ODeclav

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15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 46)
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  • en réponse à : A quand un petit casse croute centurion ? #3143
    ODeclav
    Participant

    Bon, finalement le 24 il y a bien plus de participants prévus. Alors, 17 février ou 24 février ?

    en réponse à : A quand un petit casse croute centurion ? #3102
    ODeclav
    Participant

    Je suis partant.
    Moins disponible les 26 novembre & 10 décembre.

    en réponse à : Carte Raspberry PI3 + OpenPlotter #3096
    ODeclav
    Participant

    Et bien je pense que je vais me laisser tenter par une carte Rapsberry Pi3.
    Je prévois le boitier Pi-Desktop :
    http://fr.farnell.com/element14/pi-desktop/element-14-pi-desktop-hatencl/dp/2687142
    Histoire d’avoir un chip RTC et pouvoir mettre un disque SSD à priori plus fiable et plus rapide que la carte SD.
    Pour les cartes, sauf erreur, je ne suis pas sûr que celles de Visit My Harbour fonctionnent. Je les ai sur clef USB et le principe de protection fait que cela ne fonctionne que sous Windows.
    Autre possibilité à creuser : les cartes oeSENC de o-charts.

    C’est principalement la basse consommation qui m’intéresse.

    en réponse à : Le retour sur l'eau est pour bientôt #3045
    ODeclav
    Participant

    12 ans ! Bon, j’ai encore de la marge …
    Pas mal sur la photo. J’imagine qu’un préventif osmose a pu être effectué dans d’excellentes conditions ?
    On attend les photos de la rénovation et de la mise à l’eau.

    en réponse à : Différences entre nos Centurion 32: #2950
    ODeclav
    Participant

    Exact : d’après la jauge HN/Osiris :
    Centurion 32 Course : P=10m67 (guindant GV) HLU=12m42 (guindant Génois) SL=12m29 (guindant Spi)

    Centurion 32 Croisière : P=10m06 (guindant GV) HLU=11m81 (guindant Génois) SL=11m74 (guindant Spi)

    La différence est de 0m61 pour le guindant de la GV.

    Suis passé voir l’Espadon il y a qcqs jours à l’occasion d’un déplacement sur Brest : Pas mal le nouveau liston !

    en réponse à : Diamètre tube étambot ? #2935
    ODeclav
    Participant

    IMGP7732 : Vue de l’arbre raccordé au tourteau sans le joint tournant.

    IMGP7734 : Astuce pour centrer la bague graphite. De petites cales en carton permettent, une fois les deux colliers serrés sur le tube d’étambot d’avoir la bague centrée sans qu’elle ne touche l’arbre.
    Je pense qu’à chaque mise au sec d’une durée significative il faudra tourner le joint de 180° et refaire le centrage pour rattraper le fait qu’il aura tendance à se déformer vers le bas.

    IMGP7736 : Le joint complètement monté. Je l’ai raccourci de 1 cm côté étambot et lors du prochain démontage, je pense le raccourcir de 1 cm côté bague.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 11 mois par ODeclav.
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    en réponse à : Diamètre tube étambot ? #2930
    ODeclav
    Participant

    IMGP7726 : Les deux soufflets pour comparer la longueur. On voir que l’ancien est nettement plus comprimé et il n’a plus d’élasticité !

    IMGP7728 : La nouvelle bague qui sera solidaire de l’axe comporte 2 joints toriques alors que l’ancienne n’en a qu’un.

    IMGP7730 : Le tube d’étambot qui fait pile 53 mm !!! Donc le joitn, prévu pour 53 à 62 mm convient parfaitement et sera facile à démonter.

    IMGP7731 : Autre vue qui montre que l’arbre n’est pas dans l’axe du tube !

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    en réponse à : Diamètre tube étambot ? #2925
    ODeclav
    Participant

    Bonjour,
    Bon, ça y est. J’ai reçu le joint tournant dans les délais et le remplacement a eu lieu le 27 avril à l’occasion de la marée basse sur une cale.

    IMGP7721 : Ancien bague graphite : on voit qu’elle a été usée sur un côté. Le joint était mal centré.

    IMGP7723 : La nouvelle bague montée sur le nouveau soufflet.

    IMGP7724 : Les deux soufflets + bague. On voit un petit méplat sur la nouvelle bague qui a du être bouffé sur l’ancienne.

    IMGP7725 : Les deux soufflets côté étambot.

