Socoa

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7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
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  • en réponse à : quelle helice avez vous avec le moteur d'origine #3276
    Socoa
    Participant

    Salut à tous !

    ça fait un bail que j’étais pas venu sur le site. Je vois que ça discute toujours et c’est tant mieux !

    J’ai un petit souci d’hélice avec mon Centurion (basé à Port de Bouc). Un copain était dessus aujourd’hui et il voulait sortir de sa place au port, mais pas moyen de faire bouger le bateau, bien que le moteur changeait de régime.. Il a mis la tête sous l’eau et a constaté que l’hélice s’était fait la malle… Je ne comprends pas ce qui a pu se passer (si vous avez des idées ça m’intéresse).

    Du coup, je vais devoir m’en procurer une nouvelle (je pourrais plonger la récupérer mais je ne suis pas sur place et elle doit être loin dans la vase déjà…). Si je comprends bien vos messages, il faut une 16 pouces de diamètre (j’ai un MD2030), c’est ça ? Qu’en est-il de l’arbre d’hélice ? le diamètre est-il standard ? de tête c’est un 20mm mais je ne suis pas sur.

    Merci d’avance pour vos retours !

    Pierrick.

    en réponse à : radeau de sauvetage sur le balcon arrière #2447
    Socoa
    Participant

    Bonjour à tous ! également très intéressé par cette solution ! bon courage pour l’installation !
    Pierrick.

    en réponse à : Etai largable #1133
    Socoa
    Participant

    Une question supplémentaire :

    quels mousquetons faut-il pour un étai largable textile ? Cela n’est pas mentionné dans le doc de DIAMBA. Mon solent est équipé de mousquetons en bronze, cela convient-il ?

    Pierrick.

    en réponse à : Etai largable #1108
    Socoa
    Participant

    Pour info, j’ai finalement acheté un solent à ris (18m²/13m²). Je compte donc poser la ferrure de mat au même endroit qu’indiqué sur le document de DIAMBA (merci d’ailleurs !).
    Quant à la cadène de pont, j’en ai déjà installé une derrière la baille à mouillage, qui me servira quand je prendrais le ris dans le solent. Et je dois poser une autre devant la baille à mouillage (sur le davier) pour les cas ou j’utilise toute la surface du solent.

    Merci pour vos conseils !

    Pierrick.

    en réponse à : Demande de conseil sur le trimmer… #1105
    Socoa
    Participant

    Bonjour,

    mon Centurion possède un trimmer en état de marche. Je n’ai pas de fuite majeure à signaler pour l’instant. Cependant, le bateau prenant l’eau de toute part (capot, hublots, sondeur, liston, coffre de cockpit, etc…) il est difficile de savoir ce qui est imputable au trimmer.
    Cependant, une fuite majeure à ce niveau devrait vite être détectable. Encore faut-il que le bateau soit à l’eau ! Une mise à l’eau avant achat me semble indispensable en cas de doute.

    Pierrick.

    en réponse à : Différences entre nos Centurion 32: #1103
    Socoa
    Participant

    Bonjour,

    mon Centurion 32 date de 1972 a les caractéristiques suivantes :

    – trimmer qui fonctionne toujours. Je ne peux pas dire que le gain en vitesse est visible, en revanche, cela permet d’avoir la barre quasi au centre lorsque ça gite. Je n’ai pas noté d’infiltration d’eau jusqu’à présent.
    – rail de GV au milieu du cockpit. Pas si gênant, si ce n’est pour enlever le caillebotis en dessous… c’est assez crade du coup.
    – un taquet centré à l’arrière, avec le réservoir diesel dessous
    – 2 hublots de pont
    – baille a mouillage sans guindeau
    – coffres de cockpit sans rebord. Juste du CP avec latte. Vraiment pas top.
    – pas de renfort de cadènes, mais les boulons sont accessibles, donc ce sera fait sous peu
    – tous les instruments d’origine semblent morts (sondeur, loch, anémo). Les passe-coques et l’anémo en tête de mat sont bien présents mais l’électronique ne répond plus… dommage (surtout pas l’anémo qui tourne tjs en haut !!)
    – aménagement intérieur avec 2 couchettes superposées coté tribord (pas top) et une couchette (et demi) avec rabat coté bâbord.
    – frigo sous la table a carte (je ne crois pas que ce soit d’origine, puisqu’un comportement frigorifique existe coté cuisine).

    Voilà pour ce qui me parait notable sur Socoa.

    Pierrick.

    PS : concernant la différence en le modèle course et croisière, je ne suis pas sur d’avoir bien compris. C’est juste un tangon supplémentaire (what for??) et l’hélice repliable ?

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 9 années et 5 mois par Socoa.
    en réponse à : Etai largable #881
    Socoa
    Participant

    Merci pour ces infos ! En effet, un petit article sur les différentes techniques avec quelques photos serait très utile !

    En attendant, où se trouve ton point d’amure et ton point de drisse ?

    La voilerie granvillaise propose des devis en ligne, et pour la trinquette de Centurion 32, elle préconise une trinquette de 16m². Bien inférieur aux 20m² de ton solent ! aurais-tu des photos de ton C32 sous trinquette pour que je me rende compte ?

    A+ Pierrick (sur SOCOA)

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