1972-CYPREA

1972-CYPREA

CYPREA est sorti d’usine en 1972, voici sa petite histoire raconté par son propriétaire Michael.

“Our Centurion 32 „Cyprea“ was first built in 1971 and delivered to Germany. Unfortunately, the hull number was lost. Her first 20 years here remain somewhat in the dark, but by the late 1980’s she was acquired by a well-to-do Hamburg pharmacist who decided in 1996 to have her refitted, or rather to say, almost completely re-built by the boatyard of Peter Wrede in Wedel on the river Elbe. Not only was she re-painted and re-decked in spectacularly thick teak, but she was given a higher two-spreader rig with Proctor mast and spars, a complete re-build of the interior, also in teak but mostly maintaining the original layout, new upholstery, new fridge and four-burner gimbaled stove with oven, new fuel (60L)  and water (140L) tanks, a new Yanmar 3GM30 engine with sail-drive and folding-prop, B&G navionics with B&G hydraulic auto-pilot, a bow-thruster and electric windlass, new wiring and plumbing, including a waste water holding tank, to name just the most obvious of additions. 

We bought “Cyprea” four years ago from who was obviously her third owner, a sailing instructor, who had taken her to Greece, Turkey and Sardinia for use as his private family boat while corporately operating other, bigger yachts in the Med for professional training courses. “Cyprea” benefitted again from this professional background and got constantly upgraded with current electronics, AIS, VHF, stereo, chart-plotter, LED lighting, lots of safety and pyrotechnical gadgets, a four-person life-raft, a large, comfortable cockpit-tent, etc. From this level of equipment we took her still a little bit further and installed a Webasto hot-air-heating, completed her sail inventory, renewed the lazy-jack and lazy-bag main drop system and gave her a fresh, shiny new top-sides 2K paint-job since the old one had dulled after 25 years.

Sailing as a couple with our dog, and occasionally with another holiday guest, we have taken “Cyprea” from her home-port on the island of Fehmarn on many tours to most parts of the Danish island archipelago South of and around Fyn as well as along the German Baltic coast, and while her draught makes some more shallow passages in the Baltic unaccessible, we are always enjoying the safe ride, the soft entry, the protection the Centurion 32 provides to her crew, the happy going to windwards, and the surprisingly comfortable living aboard. Our confidence in her capability and soundness is still growing with each new trip, and every fall-time haul-out and inspection when we find that Wauquiez’ 1971 solid lamination work in hull and deck shows not a sign of osmosis or any fatigue. Last but not least, the timeless aesthetics, the beautiful lines and proportions of the Centurion 32 still make us smile happily whenever we look at “Cyprea”, no matter from which angle. She is our fourth boat since resuming sailing together in the 1990’s, and I dare say, we don’t aspire to any other boat anymore as long as we will be capable of sailing. 

It has been “Cyprea’s” 50th birthday this year, and we intend to keep sailing in her a lot, spending happy days aboard, and also to keeping her level of maintenance up so she may give us joy and safety for many years to come. “

Traduction par REVERSO… désolé c’est toujours mieux que ma traduction…

notre Centurion 32 Cyprea a été construit en 1971 et livré en Allemagne. Malheureusement, le numéro de coque a été perdu. Ses 20 premières années ici restent un peu dans l’obscurité, mais à la fin des années 1980, elle a été acquise par un pharmacien de Hambourg aisé qui a décidé en 1996 de la faire réaménager, ou plutôt, presque complètement reconstruite par le chantier naval de Peter Wrede à Wedel sur l’Elbe. Non seulement a-t-elle été repeinte et repeinte en teck d’une épaisseur spectaculaire, mais on lui a donné une plate-forme supérieure à deux écarteurs avec mât Proctor et longerons, une refonte complète de l’intérieur, également en teck, mais surtout en maintenant la disposition d’origine, un nouveau rembourrage, un nouveau réfrigérateur et quatre-cuisinière à brûleur à cardan avec four, nouveau réservoir de carburant (60L) et d’eau (140L), nouveau moteur Yanmar 3GM30 à propulsion à voile et à hélice pliante, B&G navionics avec pilote automatique hydraulique B&G, un propulseur d’étrave et guindeau électrique, nouveau câblage et plomberie, y compris un réservoir de rétention d’eaux usées, pour ne citer que les ajouts les plus évidents. 
Nous avons acheté « Cyprea » il y a quatre ans à son troisième propriétaire, un instructeur de voile, qui l’avait emmenée en Grèce, en Turquie et en Sardaigne pour l’utiliser comme bateau familial privé alors qu’elle exploitait d’autres yachts plus gros en Méditerranée pour des cours de formation professionnelle. « Cyprea » a de nouveau bénéficié de cette expérience professionnelle et a été constamment mis à niveau avec l’électronique actuelle, AIS, VHF, stéréo, traceur de cartes, éclairage LED, beaucoup de gadgets pyrotechniques et de sécurité, un radeau de sauvetage pour quatre personnes, un grand cockpit confortable. . . .tente, etc. À partir de ce niveau d’équipement, nous l’avons emmenée encore un peu plus loin et nous avons installé un chauffage à air chaud Webasto, complété son inventaire de voiles, renouvelé le système de chute principal de lazy-jack et lazy-bag et lui avons donné une peinture 2K frais et brillantemploi depuis que l’ancien avait disparu après 25 ans. Naviguant en couple avec notre chien, et occasionnellement avec une autre invitée de vacances, nous avons pris « Cyprea » de son port d’attache sur l’île de Fehmarn lors de nombreuses visites à la plupart des parties de l’archipel de l’île danoise au sud et autour de Fyn ainsi que le long de la côte allemande de la Baltique, et tandis que son tirant d’eau rend inaccessibles certains passages plus superficiels dans la Baltique, nous profitons toujours de la sécurité, de l’entrée douce, de la protection que le Centurion 32 offre à son équipage, du bonheur d’aller vers le vent, et de la vie étonnamment confortable à bord. Notre confiance en sa capacité et en sa solidité ne cesse de croître à chaque nouveau voyage, et à chaque sortie et inspection automnale, lorsque nous constatons que le travail de laminage massif de Wauquiez en 1971 dans la coque et le pont ne montre aucun signe d’osmose ou de fatigue. Enfin, l’esthétique intemporelle, les belles lignes et les proportions du Centurion 32 nous font toujours sourire lorsque nous regardons « Cyprea », peu importe sous quel angle. Il est notre quatrième bateau depuis la reprise de la navigation ensemble dans les années 1990, et j’ose dire, nous n’aspirons à aucun autre bateau plus longtemps que nous serons capables de naviguer. 
C’est le 50e anniversaire de « Cyprea » cette année, et nous avons l’intention de continuer à naviguer en elle, de passer des jours heureux à bord, et aussi de maintenir son niveau d’entretien afin qu’elle puisse nous donner joie et sécurité pour de nombreuses années à venir.