Franz HAMELIN

Franz HAMELIN

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15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 35)
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  • en réponse à : bonne année 2019 #3363
    Franz HAMELIN
    Participant

    Merci Jerôme
    Bonne année à toi plein de bonheur pour toute ta famille, reviens nous vite pour échanger tes nouvelles expériences ensoleillées et…. faire vivre le forum…. Bonnes navs au pays du soleil.
    Cordialement franz

    en réponse à : Différences entre nos Centurion 32: #3362
    Franz HAMELIN
    Participant

    Bonjour Centurion Sea Scout année de construction 1972 n°113.
    Quand je l’ai acheté il n’existait plus de trimer. La quille est profilée par ajout d’une strat. Pas de prise d’eau constatée.
    L’hélice est une bipales orientable, les pales s’orientent sur elle même pour la marche avant ou la marche arrière, système efficace mais qui dévie très sévèrement le début de marche arrière du coté bâbord pour mon cas.
    Le rail de GV était au centre du cockpit, je l’ai déplacé vers la descente, je trouvais cette emplacement mieux adapté pour la vie au mouillage ou au port. l’angle de tire du palan s’en est retrouvé plus fermé et moins dure à border en mer.
    J’ai créé un panneau de pont au dessus du carré, et un autre vertical au dessus de l’évier. Deux investissements qui changent vraiment le confort en terme de ventilation. Avec les deux dorades plates inox de chaque coté du mat une ventilation permanente permet moins d’humidité à bord pendant l’hivernage
    J’ai installé un guindeau électrique, il n’en existait pas avant , j’ai transformé le panneau de pont pour installer le guindeau au milieu du pont afin de guider la chaine sans angle de tire important.
    La grand voile a un guindant de 10,60m le génois enrouleur un guindant de 12.40m. Je n’ai pas mesuré le guindant du spi, le tangon est certainement d’origine, il y en avait deux certainement dans le temps car il existe deux postes de repos un de chaque coté du pont; et deux cloches de fixation sur le mât.
    Les coffres de cockpit sont équipés de fermetures en polyester latté teck sans rebord, pas très étanche par grosses pluies…mais c’est pas non plus la galère. L’accès au coffre arrière se fait par bâbord au niveau des autres coffres pas d’ouverture sur le pont un taquet est au centre du pont arrière. le coffre arrière tribord est le coffre bouteille de gaz. Le cockpit a une profondeur de 0.63 cm.
    Il y a trois winchs à tribord, deux à bâbord, trois sur le mât, deux sur la bôme, un sur tribord près de la descente sur le roof, qui sert pour hisser la gv du cockpit. Les autres drisses de retours au cockpit ont disparues , les guides existent toujours mais pas les drisses. Pour les rails sur les listons il partent de devant les haubans jusqu’à l’arrière du bateau.
    J’ai installé deux batteries de servitude, plus une batterie moteur, avec un panneau solaire pour charger tout ça, système parfait pour l’utilisation quotidienne.
    L’électronique du bord est ancienne mais toujours en ordre de marche. J’ai ajouté un Zeus 2 à la table à carte qui relie tous les instruments, changé la VHF qui était hs, il est équipé de répétiteurs extérieurs au dessus du panneau de descente le tout fonctionne normalement. Le pilote électrique est parfait pour le bateau, même avec du vent il tient si les voiles sont bien réglées… Il faut réduire assez vite sinon gare au coup de lof et à la gîte…
    J’ai aussi installé une pompe de cale automatique, qui ne sert à rien pour le moment , mis à par rassurer le propriétaire quand on est absent…
    L’intérieur est aménagé selon la version deux couchettes à tribord dans le carré et une sur bâbord, table du carré amovible centrale. Je pense modifier cet aménagement d’ici quelques temps pour me rapprocher de l’aménagement des derniers centurions construits.
    Les hublots: deux grands à l’arrière dont un ouvrant au dessus de la cuisine, deux moyens fixes dans le carré, deux petits dans les toilettes dont un ouvrant au dessus des wc. Un hublot ouvrant coté tribord sur cloison du cockpit, très pratique pour passer le casse croute et la bière au barreur ou au veilleur quand il pleut et que la descente est en partie fermée…
    Tous ces changements en font certainement un Centurion unique maintenant. Il reste encore à améliorer quelques trucs (on n’en fini jamais) qui font parties du confort de nav et de vie à bord que les jeunes puristes ne trouveront indispensables, mais qui facilitent la vie des plus anciens…..
    A bientôt sur l’eau, bon courage Seb pour ta synthèse.

