Panneaux solaires sur Centurion 32

Panneaux solaires sur Centurion 32

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Messages
  • #1537
    ODeclav
    Participant

    Tout est dans le titre !
    Même avec un minimum d’électronique, difficile d’étaler au delà de 12 à 24h d’autonomie sans avoir une capacité de batterie impressionnante. En sus, même avec une grande capacité (par exemple 4 x 120 Ah), outre le poids, il faut bien les recharger et ce n’est pas le premier rôle du moteur.
    Je pense qu’il faut rester en dessous de 2 x 120 Ah et ne pas consommer au delà de 100Ah sans recharger.
    Depuis l’acquisition de mon C32, je pense de plus en plus aux panneaux solaires.
    Portique (comme sur Diamba) : on est limité en surface et cela fait une prise au vent.
    Je suis parvenu à l’idée de panneaux collés (ou amovibles bien fixés par élastiques/oeillets) sur le roof.
    Un de chaque coté (http://www.wattuneed.com/fr/panneaux-solaires-souples-et-flexibles/688-panneau-solaire-12v-mx-flex-xtd-50wc-sunpower.html). Il fallait trouver un panneau solaire assez étroit. 40cm c’est trop large. Et pouvant être courbé.
    Et un entre le capot de descente et le panneau ouvrant de roof (http://www.wattuneed.com/fr/panneaux-solaires-souples-et-flexibles/415-panneau-solaire-12v-mx-flex-30wc-sunpower.html).
    Cela donne au total 130 Wc.
    Possibilité (j’y pense) de peut-être un autre sur le capot (30Wc) de plus. En général je le garde en position fermée en navigation.
    Jusqu’à présent, cette puissance ne pouvait pas être obtenue sur cette surface. La technologie ayant évoluée on dépasse maintenant les 100Wc sur la surface évoquée.
    Pourquoi le roof : on y marche peu, juste pour les manoeuvres de GV. Il est facile de protéger les panneaux avec une bâche si nécessaire. C’est mon cas au mouillage sur CM pour les fientes …
    En option, la plage AV pourrait être utilisée en nav de plusieurs jours avec au moins 100W de plus.
    Au mouillage, j’ai bien pensé à une éolienne fixée sur câbles sur la plage AV à mi-hauteur du mat, mais cela ne règle pas le pb en navigation.
    Qu’en pensez-vous ?

    #1541
    DIAMBA
    Participant

    Salut Olivier,
    Pour ma part j’avais 50w + 2x 110 Ah de batterie pour alimenter certes pas grand choses ( GPS, sondeur/speedo, VHF, radio et feux nav LED et éclairage intérieur LED) … le pilote très occasionnellement.

    Pour ce qui est de l’installation du panneaux et de sa prise au vent je n’ai jamais eu de soucis, nous avons pris le cyclone Emilie aux Antilles avec DIAMBA au mouillage dans l’abri cyclonique de CARIACOU au nord de Tyrell Bay ici:

    https://www.google.fr/maps/place/Tyrell+Bay+Beach/@12.4574076,-61.4906613,4008m/data=!3m1!1e3!4m2!3m1!1s0x8c387a9a111b5d05:0x9940ab7c145735f2

    Je n’avais pas pris de soin de le démonter .. rien n’avais bougé.
    L’avantage du mini portique c’est la légèreté, l’inclinaison du panneaux solaire, coût de l’installation avec un esthétique pas trop disgracieux (question de goût),facilement démontable, et aucune ombre sur le panneaux qui risquerait de diminuer franchement la production.
    Avec ma consommation mon système fonctionne bien car ma batterie de servitude a durée 8 ans avant de s’effondrer brutalement.

    Je vais passer très prochainement à un panneaux de 100 w sur le même système. Le nouveau panneaux est légèrement plus long et légèrement plus large .. il sera installé sur un mini châssis en inox en cornière pour le faire pivoter … je ferai passer des photos de l’installation terminer (normalement semaine prochaine) et les caractéristiques de l’installation.

    Le fait d’installer un panneaux solaire à plat pont et notamment entre le mat et la descente c’est le risque de voir diminuer sa production avec les ombres ou alors il va falloir le déplacer régulièrement et trouver des points d’accroches ?

    130 W devrai suffire … enfin tout dépend de ton bilan énergétique. As tu fait le bilan de tes consommations par jour en situation nav et mouillage par exemple ?

