Cuve à eaux noires.

Cuve à eaux noires.

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • #2475
    DIAMBA
    Participant

    Salut,
    Dans certaine région, un système type cuve à eaux noires est obligatoire. Je suis à la recherche d’infos sur une installation sur un centurion 32.

    Le système gravitaire semble simple à mettre en œuvre … mais sur un centurion pas beaucoup de place.

    A lire ici une installation intéressante: http://www.plaisance-pratique.com/installer-une-cuve-a-eaux-noires

    A+ DIAMBA

    #2476
    seb
    Maître des clés

    Hello DIAMBA, effectivement dans certaine région du monde il est obligatoire d’avoir un système de récupération d’eau noir, voir grise…Aujourd’hui l’intégralité de la production des bateaux en France en sont équipés, sauf ceux ayant un toilette chimique. Au début les systèmes installés avaient une vanne 3 voies, cela permettait de choisir entre utiliser la cuve ou rejeter à la mer.
    Désormais (a ma connaissance!) ce n’est plus possible (pour les bateaux neuf) tout dois passer obligatoirement par la cuve et ensuite si on le désir…à la mer. Pour en avoir installé quelque uns, c’est le bordel!!! il faut trouver le réservoir à la bonne taille et forme, la place, la place pour la tuyauterie, les vannes, la mise à l’air libre, la trappe d’accès… en deux mots “pas facile”.
    Il me semble par contre avoir vu un centurion avec un toilette ayant un réservoir dessous le toilette.
    A méditer.
    seb

    #2478
    DIAMBA
    Participant

    Salut SEB,
    Genre ce truc ?
    25 L comme dirait l’autre on va pas allez ch… loin !
    A+ DIAMBA

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #2490
    DIAMBA
    Participant

    Trouvé un petit dossier chez AD qui montre des solutions … volumineuses ! http://www.accastillage-diffusion.com/website/Dossier-Cuves-a-eaux-noires,404438.html

    La solution a ce jour pour le centurion c’est le rajout de la cuve pour un système RM69 ( voir l’image du post précédent.

    Sur cette carte : http://www.ports-propres.org/telechargements/PortsPropres2015_a3.pdf on trouve plus de port engagé que certifié … Questions pour les gars du sud …. comment cela se passe chez vous ces histoires de cuve à eaux noires ?
    A+ DIAMBA

    #2496
    seb
    Maître des clés

    Hello, dans “mon” port, St Cast Le Guildo, personne n’utilise le système d’aspiration des eaux noir, enfin presque personne, allez 5 fois dans la saison!!!
    on est pas prêt de rendre cela obligatoire sur les ancien bateaux…
    Seb

    #2627
    Vega
    Participant

    Bonjour,
    Mon centurion Vega est équipé d’une cuve à eau noir. c’est un système à gravitation monté comme sur le schema ci-joint.
    La cuve est en inox et placée derrière le vaigrage en bois au dessus du lavabo (voir photo).

    Alain

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #2630
    Vega
    Participant

    je me suis trompé de fichier ! voici le bon

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #2632
    DIAMBA
    Participant

    Salut Alain,

    Merci pour ton retour … solution intéressante. Sur DIAMBA j’ai des placards à ce niveau donc il faudrait condamner un côté voir les 2 pour y loger une cuve custom.

    Combien contient ta cuve ?
    A+ jérôme

    #2635
    ODeclav
    Participant

    Histoire de ne pas amputer les trop rares volumes de rangement, je pensais à l’espace sous le plan du lavabo côté avant.
    De manière à préserver la partie directement sous le lavabo et les placards.
    Le pb est qu’il faudrait quasiment faire une cuve sur mesure qui puisse passer par la porte du placard (porte démontée pour agrandir le passage).
    J’ai en tête une cuve en 3 morceaux que l’on pourrait assembler à l’intérieur pour maximiser le volume. Chaque morceau passant par la porte.
    Sinon, la partie arrière de la couchette AV tribord. J’utilise l’espace sous la couchette AV, mais bon, c’est pour du matériel peu utilisé.
    Et pour un event, un petit tuyau qui irait s’ouvrir avec le filtre qui va bien dans la baille à mouillage, histoire de ne pas avoir d’ouverture sur le pont ou la coque.
    Pour la vidange en mer, pour avoir une bonne hauteur par rapport au niveau d’eau, le faire sur un bord de près tribord amures.
    C’est sûr, qu’un jour viendra où l’on ne sera plus accepté dans un port sans cette cuve …

    #2636
    DIAMBA
    Participant

    salut Olivier, content d’avoir de tes nouvelles. Je suis en contact avec un proprio qui a une cuve sous la couchette AV tribord (il doit m’envoyer des photos) … c’est effectivement la solution la plus simple en terme d’emplacement …. par contre pour l’aspect gravité cela ne fonctionne pas.
    Pour la solution derrière le placard je vais regarder cela cet hiver pour mesurer le volume. Mon idée faire un réservoir custom en polyester avec un revêtement type gelcoat avec un moule mâle en mousse. Le moule emprisonné dans le réservoir serait détruit au solvant ( pas très écolo mais je n’ai pas trouvé de solution plus simple)

    A+ Jérôme

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.