Franz HAMELIN

Franz HAMELIN

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15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 35)
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  • en réponse à : Capote de roof #2847
    Franz HAMELIN
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    Bonjour Bruno, sur Lorient j’ai demandé le prix pour remplacer la capote de roof de Sea Scout au chantier de Kernevel (qui sous traite les fabrications des capotes) ils m’ont demandé 1200€ ht pour la capote sachant que j’ai déjà l’ensemble inox en place, voir les photos sur le sujet “électricité”. Je ne changerai pas cette année vu le prix je ferai faire un devis quand je serai à Arzal dans un à deux mois.
    Cordialement franz

    en réponse à : Electricité d'origine #2842
    Franz HAMELIN
    Participant

    Bonjour Bruno
    Sur Sea Scout j’ai mis deux batteries de servitude, 12vlts 120amp chacune branchées en parallèle, j’ai une batterie moteur 12vlt 90 amp. J’ai placé le ciryx dans le compartiment moteur exactement à la place de l’ancien répartiteur. Cet appareil étant très petit la difficulté est de brancher les câbles sans le casser , mais ça se fait bien.
    J’ai posé un panneau solaire flexible sur la capote au dessus de la descente pour aider à la charge des batteries de servitude. le problème sur mon bateau a été de trouver la place pour loger les batteries qui sont encombrantes j’en ai placé une sous la couchette bâbord arrière dans le coffre, et l’autre j’ai réalisé un tiroir dans le coffre bâbord qui servait à ranger les cirés, il s’ouvre avec la batterie en place au dessus de la couchette bâbord arrière, le tout est donc très facile d’accès maintenant.
    J’ai installé les coupes circuit sur le coté du tableau électrique excitant à bâbord sous la descente toujours coté couchette arrière. J’ai gardé le coupe circuit simple pôle excitant et j’ai ajouté un coupe circuit double pôle en dessous de celui qui était en place. Ci joint quelques photos.
    Bon courage pour tes travaux d’amélioration. Cordialement franz
    Ci joint quelques photos pour te rendre compte.

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    en réponse à : Planche de winches #2833
    Franz HAMELIN
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    Super travail Jérôme félicitations, presque prêt à mettre à l’eau maintenant je pense.

    en réponse à : Planche de winches #2816
    Franz HAMELIN
    Participant

    pour info comparatif en allant sur le site de
    “www.fibois-alsace.com documentation.menuiserie2009PDF”

    en réponse à : Planche de winches #2814
    Franz HAMELIN
    Participant

    Bonjour Odeclav,
    Pour Sea Scout j’ai utilisé du “MOABI” bois exotique d’origine Afrique, il est assez difficile d’en trouver car les difficultés approvisionnement se font sentir en Europe pour des raisons politiques et aussi d’exploitations intensives dans les dernières décennies. Il y en a quelques m3 chez Le Touze à Lorient. C’est un bois mi dur, au perçage il faut quand même prévoir des avants trous pour arriver au diamètre huit mm par exemple. Il est très résistant à la l’imprégnation par traitement en autoclave, il reste malgré sa rareté d’un prix abordable au m3, il est très résistant aussi à l’humidité et aux champignons…
    Si tu ne trouves pas de Moabi, l’Iroko est aussi un bon compromis dans les bois mi dur, sinon dans les bois très durs il y a: l’Ipé, le Cumaru (ou teck Brésilien) le Massaranoura avec des densité supérieur à 1000kgm3, après c’est le choix des différentes résistances et de la couleur de finition que tu souhaites qui déterminera l’achat.
    Pour moi c’était un bon compromis en terme:
    – de tarif (j’ai acheté chez le Touze une fin de plot),
    – de résistance,
    – de travail du bois sa densité m’a permis de réaliser les supports en une seule pièce (sans collage ni bouvetage) J’ai choisi l’épaisseur de 35mm sachant que ce bois résiste à l’imprégnation des huiles ou autres vernis car je suis convaincu qu’il faudra entretenir la surface exposée tous les ans.
    Tu pourras te faire une idée de comparatif en allant sur le site de “www.fibois-alsace.com documentation.menuiserie2009PDF”
    Pour ce qui est des taquets j’ai eu beaucoup de mal à les démonter, moi aussi les boulons étaient dans l’épaisseur de la résine , j’ai du meuler les boulons car ils étaient désolidarisés de la résine, ils tournaient dans le vide au démontage, celui qui m’a donné le plus de mal est celui de tribord avant sur la planche de winch ,les boulons tombent dans l’espace entre le vaigrage de la cuisine et la cloison du coffre, j’ai du pratiquer une ouverture en haut de la cloison coté coffre pour mettre de nouveaux boulons et reboucher ensuite ce trou.
    C’est sans nul doute un des petits défauts de construction du bateau, mais il a tellement d’autres qualités qu’on oublie vite ces petites contraintes d’entretien.
    Bon courage pour la rénovation de tes planches de winchs. Joins nous des photos du déroulement si tu peux et fais nous part de ton choix pour l’essence de bois utilisée.
    A te lire
    franz

