Carte Raspberry PI3 + OpenPlotter

Carte Raspberry PI3 + OpenPlotter

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #3089
    Jacques LE MONNIER
    Participant

    Bonsoir Jérôme (Diamba),

    Selon ta documentation “Naviguons libre !!!”. J’ai ainsi acheté tous le matos avec un budget très raisonnable. Si cela fonctionne, c’est bien plus intéressant qu’un GPS Marine par déjà la qualité de l’écran de type “camping car” led – diagonale 47 cm – 12 Volts / 2 A avec son et toutes autres options de raccordements possibles que je dispose maintenant pour un budget ridicule.
    J’ai donc installé le logiciel et cela semble fonctionner comme prévu. Maintenant je dois trouver des cartes avec la contrainte d’essais sur terre avant d’installer sur le bateau. Je réside loin d’un plan d’eau; ca ne va pas être très simple pour me familiariser avec une carte locale…
    Mes points faibles pour me familiariser avec ce type de GPS :
    – Un peu perdu dans les menus. Y a t il des tutos en français efficaces pour en comprendre le fonctionnement ? Il semble y avoir un vide sur youtube…
    – Comment raccorder une VHF ASN sur la carte Raspberry ? Comment as tu fait ?
    – Souris USB ok mais ne reconnait pas le clavier avec fil, leds clavier non allumées ?
    – Connexion GPS encore hasardeuse mais certainement en raison de mon manque d’expérience.

    Peux tu m’éclairer, m’assister sur ces points ? Un tuto(s) en français de ta part sur youtube serait formidable. Il faut un pionnier…

    Entre temps as-tu reçu la doc ATOMS par l’intermédiaire de Seb ?

    D’avance merci pour tes réponses.

    Salutations à tous.
    Jacques / Macumba

    #3095
    DIAMBA
    Participant

    Salut Jacques,

    Bienvenu dans le monde du libre !!!!

    Pour les cartes tu peux consulter le site de Pierre Lavergne avec des solutions “camion” et réglos. Tu pourras aussi trouver des liens pour comprendre le fonctionnent d’OPEN CPN. ici: http://pierre.lavergne1.free.fr/special_voileux/OpenCPN.html

    Concernant le câblage de ta VHF je suppose que c’est pour recevoir visualiser des signaux AIS … j’ai un système que je proposerai d’ici la fin de l’année ( je n’ai pas terminé d’évaluer les solutions) : utilisation d’un boitier spécifique ou utilisation d’un récepteur télé

    – Genre ceci: https://1plus1blog.com/2017/04/19/fabriquer-un-recepteur-ais-avec-antenne-rtl-sdr-et-opencpn/

    – ou ceci: https://www.tindie.com/products/astuder/daisy-ais-receiver/

    Surprenant que ton clavier ne soir pas reconnu, d’ici 15 je dois installer une raspberry je regarderai cela de plus près.

    Pour l’antenne GPS … attention à l’intérieur d’une maison cela ne passe pas beaucoup.

    Pour le Tuto … le temps me manque en ce moment mais je vais y réfléchir.

    Merci pour la doc que j’ai mis en ligne.

    Tient nous au courant de tes avancées

    A+ DIAMBA

    #3096
    ODeclav
    Participant

    Et bien je pense que je vais me laisser tenter par une carte Rapsberry Pi3.
    Je prévois le boitier Pi-Desktop :
    http://fr.farnell.com/element14/pi-desktop/element-14-pi-desktop-hatencl/dp/2687142
    Histoire d’avoir un chip RTC et pouvoir mettre un disque SSD à priori plus fiable et plus rapide que la carte SD.
    Pour les cartes, sauf erreur, je ne suis pas sûr que celles de Visit My Harbour fonctionnent. Je les ai sur clef USB et le principe de protection fait que cela ne fonctionne que sous Windows.
    Autre possibilité à creuser : les cartes oeSENC de o-charts.

    C’est principalement la basse consommation qui m’intéresse.

    #3097
    Jacques LE MONNIER
    Participant

    Bonsoir à tous,
    Wellcome to Odeclav ! Je vais aller voir ton lien pour accumuler de l’info…
    Jérôme, merci pour ta réponse. Je suis parvenu à tout faire fonctionner, l’alimentation était trop faible. C’est donc opérationnel chez moi avec un positionnement GPS dans mon jardin à Valence… J’ai compris pas mal de choses mais je ne parviens pas à intégrer une carte par exemple ou bien j’ai au niveau du point GPS avec logo en forme de cible indiquant MAN OVERBOARD at 20:29:14 et qui est impossible à faire disparaître ou à déplacer. Je ne parviens par à faire apparaître mon positionnement boat. La version en français semble partielle ; normal ou pas ?
    Je vais continuer à étudier tout cela en suivant tes liens par exemple.
    A bientôt.
    Jacques

    #3098
    Jacques LE MONNIER
    Participant

    Jérôme,
    Ps : En ce qui concerne le raccordement VHS / GPS. Les nouvelles VHS ASN disposent d’un connecteur GPS afin de récupérer en temps réel des données de position en cas d’un Mayday. Sur la carte Raspberry, il doit y avoir un moyen de connecter deux cables NMEA + et – entrées permettant de transmettre les données de position à la VHS à partir de la carte. Il est vrai que sur un GPS Standard, la connexion est simple à faire avec une VHS ASN. C’est important de pouvoir bénéficier de cette facilité démission de positionnement en cas de besoin.
    Je suis presque certain que les users Openplotter/Raspberry ont du déjà trouvé la combine. Si je trouve quelque chose, je transmettrai bien entendu mais j’en suis pas encore la. Je dois déjà comprendre la base du système et savoir l’utiliser.
    A+

    #3099
    DIAMBA
    Participant

    Salut,

    Pour connecté ta VHF ASN un boitier usb NMEA pourrai faire l’affaire … en voici un par exemple: http://shop.sailoog.com/2-usb-nmea-0183-converter.html
    Plus disponible mais cela doit pouvoir ce trouver…. j’ai pas testé le truc.

    A+Jérome

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.