Thomas
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
14 septembre 2018 à 5 h 22 min en réponse à : quelle helice avez vous avec le moteur d'origine #3281ThomasParticipant
Bonjour,
Je confirme ce que dit Jérôme, la Kiwi modifie nettement le comportement sous voile, y compris par rapport à une bipale, c’est un vrai plaisir !! Sans parler de la marche arrière boostée, ce qui n’est pas un luxe sur nos Centurions…
Thomas.
PS : Merci Jérôme pour tes posts sur le sujet, c’est ce qui m’a fait franchir le pas sur une Kiwi d’occasion.
ThomasParticipantSalut François,
Oui, c’est peut-être une piste, mais ça revient au même : si l’hélice peut être plus grande, c’est que les 2 points fixes que sont l’étambot et la chaise ne sont pas au même endroit (ou de la même taille concernant la chaise). Ce sont ces 2 points qui déterminent la position de l’arbre, et je dirais même que, l’hélice se trouvant à 2-3 cm derrière la chaise, c’est surtout cette dernière qui détermine la position et la taille de l’hélice
Mais peut-être y a-t-il eu des versions différentes de chaises, liées à des versions différentes de motorisation ?
A+
ThomasParticipantJérôme,
La chaise est différente, c’est sûr, j’imagine que la position l’est aussi (sur les photos, ta chaise me semble plus courte et permet pourtant une plus grande hélice…?)
Concernant le diamètre, je parlais de celui de l’hélice : j’imagine que réduire le diamètre d’une hélice c’est possible ? Passer d’une 16 x 13 à une 15 x 13, à faire par un pro bien sûr ? C’est pourquoi, comme il m’avait semblé comprendre que tu étais prêt à te séparer de ton ancienne hélice, je te confirme que suis très intéressé, à discuter.
Concernant le chariot, ça fait partie des nombreuses adaptations/modifications que j’ai dû faire après l’achat du Lena. Le gars qui me l’a vendu (qui est devenu un ami), avait tout démonté comme tu peux le voir sur les photos plus haut, et avait récupéré de l’accastillage sur un Class12 HS. Les rails à bille que j’ai montés sur les listons viennent de là (comme les winchs de génois, et les chandeliers), mais les avaleurs étaient détruits. J’ai donc juste monté des anneaux à friction avec un brêlage dyneema sur les chariots à bille.
Pour l’anecdote, en plus du Class12, le moteur vient d’un Océanis, l’hélice actuelle d’un Dufour, la bôme et les winchs de drisses d’un Delph 28, le spi d’un First 31.7 etc… et le plus marrant, dans les nombreuses pièces récupérées sur LBC, c’est le tourmentin que j’ai pris un peu au pif, et à la réception, j’ai lu sur la têtière, bien écrit au stylo, un truc du style “Boat : Centurion, Owner Henry Wauquiez” ! Aucune idée s’il lui a vraiment appartenu ou pas…
A+!
Attachments:
You must be logged in to view attached files.ThomasParticipantMerci Jérôme pour ta réponse ! Nouveau sur le site, ma boîte mail avait fait partir ce retour dans les SPAMs (enfer et damnation !).
Pour répondre à ta question, concernant ma bipale actuelle 15 x 13 :
– Ce qui me plaît : traînée “raisonnable”, sur mer plate bonne vitesse de croisière > 5nds
– Ce qui me pose problème : quand j’ai besoin de puissance, je pense qu’elle cavite, qu’elle tourne plus vite que le flux d’eau. Pendant les manoeuvres lors des changements AV/AR (que je fais plutôt en douceur), ça “glougloute” ferme jusqu’à ce que le bateau se lance. Ce n’est pas trop gênant sauf en cas de vent de travers où, surtout avec le Centurion, on ne veut pas trop s’éterniser en manoeuvre… Ce qui me gêne le plus, c’est quand en croisière familiale on est au fond d’une calanque, qu’on est entre 2 systèmes meteo EST/OUEST comme souvent du côté des îles d’Hyères, et que finalement la renverse se décale, avec du clapot qui rentre et là ça se complique : avec cette bipale, je ne peux pas remonter sur quelques mètres du clapot de face, là encore ça glougloute très vite, je baisse le régime pour “raccrocher”, mais dans tous les cas je n’ai pas la puissance nécessaire pour me sortir d’un mouillage. En anticipant jusqu’à maintenant ça va mais ce ne sera pas toujours possible.
Sinon, je navigue sur le LENA, Centurion n°9 de 1969, http://centurion32.fr/9-lena/ , comme tu l’as compris, je suis méditerranéen, le bateau est à La Ciotat. Je suis très intéressé par ton ancienne tripale, merci pour ta proposition, mais au delà du cône que je dois vérifier, parmi les très nombreuses différences d’un numéro de Centurion à un autre (surtout entre ceux du début et la suite, quand je vois les photos.!.) il y a la curiosité que je ne peux pas dépasser 15″ de diamètre (en bout de pale c’est même déjà trop proche de la coque…). Mais j’imagine que le diamètre se corrige ? Je suis intéressé pour en discuter.
Au plaisir !
Pour le fun, 2 photos du LENA quand je l’ai acheté en 2009.
Attachments:
You must be logged in to view attached files.ThomasParticipantDiamba,
Tout d’abord bravo et merci pour le partage de la remotorisation ! J’ai moi même remotorisé quand j’ai fait la rénovation de mon Centurion, pas avec le même niveau de finition que toi (c’est le moins qu’on puisse dire !) mais en refaisant le chassis de 0 pour poser un 2003 d’occasion. Le point qui me fait le plus réfléchir en lisant ton document c’est bien sûr la chaise d’arbre… pas loin de 50 ans dans l’eau ça commence à faire.
L’objet de mon poste concerne surtout l’hélice. J’ai aujourd’hui une bipale 15×13 qui ne me satisfait pas (pas plus que les réponses de France Hélice pour l’instant…). L’idéal étant la Kiwi, mais ce sera peut-être pour plus tard, pourrais-tu me renseigner sur les caractéristiques de ton ancienne tripale ? J’ai cru comprendre qu’il s’agissait d’une 16″, connais-tu le pas ?
Merci, Thomas de Lena.
Attachments:
You must be logged in to view attached files. -
AuteurMessages