    en réponse à : reno et déplacement du rail de grand voile #2784
    Franz HAMELIN
    Participant

    Bonjour Jérôme, il y a aussi une autre alternative, ce serait d’utiliser un étrillé du même type que celui du hale-bas de bôme (visible sur ma dernière photo) en perçant de chaque coté et en plaçant un axe inox traversant il serait fixe.
    Je suis d’accord avec toi quand à l’utilité du réglage de ce point.
    A+ franz

    en réponse à : Planche de winches #2783
    Franz HAMELIN
    Participant

    Bonjour Jerôme, super tes docs sur les fraises à bouveter. Pour ma part je conseillerai pour les assemblages de bois exposés aux intempéries la fraise du PDF 7-7 et 8-8, c’est celle qui permet d’augmenter la surface d’encollage au max sans affaiblir les bords supérieurs et inférieurs, elle permet aussi si les planches doivent être rallongées de les assembler en bout.( des quatre cotés)
    Bon courage à toi pour cette reno.
    A+ franz

    en réponse à : reno et déplacement du rail de grand voile #2770
    Franz HAMELIN
    Participant

    Bonjour Jérôme
    J’ai vu sur des vidéos de centurion en navigation, qui sont visibles sur internet, quelques bateaux sont équipés d’un petit rail avec un chariot fixé sous la bôme pour pouvoir régler le point de tire du palan de grand voile. Avec ton système textile peux tu régler le point de tire, quand est-il par petit temps, le point de tire doit se déplacer facilement quand la bôme n’est pas sous tension…. Vois tu un intérêt à utiliser un point de tire réglable sur rail sur une aussi petite dimension, je pense qu’on ne dispose que d’environ trente centimètres pour fixer ce rail ou un point fixe. Sinon au portant le palan doit frotter sans arrêt sur le taux de descente.
    Pour le moment je ne vois pas trop de solution sinon de fixer une ferrure ou de modifier le bas de la grand voile en mettant des coulisseaux pour utiliser ta solution textile.
    Je pense qu’en terme de prix, un rail plus un chariot, ou les coulisseaux plus le système textile seront sensiblement équivalents. Reste à savoir quelle est le plus pratique en navigation.
    A te lire
    A+ franz

    en réponse à : reno et déplacement du rail de grand voile #2766
    Franz HAMELIN
    Participant

    Bonjour Jerome,
    Merci de ta réponse, pour utiliser un point de fixation textile, je suppose qu’il te faut faire le tour complet de la bôme et mettre une manille en dessous avec le textile qui passe dans la manille, pour ça, ta grand voile n’est pas endraillée sur sa partie basse dans une gorge sur la bôme. Pour mon cas sur Sea Scout la grand voile est endraillée en bas dans une gorge sur la bôme aucun espace pour passer une fixation textile faisant le tour de la bôme.
    A te lire
    franz

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    en réponse à : reno et déplacement du rail de grand voile #2762
    Franz HAMELIN
    Participant

