reno et déplacement du rail de grand voile

reno et déplacement du rail de grand voile

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • #2757
    Franz HAMELIN
    Participant

    Bonjour
    Sur Sea Scout le rail de grand voile se trouve au milieu du cockpit, j’ai décidé de le déplacer vers l’avant du cockpit juste dans la gorge qui se trouve avant le retour devant l’entrée. Cette gorge est légèrement plus profonde que celle dans laquelle il était en place, j’ai du fabriquer une rehausse de 45mm, sans cette rehausse, une fois placé l’ensemble dans la gorge le charriot de grand voile coinçait sur le bord du cockpit.
    Je l’ai fabriquée en profile inox carré de 45×45, profilé trouvé chez un ferrailleur sympa qui me l’a cédé pour cinq euros. Je vous joins quelques clichés de la reno à la maison en attendant d’aller prochainement l’installer sur le bateau. le première photos est la fixation du rail au milieu du cockpit visserie de diamètre 6mm avant démontage les autres montrent la reno du bois et la rehausse de 45mm avec une contre plaque inox de 5mm qui sera dans les coffres tribord et bâbord pour mieux repartir la force de traction exercée par la grand voile, et ainsi éviter que le rail ne prenne du jeux en avant et en arrière pour venir bloquer les ouvertures des coffres en navigation.
    Voila pour aujourd’hui.
    A vous lire pour vos conseils et idées…
    A vous lire

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #2762
    Franz HAMELIN
    Participant

    Question à ceux qui auraient procédé à cette modification:
    Avez vous déplacé le point de fixation du palan sur la bôme?
    Si oui, qu’avez vous utilisé comme point d’ancrage?
    A vous lire
    A+ franz

    #2763
    DIAMBA
    Participant

    salut,
    Pour mon poimt de tire sur ma bome jai utilise une fixation textile demontable ... plus de pb de ribetelctrolise …etc. je dois etre grosso modo a 20/30 cm du bout de la bome … je te fais paaer une photo d`ici quelques jours.
    A+ jerome

    PS: mon rail de chariot est d`origine devant la descente.

    #2766
    Franz HAMELIN
    Participant

    Bonjour Jerome,
    Merci de ta réponse, pour utiliser un point de fixation textile, je suppose qu’il te faut faire le tour complet de la bôme et mettre une manille en dessous avec le textile qui passe dans la manille, pour ça, ta grand voile n’est pas endraillée sur sa partie basse dans une gorge sur la bôme. Pour mon cas sur Sea Scout la grand voile est endraillée en bas dans une gorge sur la bôme aucun espace pour passer une fixation textile faisant le tour de la bôme.
    A te lire
    franz

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #2769
    DIAMBA
    Participant

    Salut,
    Effectivement avec une Gv qui a une bordure “endraillé” c’est le PB. Sur Diamba la bordure est libre d’où la solution que je t’ai proposé.

    Il va falloir te trouver une ferrure à riveter, ou passer à une GV à bordure libre ?

    A+ Jérôme

    PS:C’est mieux avec un clavier Azert !!!

    #2770
    Franz HAMELIN
    Participant

    Bonjour Jérôme
    J’ai vu sur des vidéos de centurion en navigation, qui sont visibles sur internet, quelques bateaux sont équipés d’un petit rail avec un chariot fixé sous la bôme pour pouvoir régler le point de tire du palan de grand voile. Avec ton système textile peux tu régler le point de tire, quand est-il par petit temps, le point de tire doit se déplacer facilement quand la bôme n’est pas sous tension…. Vois tu un intérêt à utiliser un point de tire réglable sur rail sur une aussi petite dimension, je pense qu’on ne dispose que d’environ trente centimètres pour fixer ce rail ou un point fixe. Sinon au portant le palan doit frotter sans arrêt sur le taux de descente.
    Pour le moment je ne vois pas trop de solution sinon de fixer une ferrure ou de modifier le bas de la grand voile en mettant des coulisseaux pour utiliser ta solution textile.
    Je pense qu’en terme de prix, un rail plus un chariot, ou les coulisseaux plus le système textile seront sensiblement équivalents. Reste à savoir quelle est le plus pratique en navigation.
    A te lire
    A+ franz

    #2771
    DIAMBA
    Participant

    Salut Franz,
    je peux si je veux régler mon point de tire mais je ne le fait pas …. je vais passer en fin de semaine au bateau je te ferai des photos…. cela sera plus simple. Ceci dit je ne pense pas qu’il y ai un grand intérêt d’avoir cette solution de réglage.

    Au portant effectivement l’écoute de Gv peux frotter sur la capote. Soit je la bascule, soit je décroche les point de fixations latérales qui sont pour ma part des petites garcettes.

    Rajouter un coulisseau avec un petit brelage + un système textile ne devrai pas te couter très cher.

    A+ jérôme

    #2784
    Franz HAMELIN
    Participant

    Bonjour Jérôme, il y a aussi une autre alternative, ce serait d’utiliser un étrillé du même type que celui du hale-bas de bôme (visible sur ma dernière photo) en perçant de chaque coté et en plaçant un axe inox traversant il serait fixe.
    Je suis d’accord avec toi quand à l’utilité du réglage de ce point.
    A+ franz

    #2785
    DIAMBA
    Participant

    salut Franz,

    Tu peux aussi utiliser une cadène comme sur la photo ci jointe. Attention par contre au phénomène d’électrolyse. Il faut isoler l’alu de l’inox avec du tef gel par exemple…. et choisir des rivets en monel + du tef gel.

    Le pb de cette solution c’est que les rivets vont baigner dans de l’eau plus ou moins salé = électrolyse.

    Sur DIAMBA j’ai enlevé la ferrure de hale bas + celle du palan d’écoute pour éviter ce genre de PB et remplacer par du textile genre dyneema.

    A+ Jérôme

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #2856
    Franz HAMELIN
    Participant

    Bonjour Jérôme,
    j’ai début mars replacé le rail de GV ,je ne vais pas changer le point de tire pour le moment il me semble que la position en bout de bôme sera la mieux pour les allures au portant permettant au palan de ne pas frotter sur la capote de descente. L’angle formé n’est pas celui que j’aurai souhaité mais je vais m’en contenté pour cet été, je pourrai me rendre mieux compte en mer en action, et si je vois que ça me pose un problème je prévois une sangle avec une manille pour modifier facilement.
    Bonne nave à toi
    cordialement franz

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.