Electricité d'origine

Electricité d'origine

7 sujets de 16 à 22 (sur un total de 22)
  • Auteur
    Messages
  • #2733
    Franz HAMELIN
    Participant

    Bonjour, merci Jérome non ce n’est pas du Chinois j’ai tenté et zut trop lourd… plouf… ci joint deux photos plus légères, tableau électrique actuelle de Sea Scout, départ de la réno février 2017. Il est impératif d’intervenir vu l’état des connections et du câblage corrodé en extérieur.
    Changement des câbles corrodés, des connections, et ajout d’éléments tel que: régulateurs pour panneau solaire, répartiteurs neuf, pose d’un guindeau électrique neuf avec toute son câblage, commande du guindeau de l’avant par télécommande et du cockpit par interrupteur étanche, contrôle de charge des batteries, changement câbles d’alim des feux sur balcon avant, ajout d’une batterie de servitude supplémentaire en parallèle avec l’excitante, révision complète des éclairages de cabine, pose d’une pompe de cale automatique…
    Voila pour le programme à venir. Vos conseils seront les bienvenus, échanges d’idées souhaités pour améliorer les rénovations de tous.
    A vous lire
    franz

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #2838
    Matsu
    Participant

    Bonjour,

    Je compte modifier mon circuit électrique pour avoir deux batteries indépendantes, une moteur et une servitude (Diamba, merci pour ton schéma très utile avec les diamètres des câbles) et donc installer deux coupe-circuits.

    Pour ceux qui aurait une installation analogue, où avez vous installé les coupe-circuits et le citrix?

    Merci

    Cordialement

    Bruno

    #2842
    Franz HAMELIN
    Participant

    Bonjour Bruno
    Sur Sea Scout j’ai mis deux batteries de servitude, 12vlts 120amp chacune branchées en parallèle, j’ai une batterie moteur 12vlt 90 amp. J’ai placé le ciryx dans le compartiment moteur exactement à la place de l’ancien répartiteur. Cet appareil étant très petit la difficulté est de brancher les câbles sans le casser , mais ça se fait bien.
    J’ai posé un panneau solaire flexible sur la capote au dessus de la descente pour aider à la charge des batteries de servitude. le problème sur mon bateau a été de trouver la place pour loger les batteries qui sont encombrantes j’en ai placé une sous la couchette bâbord arrière dans le coffre, et l’autre j’ai réalisé un tiroir dans le coffre bâbord qui servait à ranger les cirés, il s’ouvre avec la batterie en place au dessus de la couchette bâbord arrière, le tout est donc très facile d’accès maintenant.
    J’ai installé les coupes circuit sur le coté du tableau électrique excitant à bâbord sous la descente toujours coté couchette arrière. J’ai gardé le coupe circuit simple pôle excitant et j’ai ajouté un coupe circuit double pôle en dessous de celui qui était en place. Ci joint quelques photos.
    Bon courage pour tes travaux d’amélioration. Cordialement franz
    Ci joint quelques photos pour te rendre compte.

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #2861
    DIAMBA
    Participant

    Salut,
    @Bruno : Les sections données sur mon schéma sont en lien avec ma consommation/puissance énergétique et la distance entre les éléments.Tu trouveras ici un article bien fait qui explique la chose: http://www.plaisance-pratique.com/calcul-de-la-section-des-cables

    Concernant mon Cyrix je l’ai logé derrière mon tableau électrique avec notamment le petit BP pour coupler les 2 batteries pendant X secondes.

    A+ DIAMBA

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #2922
    Matsu
    Participant

    Bonjour

    merci pour ces indications très instructives.

    En quoi est le panneau qui porte les coupes-circuits?

    Amicalement

    Bruno

    #2924
    DIAMBA
    Participant

    Salut

    @matus : du cp laqué blanc !

    A+ DIAMBA

    #2941
    Matsu
    Participant

    Merci

    Amicalement

    Bruno

7 sujets de 16 à 22 (sur un total de 22)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.