Electricité d'origine

Electricité d'origine

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 22)
  • Auteur
    Messages
  • #2236
    Primipile
    Participant

    Compte tenu de la conception de nos centurions certains cables sont scellés dans le polyester. J’ai remplacer toutes les cables accessibles sauf pour l’éclairage d’interieur. Je n’ai toujours pas trouver leur alimentation 12v. En démontant l’eclairage (tous les 6 dans le carré) j’ai trouver un fil rouge en 4mm² et idem 4mm² en bleu. Comment ils sont alimenter depuis l’emplacement de l’ancien tableau? Si qqn parmi vous a des infos?
    J’ai des fils jaune, gris, noir, bleu claire et blanc qui part des deux cotés du cale moteur derrière les vaigrages. Apres un peu d’investigation j’ai retouver ces fils (qui viens sur babord) qui alimente les feux de nav et feux de mat. Et ceux qui part sur Tribord?

    Photo de mon nvx tableau elec.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 8 années et 1 mois par Primipile.
    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #2242
    DIAMBA
    Participant

    Salut Primipile,
    Je dois remonter mon nouveau tableau électrique d’ici quelques semaines. Je regarderai cela de plus près.De mémoire mes câbles d’alimentation du circuit d’éclairage arrivent sur le côté bâbord et passe sous le vaigrage qui se trouve au pied du hublot de la table à carte?

    Sympa ton petit tableau !!

    A+ Jérôme

    #2288
    david merlot
    Participant

    Bonsoir primipile effectivement SAUF MODIFICATION les éclairages sont alimentés par les fils bleu et rouge 4mn2 et reçoive le 12V en dérivation sur cette ligne ça part a babord et elle fait le tour
    y compris les feux de navigation et revienne coté tribord les connections étaient soudées le faisceau
    était préparé en atelier avant pose sur le pont retourné pendant l’accastillage et avant la pose sur
    coque cordialement

    #2715
    Pierre BOURAKOFF
    Participant

    Bonjour, juste une petite question, les batteries, j’ai 2 * (BE 105 54M 12V 110 Ah), sont montées en série ou en parallèle ?
    Cordialement
    Pierre

    #2717
    Franz HAMELIN
    Participant

    Bonjour Pierre
    Sur Sea Scout il y a aussi deux batteries 12vlt 110 amp, l’une dédiée au moteur et au guindeau. L’autre dédiée au matériel de navigation, feux, électronique, servitude de cabine, et pompes divers, elle ne sont pas reliées ensemble ni en parallele ni en serie…Elles sont en général depuis la construction du Centurion indépendantes. Il y a sur mon bateau une batterie dites de servitude à décharge lente pour tout le matériel de bord nav et confort et une batterie dite de “démarrage” à décharge rapide pour lancer le moteur. Ce sont deux batteries 12v 110amp différentes en terme de conception.
    POUR INFO:
    Si on relie deux batteries 12v 110amp en “série” on obtient du 24v 110amp en sortie. (Je suppose que ton bateau est en 12v pour l’ensemble des connections)
    Si on relie deux batteries 12v 110 amp en “parallèle” on obtient en sortie du 12v avec 220 amp on restera toujours en 12v si on est en parallèle, reste ensuite les 220 amp qu’il faut recharger et la il faut du monde…. nos alternateurs et autres panneaux solaires sont en général trop faibles pour supporter l’effort.
    Je suppose donc que sur ton bateau il y a une batterie moteur et une batterie servitude pour mon cas celle de babord est celle du démarrage moteur sur ton bateau tu regardes quel câble “plus” va au démarreur du moteur pour savoir qu’elle est l’une et quelle est l’autre en passant par le coupe circuit évidement.
    A bientôt te lire
    franz

    #2718
    Franz HAMELIN
    Participant

    Pierre
    Après consultation d’un collègue mécano les batteries BE 105 54M serait des batterie à décharge rapide donc plus adapté pour un démarrage moteur La lettre M en fin de n° signifie “motor” ( décharge rapide) la lettre S en fin de N° signifie “servitude” (décharge lente)
    Espérant t’avoir éclairé…
    franz a+

    #2719
    DIAMBA
    Participant

    Salut Frantz & Pierre,

    En complément d’information pour les histoires de batteries j’ai fait la modification suivante l’année dernière sur DIAMBA:

    http://centurion32.fr/wp-content/uploads/2016/03/sch%C3%A9ma-%C3%A9lectrique-DIAMBA.jpg

    J’ai utilisé un cyrix (pas de consommation contrairement à un répartiteur) pour optimiser la charge de mes batteries et des simples coupleurs pour les isoler.

    Mon fonctionnement:
    – La batterie moteur ne sert qu’uniquement que pour le moteur et le guindeau. Recharge uniquement par l’alternateur
    – La batterie service ne sert qu’uniquement que pour les instruments de nav, éclairages pompes ..etc. Recharge par un panneau solaire et l’alternateur.
    – Si batterie moteur faible possibilité de coupler avec la batterie de service.
    – Le cyrix optimise la charge en chargeant en priorité la batterie moteur puis la service.
    – Les coupleurs sont disposés sur + et – de chaque batterie pour les isoler … pas de possibilité de coupler les 2 batteries pour faire 1 seule batterie de service.
    – Si la batterie de service est faible je démarre le moteur qui lui a toujours une batterie bien chargé.
    – Le pb des coupleurs ou tu peux connecter en // service et moteur est que lorsque tu changes de position ton coupleur, cela fait une micro coupure et tes instruments se réinitialisent. Avec mon système tous mes coupleurs sont toujours ouverts ( service et moteur), les consommations sont dirigées uniquement sur la service et je démarre que sur la moteur ( avec quand même une option de couplage avec la service si elle est faible)

