Diamètre tube étambot ?

Diamètre tube étambot ?

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • #2835
    ODeclav
    Participant

    Le moment est venu de remplacer mon joint tournant (ERCEM Renforcé).
    En 2012; j’avais compressé un peu plus le joint.
    Actuellement, fuite lorsqu’il tourne.
    Qui peut me communiquer le diamètre externe du tube d’étambot ?
    J’ai mesuré env 56 mm épaisseur du joint incluse (juste enlevé les colliers).
    Le pb est que le joint possible permet un tube de 53 à 62 mm.
    ERCEM 30mm / 53/62 mm
    J’ai du mal à évaluer l’épaisseur du joint et le joint semble être emmanché à force (modèle inférieur 41/46 mm).
    Si j’enlève le joint pour mesurer l’étambot précisément, je risque de ne pas pouvoir le remettre !

    #2836
    François COUM
    Participant

    salut mon etambot fait 50mm

    #2848
    Franz HAMELIN
    Participant

    Bonjour sur Sea Scout aussi 50mm de diamètre pour l’étambot

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #2850
    Franz HAMELIN
    Participant

    Bruno
    la ref du joint sur Sea Scout ” RMTA 30 48″

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #2854
    ODeclav
    Participant

    Merci pour vos réponses.
    Super les photos !
    Sur Helios, 50 mm serait cohérent avec la mesure effectuée avec l’épaisseur du joint.
    J’ai commandé le modèle prévu pour 53/62 mm et je vais rattraper l’épaisseur manquante.
    Au pire, un manchon avec du tuyau souple de 50 mm int x 60 mm ext.
    Je suis convaincu que le joint actuel est le modèle prévu pour 46 mm max et qu’il a été rentré en force.
    Le remplacement est prévu le 27 avril à l’occasion de la marée basse.

    #2855
    Franz HAMELIN
    Participant

    Bonjour
    Bonjour
    En regardant sur internet le site de RMTA , j’ai constaté qu’il y a un rapport entre le diamètre de l’étambot et le diamètre de l’arbre d’hélice. Si l’on met un joint d’un diamètre légèrement plus grand pour l’étambot dans l’espoir de n’avoir aucune difficulté pour le mettre en place comment faire une étanchéité fiable? et le diamètre de l’arbre sera t il suffisant pour avoir l’étanchéité attendue du coté sortie du joint?
    Pour le cas de Sea Scout le mécano de chez Volvo Lorient a qui j’ai demandé une révision moteur, me dit qu’il faut changer ce joint RMTA qui selon lui serait usé et en place depuis plus de quatre ans, je ne sais pas comment il peut voir ça, mais dans le doute je vais le changer avant la mise à l’eau. Je vais acheter la même référence que celle existante sur le bateau aujourd’hui, la pièce a été montée une fois je devrais arriver à replacer une pièce neuve sans trop de difficulté je pense, ( mise à part l’accès un peu juste pour mon gabarit……).
    Cordialement

    #2925
    ODeclav
    Participant

    Bonjour,
    Bon, ça y est. J’ai reçu le joint tournant dans les délais et le remplacement a eu lieu le 27 avril à l’occasion de la marée basse sur une cale.

    IMGP7721 : Ancien bague graphite : on voit qu’elle a été usée sur un côté. Le joint était mal centré.

    IMGP7723 : La nouvelle bague montée sur le nouveau soufflet.

    IMGP7724 : Les deux soufflets + bague. On voit un petit méplat sur la nouvelle bague qui a du être bouffé sur l’ancienne.

    IMGP7725 : Les deux soufflets côté étambot.

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #2930
    ODeclav
    Participant

    IMGP7726 : Les deux soufflets pour comparer la longueur. On voir que l’ancien est nettement plus comprimé et il n’a plus d’élasticité !

    IMGP7728 : La nouvelle bague qui sera solidaire de l’axe comporte 2 joints toriques alors que l’ancienne n’en a qu’un.

    IMGP7730 : Le tube d’étambot qui fait pile 53 mm !!! Donc le joitn, prévu pour 53 à 62 mm convient parfaitement et sera facile à démonter.

    IMGP7731 : Autre vue qui montre que l’arbre n’est pas dans l’axe du tube !

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #2935
    ODeclav
    Participant

    IMGP7732 : Vue de l’arbre raccordé au tourteau sans le joint tournant.

    IMGP7734 : Astuce pour centrer la bague graphite. De petites cales en carton permettent, une fois les deux colliers serrés sur le tube d’étambot d’avoir la bague centrée sans qu’elle ne touche l’arbre.
    Je pense qu’à chaque mise au sec d’une durée significative il faudra tourner le joint de 180° et refaire le centrage pour rattraper le fait qu’il aura tendance à se déformer vers le bas.

    IMGP7736 : Le joint complètement monté. Je l’ai raccourci de 1 cm côté étambot et lors du prochain démontage, je pense le raccourcir de 1 cm côté bague.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 11 mois par ODeclav.
    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #2940
    Franz HAMELIN
    Participant

    bonjour, s’il existe une déformation au niveau de l’ancien joint, ( ovale visible sur les photos) peut être que les cylindres-bloc moteur sont fatigués et que le moteur n’est plus tout a fait aligné comme lors de la mise en service… il faut peut être contrôler l’alignement pour ne pas user le joint neuf prématurément.
    Merci encore pour l’échange que nous avons eu sur Sea Scout, dommage toujours trop bref quand on est dans la rénovation, mais sincèrement merci de votre visite qui m’a fait très plaisir.
    Au plaisir d’échanger de nouveau nos expériences. franz

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.