Quel BIB pour Centurion 32 ?

Quel BIB pour Centurion 32 ?

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #1359
    ODeclav
    Participant

    Petit sondage : qu’avez-vous comme BIB sur votre Centurion 32 en terme de nombre de place ?
    4, 6, 8 …. Moi j’ai un 6 place classe II en fin de vie et j’hésite pour le remplacer par :
    Un hauturier 4 places
    Un côtier (qui sera valable en semi-hauturier 6 à 60 milles à partir de mai 2015) 6 places
    Ces deux modèles rentrent (version sac cylindre) dans le coffre arrière.
    Ma réflexion est liée au fait que l’on est rarement plus de 4 à bord et sur plusieurs jours on serait probablement 2 ou 3 !
    Vos avis ?

    #1360
    DIAMBA
    Participant

    Salut Olivier,
    Je n’ai plus de BIB perso sur DIAMBA, je loue régulièrement à un pro en fonction de la navigation prévue. Pour moi le choix le plus adapté a été un bib 4 places côtier avec un bidon étanche complémentaire. L’avantage c’est que cela fait quelques choses de petit, léger et manœuvrable facilement (car il est à l’intérieur du bateau.)

    J’ai eu un bib 6 place côtier en container trop lourd et volumineux.

    Pourquoi le stockage intérieur parce qu’en extérieur je trouve qu’il est trop exposé aux éléments:
    sur le pont devant ou derrière le mat ….. si tu perd le mat tu peux perdre ton bib et devant la descente il masque ce qui se passe devant.
    Sur le tableau AR ou sur un balcon, trop exposé au élément extérieur mer ou bateau au port.

    Donc j’ai fait le choix d’un bib léger et que je peux sortir facilement plus tôt qu’un plus lourd mais exposé.

    Pour le nombre de place 4 à bord maxi sur DIAMBA après on se marche dessus.
    Ou penses tu stocker ton BIB ?
    A+ DIAMBA

    #1362
    ODeclav
    Participant

    Bonjour Jérôme,

    Mon classe II est un modèle container stocké dans le coffre arrière.
    C’est assez moyen s’il faut le retirer rapidement car il faut les deux mains.
    je suis aussi partisan de ne pas avoir un radeau sur le roof (prise au vent, manque de visibilité …) ou sur le balcon AR qui n’est pas bien grand sur nos C32.
    Un modèle sac cylindrique me semble plus approprié et est moins lourd. Avec les deux anses, on devrait pouvoir le retirer d’une main.
    Stocké dans le coffre arrière, il laisse la place pour accéder aux vannes et robinet du réservoir de gasoil.
    4 pl hauturier ou 6 pl cotier/semi-hauturier, c’est le même poids et mêmes dimensions.
    La révision du hauturier 4 pl est légèrement moins onéreuse que celle du côtier 6 pl. Coût à l’achat comparable.
    Le modèle 4 pl cotier est plus petit et encore moins lourd.
    Pour le moment je cible le 4 Pl hauturier : je suis d’accord, plus de 4 au delà de la sortie d’une journée, ça risque de devenir invivable !

    A+

    #1365
    seb
    Maître des clés

    Ah ce fameux BIB, toujours une question délicate, je trouve que la solution de la location est très bonne, l’achat est important, et surtout les révisions qui me paraisse hors de prix. Pour ma part je profiterai des avantages que me procure mon métier, je peu normalement en emprunter un …L’avantage est que lors de navigations courtes et côtières on ne s’encombre pas de ce bagage pas facile à caser. Surtout ne pas oublier qu’il doit dois rester accessible facilement, je vois trop souvent des BIB impossible à utiliser dans les conditions ou malheureusement il faudra le sortir. A méditer…
    A+
    Seb

    #1367
    DIAMBA
    Participant

    La location est pour moi effectivement évidente en vue de mon programme annuel. Même pour cette année je vais louer un bib 2 mois ce qui me reviendra moins cher une révision annuel.

    Le top que j’ai eu c’est un 4 place côtier en sac de chez sea safe 22 kg le sac avec comme dim 65*30. un vrai sac à main ! Tu lui rajoute un un bidon étanche avec un complément et tu obtiens une sécue qui te permet de faire pas mal de chose en semi hauturier sur les côtes européenne. Pour une transat … c’est autre chose.

    Le coffre j’ai déjà donné avec un class 5 en container … pas facile à sortir donc ce n’est pas la solution.

    Sur le tableau AR cela serait pas mal sauf que mon accès ce fait par là pour monter à bord. et puis petit c .. bien jolie dommage du lui rajouter une caisse.

    En grande nav il est tout simplement dans le carré ( qui est en configuration couchette) calé près de l’épontille + un éventuel ponté pour le sangler. Au port ou hors grande traversé couchette cercueil.

    A+ Jérôme

    #1713
    Matsu
    Participant

    Bonjour,

    Chez qui louez-vous votre BIB?

    A+

    Bruno

    #1725
    DIAMBA
    Participant

    Salut,
    Société Microsailling sur le FAOU près de Brest. AD sur La Rochelle propose aussi du locatif.
    A+ Jérôme

    #1726
    DIAMBA
    Participant

    Re salut,
    Après 2 mois de nav je ne vois que la solution sur le pont entre le mat et la capote( CF MERKAN) . Mon échelle à l’AR est un élément de sécurité important et permet aussi de faire grimper mes enfants plus facilement dans le bateau à partir d’une annexe.

    Pour ma balade en Ecosse je l’avais sanglé dans le carré pour pouvoir l’évacuer plus facilement …. le coffre me parait être une solution pas adapté.

    A+ Jérôme

    #1727
    DIAMBA
    Participant

    Ci joint 1 solution pour une fixation sur l’AR sur un canote Irlandais.
    A+ Jérôme

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.