Groupe froid et isolation glacière sur nos C32

Groupe froid et isolation glacière sur nos C32

Étiqueté : 

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Auteur
    Messages
  • #1719
    ODeclav
    Participant

    Bonjour,
    L’été se termine et cela a été l’occasion de re-constater qu’une glacière bien refroidie serait utile …
    Sur Helios, il y a un petit compresseur sur les winchs tribords tellement rouillé que je n’ose même pas tenter de voir s’il fonctionne … Il n’y a plus de connexion électrique et je ne parviens pas à tourner les ailettes du ventilateur !
    Donc en attendant mieux, c’est bouteilles d’eau congelée et pendant 24h c’est frais.
    Ceux qui ont un compresseur et qui sont attentifs à la consommation électrique savent-il si la glacière de nos C32 est bien isolée ou bien une rénovation de ce coté doit être envisagée ?
    Qui l’a déjà fait ?

    #1722
    yann
    Participant

    Bonjour
    Sur Sabrenn nous envisageons de mettre une glacière electrique sous la table a carte et de remiser les casseroles dans la glaciere actuelle. En effet la glacière actuelle est trop proche du moteur et ça devient rapidement l’endroit le plus chaud du bateau 🙁

    #1732
    DIAMBA
    Participant

    Salut Yann, Bien rentré ?

    Pour nous nous avons opté pour la plus petite glacière de chez WAECO ( modèle TC-07 .. voir l’image … elle loge sous la table du carré ) pour y stocker juste 3 bricoles au frais, notamment les laitages pour les enfants. Pour la bidoche … on se fait quelques bonnes conserves !!!

    Sur Plaissance pratique, il y a une description de frigo très bien faite: http://www.plaisance-pratique.com/installer-soi-meme-un-groupe
    Mais le pb est effectivement l’isolation quasi inexistante du frigo, et sa position près du moteur.

    A+ Jérôme

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #1751
    seb
    Maître des clés

    Hello, je crois que ma glacière a un petit soucis :))))

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #1832
    david merlot
    Participant

    Bonjour ,

    effectivement il y a une place importante occupée par de l’air entre la coque et la glacière , dans de nombreux cas de renforcement de l’isolation j ‘ai utilisé de la mousse expansée rentrée par petites doses successives à partir du coffre à voiles
    j’ai fait un perçage dans la cloison avec une scie cloche , juste sous le plan de travail j’ai pratiqué un barrage au bas de la glacière avant de verser cette mousse , celle ci est allee remplir tous les espaces disponibles
    à la fin de l’expansion elle a débordé par le trou pratiqué dans la cloison
    coté moteur j ‘ai remplace la mousse existante par une mousse isolée plomb et face antigraisse
    j ai ainsi gagné plusieurs degrés dans la glacière sans changer le réglage du frigo
    en matière de groupe froid j ai toujours mis en œuvre le frigoboat avec échangeur sous la coque
    le montage est simplifié et l ‘ efficacité est maximum
    cdlt david

    #1835
    DIAMBA
    Participant

    Salut,
    J’ai fait un truc au mois d’août que je n’avais jamais fait … faut dire que c’est pas courant … j’ai mis la tête dans ma glacière pour visualiser l’isolation du “plafond” intérieur de la glacière …. et bien il n’y a rien sauf le CP du plan de travail.
    Sacré pont thermique entre le couvercle qui a 5/6 cm d’isolation et le reste du “plafond” de la glacière. Même si la déperdition est moindre avec une ouverture par le dessus, cela rajoute un autre point de déperdition en plus du manque d’isolation du caisson.
    Question pour DAVID: C’est quoi “une mousse isolée plomb et face antigraisse” As tu une rèf de produit ou de fournisseur ?
    A+ Jérôme

    #1872
    ODeclav
    Participant

    Je pensais en cas de rénovation de l’isolation utiliser 2 épaisseurs de styrodur.
    Cela donnerait un volume utile plus petit, mais bien mieux isolé.
    Et 2 épaisseurs de styrodur entre la glacière et le compartiment moteur, cela devrait être suffisant.

