flot.La première des raisons est que malheureusement les causes de présence d’eau dans l’huile ne se limite pas à la pompe à eau. En supposant que cela soit la dite pompe, ce serai beaucoup de travail de sortir le moteur pour un simple joint torique, de plus dans le centurion, il n’est pas facile de sortir le moteur avec le meuble de cuisine. Moi ce qui m’ennui c’est de sortir un moteur dans un voilier à flot, cela complique les choses si il faut le poser à terre (ce qui serait fortement conseillé). Donc à mon sens, soit tu envisage une rénovation en profondeur (ce qui de toute façon risque d’arriver si le moteur est fatigué) et tu sors le moteur de suite sur le tarmac pour faire les choses bien et sereinement, soit tu recherche simplement d’abord la panne en commençant par la pompe eau de mer (il faut juste trouver un petit gabarit…).
    Si ta décision est de sortir le moteur, il est possible effectivement d’utiliser la bôme avec un palan, on fixe la drisse de gv au point de fixation du palan, cela permet avec l’aide du winch de lever la bôme si il n’y a pas assez de hauteur. ceci dit il faut avant le lever, glisser le moteur pour le sortir du compartiment, il faudra de l’imagination pour trouver une solution (cric, bastain), tout cela dans un espace exigu…tout est possible mais une potence ou une grue au dessus de la descente est certainement plus efficace.
    Bien évidemment si on fait les choses dans l’ordre…on déboulonne les silents blocs, on dépose le peu de faisceau électrique, l’arrivée de gazole (sans oublier de fermer le robinet de gazole) et le retour au réservoir, déposer l’arrivée d’eau (en fermant la vanne), déposer le tuyau d’échappement, les câbles de commandes, le câble de stop et pour finir, il faut déposer le tourteau (accouplement inverseur arbre d’hélice). Voila je pense avoir fais le tour des opérations pour la dépose du moteur en y ajoutant les divers démontage de meuble ou d’accessoires. N’hésitez pas à me corriger si j’ai oublié quelque chose et Pierre pas de problème pour répondre à toutes tes questions (si j’ai une réponse!!)
    A bientôt
    seb

    #1396
    seb
    Maître des clés

    J’oubliais, je n’y suis pas encore, mais il est fort probable que je me décide à sortir mon betamarine de mon Centurion…un beau tutoriel pleins de photos sera fait…
    A bientôt
    Seb

    #1402
    okeanos
    Participant

    Bonsoir Seb,
    Merci pour toutes ces précisions .Je vais suivre ton conseil et poursuivre mes investigations avant de prendre la décision de procéder à une dépose du moteur .Je te tiens au courant .
    A bientôt
    Pierre C 268

    #1403
    ODeclav
    Participant

    Bonjour,
    Comme Diamba, je suis aussi intéressé par la manip et n’étant pas très loin, peut-être qu’à trois on peut y arriver !
    Je crois savoir que ton C32 est échoué contre un quai 2 fois par jour dans une ville bien connue en Bretagne Sud ! Ce qui peut faciliter les choses.
    Le point délicat est de désolidariser l’arbre du moteur : je le fais systématiquement quand je suis à sec pour refaire le tube au niveau primaire et vérifier le joint tournant (je l’étire pendant toute la durée du temps de mise à sec).
    Sur ma descente, le tasseau en bois a visiblement été refait : trace de collage en biseau.
    Je pense que cela a du faciliter la sortie car j’ai une facture d’un ancien propriétaire où il est fait mention que le md2B a été mis dans le carré pour une intervention.
    Il est assez lourd (220 Kg) : je pense qu’il faut démonter l’alternateur, le démarreur (j’ai déjà fait)., vider l’huile, l’eau (purgeurs) voire démonter le volant ! Si on a une fuite d’huile de ce coté : à faire impérativement.
    Pour la pompe à eau, j’ai changé les deux joints spi en 2012 : je n’ai pas réussi à démonter les joints sans les bousiller. Trop sec ! Cela se remonte très facilement, mais l’accès est exigu et mieux vaut être deux.
    Un singe qui se glisse derrière le moteur et un autre qui passe les outils. Une clef à cliquet avec un cardan rend bien service.
    Après allègement au maxi du moteur, et démontage de tout ce qui y est relié, on met un palan (GV sur la home avec drisse de GV en renvoi d’effort sur le point d’attache sur la bôme) et on le soulève juste pour qu’il sorte des cylindres.
    Il faut peut-être démonter les portes ?
    Je suis quasiment sûr qu’il peut sortir facilement : prévoir protections cartons + mousses sur la boiserie.
    Peut-être faut démonter l’inverseur ou bien l’incliner ?
    En tous cas, je suis volontaire pour la main d’oeuvre et je précise que j’ai effectué cette opération pour un Vetus 12 CV (100 Kg) de mon ex-Delph 28 à flot (c’était un presse étoupe avec un tourteau très facile à désolidariser).
    Dans ton cas, première étape, mettre le moteur dans le cockpit.
    Deuxième étape à marée haute, le mettre dans une remorque ou autre sur le quai avec la bôme en guise de grue !

    #1406
    DIAMBA
    Participant

    Salut,
    Je ne connais pas le MD2B mais sur un MD11, démonter la pompe à eau est pas trop compliqué … il suffit juste de travailler la tête en bas et et les pieds en haut certes …seul 2 boulons à défaire pour la sortir + désaccoupler les 2 tuyaux.