    Question à ceux qui auraient procédé à cette modification:
    Avez vous déplacé le point de fixation du palan sur la bôme?
    Si oui, qu’avez vous utilisé comme point d’ancrage?
    A vous lire
    A+ franz

    en réponse à : Planche de winches #2753
    Franz HAMELIN
    Participant

    Bonjour Jerôme
    j’ai mis du temps a démonter surtout du coté tribord à cause de la présence de trois winches et des taquets indémontables par déboulonnage, j’ai dû tronçonner les boulons en dessous dans le coffre….
    Pour ce qui est de l’épaisseur de 16mm que tu as choisi, est ce l’épaisseur de tes planches de winches ou l’épaisseur des moulures. Seize millimètres il me semble que ce soit faible s’il s’agit de l’épaisseur des planches de winches en iroko collé en deux parties, pour le bouvetage c’est la meilleur solution car ce procédé à l’avantage d’augmenter la surface à encoller et aura une meilleur tenue que le rainurage qui affaibli en épaisseur la partie femelle du rainurage. Pour la colle, une époxy de type PPU me semble la meilleur solution, (pas très écolo je sais… et attention aux doigts lors des manipulations) ce sont des colles utilisées par les pro dans la construction naval pour les bois exposés à l’eau de mer au dessus de la ligne de flottaison, donc tu devrais avoir de bons résultats sur ce procédé.
    Moi j’ai choisi une planche de plein bois pour me facilité le travail, et une épaisseur plus grande pour palier à la perte d’épaisseur de bois dues aux ponçages successifs qui vont être réalisés au file du temps pour entretenir ce bois.
    Bon courage à toi
    A+ franz

    en réponse à : Electricité d'origine #2733
    Franz HAMELIN
    Participant

    Bonjour, merci Jérome non ce n’est pas du Chinois j’ai tenté et zut trop lourd… plouf… ci joint deux photos plus légères, tableau électrique actuelle de Sea Scout, départ de la réno février 2017. Il est impératif d’intervenir vu l’état des connections et du câblage corrodé en extérieur.
    Changement des câbles corrodés, des connections, et ajout d’éléments tel que: régulateurs pour panneau solaire, répartiteurs neuf, pose d’un guindeau électrique neuf avec toute son câblage, commande du guindeau de l’avant par télécommande et du cockpit par interrupteur étanche, contrôle de charge des batteries, changement câbles d’alim des feux sur balcon avant, ajout d’une batterie de servitude supplémentaire en parallèle avec l’excitante, révision complète des éclairages de cabine, pose d’une pompe de cale automatique…
    Voila pour le programme à venir. Vos conseils seront les bienvenus, échanges d’idées souhaités pour améliorer les rénovations de tous.
    A vous lire
    franz

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    en réponse à : Electricité d'origine #2731
    Franz HAMELIN
    Participant

    Bonjour
    deux photos du tableau électrique de Sea Scout février 2017 en cours de reno….

    en réponse à : Electricité d'origine #2730
    Franz HAMELIN
    Participant

    Bonjour
    deux photos du tableau électrique de Sea Scout février 2016 en cours de reno….

    en réponse à : Electricité d'origine #2729
    Franz HAMELIN
    Participant

    Bonjour Jerome,
    j’ai opté aujourd’hui pour un panneau solaire de chez Victron, 100w semi flexible amovible de 1200x560x3mm, un régulateur MPPT 75/10, du cable de 6mm2 spéciale solaire, avec un passe coque double fil. Je pense poser le panneau au dessus de la descente sur la toile. L’ensemble n’est pas donné 340€ avec le transport, ce n’est pas le moins cher du marché mais je pense que c’est une qualité fiable avec une garantie de cinq ans sur le panneau. Le choix du semi flexible m’est venu pour le pratique, quand on ne l’utilise pas en hiver ou au sec, on le range sous les coussins d’une couchette et le tour est joué. Voila pour ma dernière décision d’achat de matériel sur Sea Scout. j’espère que je ne me suis pas trop précipité, je vous informerai du résultat en septembre après la nave de cette été. J’installerai ce panneau en mars je pense.
    Merci Jérome pour tes conseils et le partage de tes infos qui sont une mine de précisions.
    A+ franz

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