    en réponse à : capote de descente #3326
    Franz HAMELIN
    Participant

    suite sea Scout

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    en réponse à : capote de descente #3321
    Franz HAMELIN
    Participant

    suite photos Sea Scout capote de descente

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    en réponse à : capote de descente #3316
    Franz HAMELIN
    Participant

    Bonjour ci joint quelques photos de la capote qui est sur Sea Scout , elle est en bon état mais piquée par la moisissure qui s’installe dans les ports en eau douce comme le port de Arzal un lavage annuel est plus que nécessaire. Les coutures ont été reprises par l’ancien propriétaire. Je pense que sur la couleur bleu les traces noires seraient moins visible. Le devis chez fabriquant “Angel” à Arzal pour changer la capote sans changer l’armature est de 1300€. C’est un peu brutal je trouve. J’ai ajouté sur le dessus un panneau solaire souple qui est facile à démonter. Pour le moment pas de soucis avec ce montage.

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    en réponse à : création panneau de pont #3248
    Franz HAMELIN
    Participant

    Bonjour Seb, oui nouvelle utilisation de la cuisine et du salon, nouvelle ambiance aussi à la maison pendant les travaux….Aie dur dur….. je vais pas recommencer de ci-tôt , c’est vrais que ça met “un peu” le bordel dans la vie en communauté. “Mais c’est pour le confort à bord”…. hélas nos partenaires de vie ne voit pas les choses sur le même angle….Va falloir trouver de nouveaux équipiers…
    Bon courage pour ton article à venir, à bientôt.
    franz

    en réponse à : suite et fin photos panneau Sea Scout #3215
    Franz HAMELIN
    Participant

    Bonjour Jérôme, je pense procéder comme suit:
    1- déterminer l’emplacement exacte sur le pont en fonction de la courbure (l’emprunte en bois de la courbure à été faite en place sur le bateau)
    2- Tracer sur le pont de l’emplacement du surbeau
    3- ponçage du gelcoat à l’emplacement du tracé jusqu’à mise à nue de la strat d’origine
    4- mise en place d’une couche de mat , d’une couche de rowing, d’une couche de mat le tout lié à l’époxy, la forme sera arrondie
    5- pose du surbeau sur l’époxy fraîche, la base du surbeau à été volontairement faite en arrondi, pour permettre une prise par ventousage. (facilité pour la finition des angles autour du surbeau et pas de boulonnage du surbeau à travers le pont)
    6- mise en place d’un poids assez lourd en appuie sur le dessus du surbeau (environ vingt kg)
    7-Attente de 48h pour la prise en profondeur de l’époxy
    8- découpe du pont par l’extérieur à l’intérieur du surbeau, découpe du vaigrage par le dessus. ( moins de poussière de découpe à l’intérieur par cette ordre de découpe)
    9- ponçage, enduit, finition en peinture du surbeau et de la liaison pont surbeau à l’intérieur.
    10- attente 24h durcissement de la peinture de finition (polyuréthane bi composant)
    11- mise en place du panneau sur joint sicaflex.
    12- mise en place de la finition en bois à l’intérieur du carré.
    13-vitrification finition en bois
    14- oups!!! il sera l’heure de l’apéro bien mérité sous l’air frais du panneau ….
    Question pour toi Jérôme:
    Que penses tu de l’idée de pose sur le bateau.? Si tu as une autre idée je suis preneur et ouvert à tous les conseils ( c’est ma première expérience en strat)
    Sinon as tu démonté le vaigrage dans les toilettes coté bâbord ( au dessus du placard)?
    Je dois refaire l’embase de la cadène du bas hauban avant bâbord et l’accès me semble impossible sans découpage du vaigrage…. As tu eu le cas sur ton bateau, j’ai vu le tuto que tu as posté il y a quelques mois , il me semble qu’il s’agit d’une cadène du carré à tribord comment as tu procédé pour accéder à la cadène sans démolir le vaigrage?
    A bientôt te lire ,
    merci de vos conseils avisés à tous.
    franz hamelin Sea Scout

    en réponse à : A quand un petit casse croute centurion ? #3146
    Franz HAMELIN
    Participant