    Ceci dit comme dit précédemment il faudrait s’assurer qu’ il n’y ai pas autre chose genre joint de culasse ou là il serait plus pratique de sortir le moteur. Peut être qu’une analyse d’huile pourrait en dire un peu plus ?

    Perso lorsque j’ai changé mon joint tournant j’avais rencontré des difficultés pour débloquer le tourteaux afin de sortir l’arbre …. finalement un pro avait fait la manip ! le déblocage des fixations AR ne doit pas êtres aussi évidente car pas beaucoup d’espace pour travailler pour le reste il ne devrai pas y avoir de difficultés .. a voir si le volent doit être démonter …. bastaing carton réflexion et organisation devrai arrivé arrivé au résultat.

    Pour un coup le temps d’une AM je peux aussi .. je ne suis pas trop loin de ton canote .. ( au pays des artistes il me semble !)

    A+ DIAMBA

    #1407
    okeanos
    Participant

    Bonsoir ODeclav et Diamba,
    Je vous remercie pour vos informations et pour votre coup de main éventuel .C’est très sympa de votre part . Comme vous l’avez deviné, mon Centurion est à quai (béquille à tribord) dans la Cité des Peintres à Pont-Aven où j’habite .Pour le moment je réunis le maximum d’infos sur la dépose du moteur et de la pompe à eau .Votre contribution m’est très utile et je ne manquerai pas de vous tenir au courant tout comme Seb avec qui je m’entretiens très régulièrement .
    Bonne soirée à vous deux et à bientôt peut-être à la sortie “casse-croûte”!
    Pierre C 268

    #1424
    Valérie GARNIER
    Participant

    Bonjour
    J’ai eu le probleme de l’eau dans huile sur MD2B avec casse ressort de soupape. En fait les joints toriques étaient fatigués car l’alesage bronze qui supporte l’axe de la pompe à eau s’ovalise avec le temps. la came de la pompe à eau crée un effort radial sur l’axe donc ovalisation du palier. Globalement j’ai changé la pompe moteur déposé mais je pense que l’on doit pouvoir demonter la pompe sans sortir le moteur (2 vis)
    Pour sortir le moteur j’ai fait comme expliqué plus haut; au palan sour la bome maintenue par drisse face au point de traction le long du ponton puis rotation de la bome vers le ponton et depose sur charriot au ponton. ensuite ouverture du moteur pour changement des autres ressorts de soupape. Toutes les pièces se démontent aisement.Faire attention/doucement aux tubes alimentation huile cuivre qui huilent les culbuteurs. Comme tout était ouvert j’ai refait segmentation et fait changer les differents joints de la pompe d’injection chez Dieseliste Bosh service classique. Si besoin d’infos sur manip pas de prob.
    Par contre pour sortir le moteur, j’ai demonté demarreur, alternateur, collecteur mais pas réussi volant moteur (montage conique)

    #1428
    DIAMBA
    Participant

    Salut,
    Pour démonter le volant et surtout décoller le montage conique il faut utiliser un extracteur de type 884078 ou une extracteur fabriqué maison et tapoter avec une masse dessus aux 4 coins pour le décoller, l’extracteur faisant le reste.
    A voir les 2 images tirées du manuel d’atelier.
    A+ DIAMBA

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #1434
    okeanos
    Participant

    Bonjour Valérie et Diamba ,
    Merci pour votre contribution à ce fil . Vos conseils me sont précieux .Pour le moment j’ai décidé de m’attaquer à la dépose de la pompe à eau .J’ai retiré une batterie et déconnecté les durites .Vu l’exiguïté j’ai un peu de mal à atteindre les 2 vis de 13 de la pompe à eau .Je crois que je vais devoir faire appel à un petit gabarit pour se faufiler derrière le moteur .En fonction de l’état de la pompe j’aviserai si un remplacement s’impose .Je vous tiens au courant de l’avancement des travaux .
    Amicalement
    Aven29 (Pierre C268)

    #1436
    Pedro
    Participant

    Hi Okeanos,

    I’m just working at the moment in my MD2B with Dynastart, the firs thing I’ve done was fix the water pump. Like was said before, it is really very dificult to remove it, but it is possible. Head down and legs up…
    What I done to my pump was replace the impeller, the two seals and I ask to a craftman to add a copper gasket at the engine side of the pump. It is important to note that there is a hole between the two seals. When you install de pump again you have to pay attention to leave the hole pointed to ground.

    After you repair the pump, if that dont solve the water-oil problem, you should check the head gaskets.

    My opinion is that this engine is a very good engine to learn something about diesel engines, and their basics. I recommend you to fix it…

    With mine I have an issue with head temperatures, I’m studying, and I didnt achieve any conclusion. I posted for this topic…

    #1437
    okeanos
    Participant

    Hi Pedro ,
    Thank you for answering my question and for your advice .
    I removed the waterpump of my engine yesterday .
    After working very tough (head down and legs up), I finally did it ! I will first repair the impeller and the 2 seals .I hope my water-oil problem will be solved .I’ tell you more next week !
    Sorry , but I have no idea about head temperatures .You should ask Seb, the moderator, or consult the website “hisse et oh ” .
    Have a nice day !
    Pierre C268

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.