Franz HAMELIN

Franz HAMELIN

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5 sujets de 31 à 35 (sur un total de 35)
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  • en réponse à : Electricité d'origine #2721
    Franz HAMELIN
    Participant

    Bonsoir, j’ai aussi opté pour l’installation d’un Victron Cyrix 120 CT acheter sur le site rue de la mer. (48€) Il n’est pas encore posé à bord, je souhaite également mettre un panneau solaire, Pour le moment je n’ai pas de support inox d’installé pour recevoir ce panneau (J’ai bien essayé d’acheter celui qui est en annonce sur le site mais il est déjà vendu depuis des lustres et l’annonce est toujours en ligne….) po grave on cherche…Pour ce panneau j’aimerai si vous pouvez m’en faire part, avoir vos expériences quand aux: type de panneau utilisé, dim, puissance, rendement en Bretagne, emplacement choisi pour le poser, choix du régulateur …. enfin tout ce qui est possible comme info pour ne pas faire d’impaire lors du choix d’achat et de la pose à bord
    A vous lire, merci d’avance
    Franz

    en réponse à : Electricité d'origine #2718
    Franz HAMELIN
    Participant

    Pierre
    Après consultation d’un collègue mécano les batteries BE 105 54M serait des batterie à décharge rapide donc plus adapté pour un démarrage moteur La lettre M en fin de n° signifie “motor” ( décharge rapide) la lettre S en fin de N° signifie “servitude” (décharge lente)
    Espérant t’avoir éclairé…
    franz a+

    en réponse à : Electricité d'origine #2717
    Franz HAMELIN
    Participant

    Bonjour Pierre
    Sur Sea Scout il y a aussi deux batteries 12vlt 110 amp, l’une dédiée au moteur et au guindeau. L’autre dédiée au matériel de navigation, feux, électronique, servitude de cabine, et pompes divers, elle ne sont pas reliées ensemble ni en parallele ni en serie…Elles sont en général depuis la construction du Centurion indépendantes. Il y a sur mon bateau une batterie dites de servitude à décharge lente pour tout le matériel de bord nav et confort et une batterie dite de “démarrage” à décharge rapide pour lancer le moteur. Ce sont deux batteries 12v 110amp différentes en terme de conception.
    POUR INFO:
    Si on relie deux batteries 12v 110amp en “série” on obtient du 24v 110amp en sortie. (Je suppose que ton bateau est en 12v pour l’ensemble des connections)
    Si on relie deux batteries 12v 110 amp en “parallèle” on obtient en sortie du 12v avec 220 amp on restera toujours en 12v si on est en parallèle, reste ensuite les 220 amp qu’il faut recharger et la il faut du monde…. nos alternateurs et autres panneaux solaires sont en général trop faibles pour supporter l’effort.
    Je suppose donc que sur ton bateau il y a une batterie moteur et une batterie servitude pour mon cas celle de babord est celle du démarrage moteur sur ton bateau tu regardes quel câble “plus” va au démarreur du moteur pour savoir qu’elle est l’une et quelle est l’autre en passant par le coupe circuit évidement.
    A bientôt te lire
    franz

    en réponse à : Assurance plaisance #2716
    Franz HAMELIN
    Participant

    Merci pour ta réponse, le problème est bien là, la valeur sur le marché de transaction est trop importante entre le prix bas d’une vente et le prix haut d’une vente. Ils vont prendre une moyenne qui ne sera que défavorable au sinistré, comme pour les voitures de collection.
    Si par exemple: pour une rénovation on admet placer quelques dix mille euros entre: voiles, moteur menuiserie et j’en passe, ce qui n’est pas énorme et très vite arrivé si on change simplement un moteur, la valeur marchande sera estimée a environ la moitié de la dépense faite entre la reno et l’achat du bateau , on sera pour nos bateaux à environ douze quinze mille euros en moyenne voir un peu plus pour ceux qui on des factures d’achat de matériel et qui peuvent prouver que le dit matériel était à bord lors du sinistre. En appliquant la règle de vétusté des assurances qui est de 80% pour des bateaux de quarante ans que va t’il rester en terme de finances de nos passions Centurioniques…si nous ne faisons pas d’expertise individuelle et encore pas sur que ça marche avec toutes les assurances. Pour mon cas l’assurance “Le Finistere” acceptera la valeur à dire d’expert si je fais l’évaluation du bateau en fin de réno et adaptera sa cotisation annuelle en fonction de la valeur. Aujourd’hui sans expertise la valeur déclarée de 16000€ en cas de destruction totale du canote n’aboutirait qu’ 3200€ de dédommagement pour une cotise de 450€ annuelle. Ce qui me semble faible pour l’investissement que je ne regrette pas d’ailleurs.
    Non vraiment pas facile de s’en sortir avec ces assureurs surtout quand on est pas de la partie…. A+

    en réponse à : Assurance plaisance #2713
    Franz HAMELIN
    Participant

    bonjour,
    Pour mon cas Le bateau Sea Scout, deux propositions me sont faites:
    -1 Soit: vu l’age du bateau, juste une RC à 116€ à l’année par l’assureur “le FINISTERE”
    -2 Soit: tous risques toujours par le même assureur avec une valeur de 16000€ dont 3200€ d’effets perso à bord, pour 450€/an, ce qui reste dans les prix d’après vos messages. Le problème est qu’avec cette valeur , il faut obligatoirement la faire confirmer par un expert maritime ( à mes frais) sinon une décote de 80% est appliquée en cas d’avarie ou d’accident.
    Exp: destruction du bateau sans valeur à dire d’expert: = 16000€-80%= 3200€ soit la valeur des effets perso… C’est surtout de la valeur de cette décote dont je voudrais attirer votre attention, car nos bateaux ont autour de quarante ans en moyenne, et les assureurs sont très frileux pour proposer des assurances au dessus de la RC. AXA, GMF, Groupama, n’ont pas voulu assurer Sea Scout au dessus de la RC, pour info je n’ai eu aucun sinistre en tant que navigateur ils m’ont dit que ce n’est pas la qualité du propriétaire mais bien l’age du bateau qui est en cause.
    Avez vous regardez dans vos contrat la décote appliquée en valeur vénale de vos bateaux? , Quelles sont vos expériences en termes d’accident ou de sinistre avec vos bateaux?
    Pour les limites de nav 60°N, 25°Sud,30°Ouest, 35°Est Ce qui laisse quelques ports à visiter.
    Pour les Autres navigations , traversée de l’atlantique ou plus loin il faudra prendre une assurance spécialement étudiée pour le cas.
    A vous lire
    franz

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