Dépose pompe à eau et pré-filtre du MD2B

Dépose pompe à eau et pré-filtre du MD2B

  • Ce sujet contient 6 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par okeanos, le il y a 9 années.
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #1453
    okeanos
    Participant

    Bonsoir à tous ,
    J’ai réussi , tant bien que mal , à déposer la pompe à eau de mon MD2B . Quelle galère pour se faufiler par la trappe tribord ! Je vais la démonter ce week-end pour voir l’état des joints . J’ai profité d’avoir la tête en bas au dessus de l’inverseur pour démonter mon pré-filtre (un Delphi 296).Quelqu’un sait-il si ce démontage affecte le circuit haute pression ou uniquement le circuit basse pression entre le réservoir et le pré-filtre ? Dans ce cas comment fait-on pour réamorcer?
    Pierre (Okeanos 268)

    #1454
    DIAMBA
    Participant

    La réponse est oui … Il va y avoir de l’air dans ton circuit, il faut donc faire une purge .. voir la doc ci jointe. Pour ma part j’ai intercalé une poire d’amorçage juste après mon pré filtre car je trouve la pompe manuel d’amorçage manuel sur le moteur peu pratique. Le seul Pb avec ce système c’est la dégradation du clapet de la poire avec le temps ( 1 poire = 10 ans de fonctionnement)
    A+ DIAMBA

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #1457
    okeanos
    Participant

    Bonsoir Diamba ,
    Merci pour ta réponse rapide et précise et pour le document joint.
    Pierre

    #1458
    ODeclav
    Participant

    Une poire ou une pompe (j’ai mis cela : http://www.svb-marine.fr/fr/pompe-d-arrivee-de-diesel.html) est indispensable.
    Je suis tombé en panne de gasoil et j’ai été dans l’incapacité de réamorcer avec 10L dans le réservoir.
    Il m’avait fallu à l’époque que je mette 40L et que je purge tout le circuit par gravitation.
    Depuis que j’ai mis la pompe, je n’ai pas eu l’occasion de tenter de réamorcer avec quelques litres dans le réservoir.
    Mon pré-filtre est aussi mal foutu près de la pompe à eau sur la cloison.
    Ce qui fait que la purge d’eau éventuelle n’est jamais effectuée.
    J’ai en projet de le décaler à l’avant du moteur pour faire la vérification facilement.
    Sur mon pré-filtre, il y a le retour de gasoil : il ne retourne pas au réservoir.
    Tant qu’à faire, démonte aussi ton réservoir et nettoie le si tu ne l’as jamais effectué.

    #1459
    okeanos
    Participant

    Bonjour ODeclav,
    Je ne connaissais pas l’existence de cette pompe proposée par SVB (excellent site , entre nous soit dit). Je pense qu’elle est plus fiable que la poire mentionnée par Diamba .
    Mon pré-filtre est également fixé sur la cloison bâbord près de pompe à eau ce qui ,en effet, ne facilite pas la vérification ; le retour, quant à lui , se fait sur le réservoir .Je n’ai encore jamais nettoyé ce réservoir . C’est peut-être l’occasion de le faire .
    Pierre (Okeanos 268)

    #1530
    ODeclav
    Participant

    Compléments pour la pompe à eau.
    Attention aux vis du couvercle : celles d’origines cassent comme du verre !
    Comme l’indique un post de Diamba (http://centurion32.fr/?topic=depose-dun-md2b/#post-1393) il faut faire attention au montage des joints spi. C’est ce qui permet de ne pas avoir d’eau dans le moteur. L’eau qui pourrait passer par le premier joint s’écoule par le petit trou entre les deux joints.
    L’huile qui pourrait passer par le joint coté moteur s’écoulera aussi par le trou.
    Je ne suis pas parvenu à retirer le joint coté turbine sans le casser.
    J’ai remplacé les deux joints préventivement.
    Une douille de 17 permet de pousser le premier joint complètement sans l’abimer. Pour l’autre, il faut juste le laisser affleurer.
    Je garde une boule de sopalin sous le trou de la pompe pour contrôler un écoulement.
    Pour le joint ‘papier’, j’y ai renoncé. A chaque démontage, on constate que ce n’est pas étanche.
    Je met un joint silicone. Je fais tourner la turbine en récupérant l’eau avec quelques boulettes de silicone.
    Quand c’est bien polymérisé et plus de boulettes, je remonte la pompe.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 9 années par ODeclav.
    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #1551
    okeanos
    Participant

    Bonsoir ,
    Merci pour toutes ces photos explicatives .
    Okeanos 268

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.