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    en réponse à : Diamètre tube étambot ? #2854
    ODeclav
    Participant

    Merci pour vos réponses.
    Super les photos !
    Sur Helios, 50 mm serait cohérent avec la mesure effectuée avec l’épaisseur du joint.
    J’ai commandé le modèle prévu pour 53/62 mm et je vais rattraper l’épaisseur manquante.
    Au pire, un manchon avec du tuyau souple de 50 mm int x 60 mm ext.
    Je suis convaincu que le joint actuel est le modèle prévu pour 46 mm max et qu’il a été rentré en force.
    Le remplacement est prévu le 27 avril à l’occasion de la marée basse.

    en réponse à : Planche de winches #2810
    ODeclav
    Participant

    Bonjour,
    Sur Helios, planches de winchs à remplacer aussi.
    Quelle est l’essence de bois utilisée sur Sean Scout ?
    Pas de problème sur Helios pour le démontage des taquets : ce n’est pas bloqué, mais les écrous sont noyés dans la résine.
    Comme pour les cadènes et les taquets AV, je ne comprends pas pourquoi le chantier a fait cela !
    Ca ne facilite pas le démontage et la vérification de l’écrou !

    en réponse à : Cuve à eaux noires. #2635
    ODeclav
    Participant

    Histoire de ne pas amputer les trop rares volumes de rangement, je pensais à l’espace sous le plan du lavabo côté avant.
    De manière à préserver la partie directement sous le lavabo et les placards.
    Le pb est qu’il faudrait quasiment faire une cuve sur mesure qui puisse passer par la porte du placard (porte démontée pour agrandir le passage).
    J’ai en tête une cuve en 3 morceaux que l’on pourrait assembler à l’intérieur pour maximiser le volume. Chaque morceau passant par la porte.
    Sinon, la partie arrière de la couchette AV tribord. J’utilise l’espace sous la couchette AV, mais bon, c’est pour du matériel peu utilisé.
    Et pour un event, un petit tuyau qui irait s’ouvrir avec le filtre qui va bien dans la baille à mouillage, histoire de ne pas avoir d’ouverture sur le pont ou la coque.
    Pour la vidange en mer, pour avoir une bonne hauteur par rapport au niveau d’eau, le faire sur un bord de près tribord amures.
    C’est sûr, qu’un jour viendra où l’on ne sera plus accepté dans un port sans cette cuve …

    en réponse à : Visu sur Lorient … covoiturage ? #2634
    ODeclav
    Participant

    Je n’ai pu me libérer pour ce visu : imprévu.
    Dommage car les sujets abordés décrits dans le compte rendu m’auraient bien intéressé !
    J’espère que nous nous retrouverons au 2T 2017.

    en réponse à : Visu sur Lorient … covoiturage ? #2529
    ODeclav
    Participant

    Le 26 novembre n’est pas mal.
    Si tous les prévus viennent, on battra un record de participation !

    en réponse à : Groupe froid et isolation glacière sur nos C32 #2472
    ODeclav
    Participant

    La photo est explicite.
    Cela ne semble pas trop compliqué à démonter.
    Il faudra quand même tenter l’opération : vu la différence de consommation en fonction de l’isolation constatée sur les forums voisins, il semble plus qu’intéressant de la refaire.
    En plus, avec ton constat sur l’isolation du haut cela me semble plus qu’intéressant.
    Je pense opter pour un refroidissement à air forcé.
    Des perspectives de travaux pour l’hiver prochain …

    L’idée des panneaux sur la capote de roof est intéressante.
    Il semble avoir refait pas mal de chose lui même : les planches de winchs.

    en réponse à : Groupe froid et isolation glacière sur nos C32 #2466
    ODeclav
    Participant

    C’est bien ce à quoi je pense, mais il faudrait partir d’une glacière bien isolée pour espérer avoir une consommation réduite.
    J’ai déjà parcouru ce site : pas mal du tout sur bien des sujets.
    La glacière du C32 me semble trop profonde (enfin, pour mon usage !), je verrais bien bien une glacière mieux isolée avec un petit espace de rangement en dessous et une ouverture à double joint plus grande.
    Actuellement, le compresseur est monté sous la planche de winch avec une grille vers le cockpit. On gagne un peu de place à l’intérieur, mais pas terrible pour l’oxydation.
    Pour l’isolation avec le moteur, je pense mettre plusieurs couches d’isolant et surtout une ventilation active du moteur lorsque qu’il fonctionne pour évacuer les calories.
    Pour le refroidissement, l’eau de mer fait 18°C max sur mes navigations et je serais tenté d’utiliser l’eau douce du bord en circuit fermé. Pas beaucoup plus pour l’air et même en été l’air descend souvent en dessous de 18°C la nuit.
    S’il fait chaud, c’est qu’il y a du soleil, donc profusion d’énergie disponible via PV pour une ventilation forcée.
    Mon problème c’est réellement la conception et l’isolation de la glacière : le démontage du plan qui part du moteur et qui couvre toute la partie cuisine ne semble pas simple du tout !

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 8 mois par ODeclav.
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