    Autre avantage de mon système .. il reste en place toute l’année et entretien mes batteries.( je suis au mouillage à l’année)

    A+ DIAMBA

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 9 années par DIAMBA.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 9 années par DIAMBA.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 9 années par DIAMBA.
    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #1547
    ODeclav
    Participant

    Je me souviens de ton panneau, mais je n’avais pas noté à l’époque (2010, le temps passe vite !) sa puissance.
    J’ai fait un bilan. En plus de ce que tu as cité, j’ai un AIS (0,17 A) et un micro (1,2 A).
    J’ai un tout petit panneau de 10W (un peu usé, il ne restitue plus que 7 à 8W) qui parvient à maintenir une batterie en charge sur une semaine.
    A priori 100W permettraient d’étaler la conso de la journée + recharge de la batterie.
    Si un jour je remplace le compresseur du frigo qui est KO, le bilan en prendra un coup.
    Je prends comme règle de calcul que la puissance fournie par le panneau solaire doit être au moins de 2,5 à 3 fois la puissance moyenne consommée. Voir 4 en hiver ou par temps couvert.
    Par contre, si nav en hiver ou par temps couvert il faudra un appoint via le moteur.
    Je vais faire des mesures cet été.
    As-tu un MPPT ou juste un limiteur de charge ?

    #1548
    seb
    Maître des clés

    Bonsoir à tous, voici un petit lien pour souvenir de MERKAN, a ce propos: https://merkancenturion32.wordpress.com/2014/08/17/portique-ou-pas-portique/

    Je rejoins DIAMBA, des panneaux posés à plat pont perdent en productivité, rien de mieux qu’un portique ou mâtereau comme support.
    Je pose régulièrement des produit de chez MPI, des gens super sympa à l’écoute et des produits made in france…comme le “fast install”. Ils produisent aussi des portiques fixés sur balcon, par curiosité je vais leur demander si ils ont déjà réalisé un portique pour Centurion32.
    L’alternative c’est le DIY…
    Seb

    #1549
    DIAMBA
    Participant

    Salut,

    Sur ma première installation j’avais un simple limiteur + un panneaux solaire de 50w. Sur ma nouvelle installation avec mon panneaux de 100w j’ai trouvé un régulateur de type série PWM de 20A qui permet via un petit écran de visualiser la charge et l’état de charge de la batterie ( http://shop.rainbow-techs.com/product_info.php?cPath=2_36&products_id=30). Bilan de la chose en fin d’été.

    Au niveau bilan en plus de ce que j’ai écrit , le pc marchera occasionnellement et le chauffage que quelques H mais ce dernier consomme que 0.4A.

    Le mâtereau MPI peut être une bonne solution pour 2 panneaux de 50 W . Pas compliqué a installé et tu peux choisir de le laisser à poste ou pas en fonction des consos.

    C’est quoi le DIY Seb ?

    A+ DIAMBA

    #1550
    seb
    Maître des clés

    Bondsoir,
    DIY, c’est simplement les initiales de “DO IT YOURSELF”, en bon français: Faites-le vous-même.
    Il y a en effet pleins de façons de faire un support panneau solaire, simplement…
    Seb

    #1586
    DIAMBA
    Participant

    Salut quelques photos avec un panneau de 100w légèrement plus grand (1200mm x 540mm x 30mm) pour celui qui veut des idées …. A voir en fin de saison le bilan.

    A+ DIAMBA

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #1594
    seb
    Maître des clés

    Salut DIAMBA,
    Tu as fait cintrer deux tubes pour le support?
    C’est propre et pas trop imposant, bon boulot.
    A+ Seb

    #1598
    DIAMBA
    Participant

    Salut,
    Oui c’est un ptit gars vers Royan ( artisan soudeur) qui m’a cintré les 2 tubes … il y a maintenant 10 ans. L’ensemble m’avait donné satisfaction donc je l’ai repris pour le 100w.
    A+ DIAMBA

    #1602
    DIAMBA
    Participant

    Autre détail …. le châssis pour fixer le panneau solaire avec son articulation.
    A+ DIAMBA

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #1723
    yann
    Participant

    Bonjour
    Pour Sabrenn j ai acheté 2 panneaux souples de 50w sur wattuneed, fins et longs, que je scratche sur le roof le long des mains courantes ( avec un régulateur Mppt 10A) .C’est pas trop moche, léger et amovible.J’ai du rab de fil caché sous le bib stocké sur le roof. Comme ça quand j’ai vraiment besoin de charger au mieux,je peux les déplacer au soleil. Cela peut donner jusqu’à 3-4 A . Cela me suffit pour étaler le pilote, les instruments, les feux de nav ( Led) et l’ordi. J’ai une batterie de servitude de 120 Ah . Auparavant je devais faire tourner le moteur deux fois par jour au moins en grande nav hauturière, désormais je m’en passe , c’est plaisant.
    A bientot.
    Yann

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.