    A+ Jérôme

    #2720
    Pierre BOURAKOFF
    Participant

    Merci Franz et Merci Jerôme, superbes infos très utiles, merci pour votre temps.
    @+ Pierre

    #2721
    Franz HAMELIN
    Participant

    Bonsoir, j’ai aussi opté pour l’installation d’un Victron Cyrix 120 CT acheter sur le site rue de la mer. (48€) Il n’est pas encore posé à bord, je souhaite également mettre un panneau solaire, Pour le moment je n’ai pas de support inox d’installé pour recevoir ce panneau (J’ai bien essayé d’acheter celui qui est en annonce sur le site mais il est déjà vendu depuis des lustres et l’annonce est toujours en ligne….) po grave on cherche…Pour ce panneau j’aimerai si vous pouvez m’en faire part, avoir vos expériences quand aux: type de panneau utilisé, dim, puissance, rendement en Bretagne, emplacement choisi pour le poser, choix du régulateur …. enfin tout ce qui est possible comme info pour ne pas faire d’impaire lors du choix d’achat et de la pose à bord
    A vous lire, merci d’avance
    Franz

    #2723
    seb
    Maître des clés

    Hello les amis, non je ne suis pas mort, ni à l’agonie, juste en mode boulot boulot…et donc fatigue le soir qui va avec… donc je viens enfin d’enlever l’annonce du portique…depuis le temps. Pour ton support de panneau solaire, je te conseil d’aller voir du coté de MPI (https://mpi-inox.com/fr/fast-install-et-accessoires/6-mat-panneau-solaire.html) ils ont plusieurs solutions de support et sont très sympas, dis leurs que tu viens de ma part si tu décide de les contacter.
    Sinon rien à rajouter sur ce qui a était dis sur les batteries, montage classic aujourd’hui:
    1 batterie moteur
    1 ou 2 BATTERIES servitude avec un shunt pour le couplage des 2 parcs en cas de défaillance de la batterie moteur.
    Après le choix des batteries dépend de l’utilisation et surtout du Budget…on ne choisira pas forcement les même batteries si son bateau est au mouillage ou au ponton…
    A plus
    Seb

    #2728
    DIAMBA
    Participant

    Salut Franz,

    Sur DIAMBA j’ai l’installation suivante:

    Panneaux solaire de 100w monocristallin : http://shop.rainbow-techs.com/product_info.php?cPath=1&products_id=231

    Régulateur de charge PWM max 20 A: http://shop.rainbow-techs.com/product_info.php?cPath=2_36&products_id=30

    PS: Aucune action chez eux … mais sérieux, j’ai juste eu le panneaux cassé à la livraison … retour chez le fournisseur et remplacé par un autre ( penser à bien ouvrir le paquet avant de signer le bon de livraison !!)

    IMPORTANT: Du câble de 4mm2 spéciale solaire. Il te faut estimer les longueurs entre batterie — régulateur –panneaux pour calculer la section et éviter de perdre de l’énergie.A voir ici …. ce site est une bible : http://www.plaisance-pratique.com/calcul-de-la-section-des-cables

    Mini portique en INOX fat maison sur l’AR … on aime ou on aime pas, mais il a l’avantage d’exposer discrètement le panneaux en permanence au soleil.

    A voir ici: http://centurion32.fr/wp-content/uploads/2015/04/img2.jpg

    Prévoir une petite structure avec des cornières pour rigidifier le panneau solaire qui s’articulera pour optimiser la charge.

    Batterie de 100 Ah pour la service,éclairage LED, électronique basique ( VHF, Sondeur, petit pilote, radio), chauffage walas, pc portable pour un petit dessin animé quand il fait pas beau pour les enfants et un peu de prépa de navigation et petite glacière de temps en temps …. bilan autonome en recharge batterie, 2 mois en écosse il y a 2 ans pas eu besoin de re charger avec le moteur et je n’ai pas de chargeur de quai ( pas de rallonge assez longue pour allez de mon mouillage au quai !!!)

    A+ Jérôme

    #2729
    Franz HAMELIN
    Participant

    Bonjour Jerome,
    j’ai opté aujourd’hui pour un panneau solaire de chez Victron, 100w semi flexible amovible de 1200x560x3mm, un régulateur MPPT 75/10, du cable de 6mm2 spéciale solaire, avec un passe coque double fil. Je pense poser le panneau au dessus de la descente sur la toile. L’ensemble n’est pas donné 340€ avec le transport, ce n’est pas le moins cher du marché mais je pense que c’est une qualité fiable avec une garantie de cinq ans sur le panneau. Le choix du semi flexible m’est venu pour le pratique, quand on ne l’utilise pas en hiver ou au sec, on le range sous les coussins d’une couchette et le tour est joué. Voila pour ma dernière décision d’achat de matériel sur Sea Scout. j’espère que je ne me suis pas trop précipité, je vous informerai du résultat en septembre après la nave de cette été. J’installerai ce panneau en mars je pense.
    Merci Jérome pour tes conseils et le partage de tes infos qui sont une mine de précisions.
    A+ franz

    #2730
    Franz HAMELIN
    Participant

    Bonjour
    deux photos du tableau électrique de Sea Scout février 2016 en cours de reno….

    #2731
    Franz HAMELIN
    Participant

    Bonjour
    deux photos du tableau électrique de Sea Scout février 2017 en cours de reno….

    #2732
    DIAMBA
    Participant

    Salut Franz,

    Les images ne passent pas car leurs tailles en Ko est trop importantes. Il te faut les réduire à 500 Ko max.

    Si c’est du “chinois” ce que je te raconte … fait moi signe je t’expliquerai !!!

    A+ jérôme

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 22)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.