    Bonjour, hélas, je ne serai pas dispo pour le samedi 24 février, dommage, j’espère rencontrer des complices Centurionistes pendant l’été , en Bretagne sud.
    Le Sea Scout est toujours à Arzal et si des volontaires sont dispo pour naviguer ce sera avec plaisir que nous vous accueillerons à bord, juste le prévoir un peu à l’avance.
    Bonne réunion a tous et a très bientôt.
    Franz Hamelin

    en réponse à : A quand un petit casse croute centurion ? #3108
    Franz HAMELIN
    Participant

    Partant aussi pour une réunion Centurion dans une taverne en Bretagne, étant à Laval ( 53) je propose un covoiturage avec des participants intéressés. Je ne serai pas disponible pendant les fêtes de fin d’année.
    Bonnes naves hivernales à tous

    en réponse à : Premiers bords de Sea Scout en 2017 #2962
    Franz HAMELIN
    Participant

    Merci à vous deux pour l’encouragement.
    Jérôme en descendant à la Rochelle tu passeras par Belle Iles, Houat Houedic ou Groix nous serons entre ces iles fin juillet début aout si tu es dans le coin , j’aurai tout ce qu’il faut à bord pour nous rappeler les Antilles…
    Seb bon courage pour ta reno et si tu veux un coup de main pourquoi pas organiser quelques jours d’aide aux centurionistes à sec de toile, je suis volontaire pour aider (bénévolement) si besoin.
    bon vent à tous les deux.
    franz

    en réponse à : Diamètre tube étambot ? #2940
    Franz HAMELIN
    Participant

    bonjour, s’il existe une déformation au niveau de l’ancien joint, ( ovale visible sur les photos) peut être que les cylindres-bloc moteur sont fatigués et que le moteur n’est plus tout a fait aligné comme lors de la mise en service… il faut peut être contrôler l’alignement pour ne pas user le joint neuf prématurément.
    Merci encore pour l’échange que nous avons eu sur Sea Scout, dommage toujours trop bref quand on est dans la rénovation, mais sincèrement merci de votre visite qui m’a fait très plaisir.
    Au plaisir d’échanger de nouveau nos expériences. franz

    en réponse à : reno et déplacement du rail de grand voile #2856
    Franz HAMELIN
    Participant

    Bonjour Jérôme,
    j’ai début mars replacé le rail de GV ,je ne vais pas changer le point de tire pour le moment il me semble que la position en bout de bôme sera la mieux pour les allures au portant permettant au palan de ne pas frotter sur la capote de descente. L’angle formé n’est pas celui que j’aurai souhaité mais je vais m’en contenté pour cet été, je pourrai me rendre mieux compte en mer en action, et si je vois que ça me pose un problème je prévois une sangle avec une manille pour modifier facilement.
    Bonne nave à toi
    cordialement franz

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    en réponse à : Diamètre tube étambot ? #2855
    Franz HAMELIN
    Participant

    Bonjour
    Bonjour
    En regardant sur internet le site de RMTA , j’ai constaté qu’il y a un rapport entre le diamètre de l’étambot et le diamètre de l’arbre d’hélice. Si l’on met un joint d’un diamètre légèrement plus grand pour l’étambot dans l’espoir de n’avoir aucune difficulté pour le mettre en place comment faire une étanchéité fiable? et le diamètre de l’arbre sera t il suffisant pour avoir l’étanchéité attendue du coté sortie du joint?
    Pour le cas de Sea Scout le mécano de chez Volvo Lorient a qui j’ai demandé une révision moteur, me dit qu’il faut changer ce joint RMTA qui selon lui serait usé et en place depuis plus de quatre ans, je ne sais pas comment il peut voir ça, mais dans le doute je vais le changer avant la mise à l’eau. Je vais acheter la même référence que celle existante sur le bateau aujourd’hui, la pièce a été montée une fois je devrais arriver à replacer une pièce neuve sans trop de difficulté je pense, ( mise à part l’accès un peu juste pour mon gabarit……).
    Cordialement

    en réponse à : Diamètre tube étambot ? #2850
    Franz HAMELIN
    Participant

    Bruno
    la ref du joint sur Sea Scout ” RMTA 30 48″

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    en réponse à : Diamètre tube étambot ? #2848
    Franz HAMELIN
    Participant

    Bonjour sur Sea Scout aussi 50mm de diamètre pour l’étambot

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