212 HOUNRAKEN

212 HOUNRAKEN

HOUNRAKEN a été produit en 1973, c’est le numéros 212, Henri est son heureux propriétaire depuis 2009.

Basé à AURAY

Hounraken, les changements opérés depuis l’acquisition en fin d’année 2009 !

Après le premier carénage je me suis rendu compte que la coque était osmosée. J’avais quelques années auparavant fait réparer un First 22 qui avait la même maladie à Arcachon. Content du résultat, j’ai appelé Daniel Mauron qui m’a dit OK pour le Centurion. Un pelage en 2011jusqu’aux couches seines et résine époxy etc. : une coque repartie pour 40 ans et en cadeau une peinture neuve ! C’est très fier que nous sommes remontés en Bretagne en avril 2011. Un beau bateau et une navigation superbe Arcachon Le Bono.

Dans la foulée, j’ai fait changer le moteur Volvo sur les conseils de mon mécanicien pour assurer la sécurité (Le Volvo fumait beaucoup et il fallait être deux pour le démarrer). Un propriétaire d’un Joshua sur Lyon me l’a racheté pour les pièces ! Le moteur choisi est un Midif 960 3 cylindres, 27 CV ; une merveille, qui a aujourd’hui 1300 heures et est comme neuf.

En 2015, la rencontre de trois jeunes marins enthousiastes me décide à tenter la régate des classiques appelée Course des deux phares Plymouth, La Rochelle avec arrêt à Brest 2016. Avant de partir, je fais vérifier le grément et Stéphane d’Atelier Câbles à Carnac me dit : Je ne change pas les haubans si tu ne changes pas le mat ! J’écoute le professionnel et nous voilà parti pour un nouveau mât. Pendant qu’on y est, je décide de mettre le mât course, celui de 11m40. J’avais le bon tirant d’eau ! Que du bonheur, le bateau est devenu doux dans ses réactions au coup de vent, le pataras est efficace, un nouveau bateau ! J’ai donc appris que le mât était si on compare le bateau à une voiture, l’amortisseur de nos roues ! J’ai appris aussi qu’en vieillissant l’aluminium devient très raide et fragile. Pour la régate, mon portefeuille n’étant pas extensible, je n’ai pas pu changer les voiles d’où les péripéties racontées dans Bateau.com en 2016. C’est en 2017 que j’ai pu lui offrir sa garde-robe bleu ardoise de chez All Purpose à Carnac et toujours sur mousqueton (GV,Génois et Trinquette), c’est aujourd’hui un bateau merveilleux et dans son jus pour l’intérieur bichonné à l’huile de coude.

Voici un lien racontant sa participation à la régate des deux phares et au stop à Brest pour l’armada

Si vous souhaitez vivre cette aventure, un journaliste de Bateaux.com était à bord et a écrit quatre articles sur l’évènement vécu depuis ce Centurion.

HOURAKEN avec sa nouvelle garde Robe, nouveau mat de 11,40m changé en 2016.