Direct Water Engine Cleaning

Direct Water Engine Cleaning

Étiqueté : 

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #1523
    Pedro
    Participant

    Hi Guys,

    I just disassemble the exhaust manifold of my MD2B, and now I’m considering clean the engine and the manifold with a closed circuit with vinegar and water. Do you already clean your direct salt water engines?
    I will use the bottom holes of the engine heads as inlet and close by time the head holes. I will put the vinegar solution in a bucket, and will run the pump by few minutes.

    What’s your opinion ??

    #1524
    okeanos
    Participant

    Hello Pedro !
    Yes , I already have cleaned the seawater circuit of my engine but it does not work very efficient with vinegar . Have a look to this website “comment détartrer un MD2B” (cf Hisse et Oh ) !
    Pierre C268

    #1525
    Pedro
    Participant

    Hi Okeanos,

    Thanks for your reply. Very nice site. However I think I will let that kind of operation for the next winter. 🙂

    #1526
    seb
    Maître des clés

    Hello,
    Voici le lien direct :
    Effectivement c’est bien détaillé.
    Seb

    #1527
    seb
    Maître des clés

    Hello,
    Voici le lien direct : https://www.hisse-et-oh.com/articles/126-detartrer-un-volvo-md2b
    Effectivement c’est bien détaillé.
    Seb

    #1528
    DIAMBA
    Participant

    Salut,
    Si le moteur chauffe de plus en plus le démontage est plus que nécessaire (voir le lien donné par seb).

    Pour prévenir les pb de chauffe rien de vaut de rincer à l’eau douce de temps en temps le circuit de refroidissement. L’idée utiliser une vanne triple ou un té avec une deuxième vanne pour périodiquement alimenter le moteur avec de l’eau douce pompé dans un sceau alimenté lui même par un jet d’eau (ne pas brancher en direct le tuyau sur le moteur .. la pompe n’apprécierai pas).

    Puis tous les x années passé du DK L4 détartrant thermique par exemple pour décrasser le circuit.

    A+ DIAMBA

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #1536
    ODeclav
    Participant

    J’ai opté pour la solution d’un Té + deuxième vanne montée sur la réserve d’eau douce du bord.
    J’ai monté 1 flexible + vanne à la place de chaque purgeur.
    Su j’ai du temps pour arrêter le moteur :
    Je tire 2 x 1 L d’eau par purgeur. Cela fait descendre le moteur en température.
    Ja passe sur le circuit d’eau douce.
    Je tire à nouveau 2 x 1L d’eau et le moteur est ainsi laissé avec de l’eau douce dans tout le circuit de refroidissement.
    Attention en hiver si on est dans un coin qui gèle !
    Autre intérêt : cela permet de renouveler régulièrement l’eau douce du bord.

    #1575
    DIAMBA
    Participant

    Salut,
    Une petite photo pour illustrer le système de Té pour rincer périodiquement son moteur (voir le message d’ODeclav) … plus facile que de débrancher le tuyau de la vanne d’alimentation d’eau de mer du moteur.

    A+ DIAMBA

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #1613
    Pedro
    Participant

    Hi everyone.

    Thanks for the tips. I’ve already solved the temperature problems. The two engine heads warm up at the right temperatures. Its true that I didnt had the time to check this for a long period running, but seems to be ok. The main problem was the exhaust manifold. I did not manufacture a new exhaust manifold, because I could upgrade the old one by welding Inox pipes through the walls. I saw used exhaust manifolds in the internet but, the price and the quality of them didnt match.

    Like Diamba I build a system to put fresh water inside the engine a flush it.

    Thanks to all of you.

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.