    #1949
    DIAMBA
    Participant

    Salut,
    Effectivement, il y a du vide autour de la glacière. La cloison de séparation glacière/moteur ne touche pas le bas ni le fond ( voir les traits rouge dans l’image jointe) . Aucune isolation derrière sauf une plaque de mousse de la surface de la cloison du moteur.

    Je donc carotter la cloison moteur pour injecter de la mousse polyuréthane + injecter par le haut de la cloison du coffre tribord avant de repeindre la cale et de re poser la mousse d’isolation phonique et thermique.

    Ci joint l’image de la cale en cour de dégraissage.
    A+ Jérôme

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #1952
    DIAMBA
    Participant

    Autre question,
    Ou a été positionné votre groupe froid dans votre centurion 32, coffre AR tribord, A l’intérieur … ?
    A+ Jérôme

    #2460
    ODeclav
    Participant

    Je remonte cet article après 2 petites semaines sur Helios en pleine canicule bretonne …
    Ceux qui ont isolé la glacière d’origine avec de la mousse expansée : quelle est la consommation moyenne (Ah) sur 24 h (préciser temp de l’eau, ambiante, à l’intérieur de la glacière …
    Le constat de Diamba (pas d’isolation autre que le CP en haut) est-il le même sur les autres C32 ?
    Mon objectif serait d’avoir 5°C avec une température ambiante de 25°C, eau à 18°C et consommation moyenne horaire de 0,5A. Utopique ?

    #2464
    DIAMBA
    Participant

    Toujours pas de frigo sur DIAMBA … mais si devais me lancer je ferai ceci :http://www.plaisance-pratique.com/installer-soi-meme-un-groupe
    A+ DIAMBA

    #2466
    ODeclav
    Participant

    C’est bien ce à quoi je pense, mais il faudrait partir d’une glacière bien isolée pour espérer avoir une consommation réduite.
    J’ai déjà parcouru ce site : pas mal du tout sur bien des sujets.
    La glacière du C32 me semble trop profonde (enfin, pour mon usage !), je verrais bien bien une glacière mieux isolée avec un petit espace de rangement en dessous et une ouverture à double joint plus grande.
    Actuellement, le compresseur est monté sous la planche de winch avec une grille vers le cockpit. On gagne un peu de place à l’intérieur, mais pas terrible pour l’oxydation.
    Pour l’isolation avec le moteur, je pense mettre plusieurs couches d’isolant et surtout une ventilation active du moteur lorsque qu’il fonctionne pour évacuer les calories.
    Pour le refroidissement, l’eau de mer fait 18°C max sur mes navigations et je serais tenté d’utiliser l’eau douce du bord en circuit fermé. Pas beaucoup plus pour l’air et même en été l’air descend souvent en dessous de 18°C la nuit.
    S’il fait chaud, c’est qu’il y a du soleil, donc profusion d’énergie disponible via PV pour une ventilation forcée.
    Mon problème c’est réellement la conception et l’isolation de la glacière : le démontage du plan qui part du moteur et qui couvre toute la partie cuisine ne semble pas simple du tout !

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 8 mois par ODeclav.
    #2468
    DIAMBA
    Participant

    Pour le démontage du plan de travail il faudrait contacter Brian le propriétaire de Simply super: http://centurion32.fr/1972-simply-super/

    Si tu regardes sur ses photos il a fait cette opération

    http://i0.wp.com/centurion32.fr/wp-content/uploads/2014/10/SimplySuper23.jpg

    A+ DIAMBA

    #2472
    ODeclav
    Participant

    La photo est explicite.
    Cela ne semble pas trop compliqué à démonter.
    Il faudra quand même tenter l’opération : vu la différence de consommation en fonction de l’isolation constatée sur les forums voisins, il semble plus qu’intéressant de la refaire.
    En plus, avec ton constat sur l’isolation du haut cela me semble plus qu’intéressant.
    Je pense opter pour un refroidissement à air forcé.
    Des perspectives de travaux pour l’hiver prochain …

    L’idée des panneaux sur la capote de roof est intéressante.
    Il semble avoir refait pas mal de chose lui même : les planches de winchs.

    #2474
    DIAMBA
    Participant

    Voilà un beau projet qui va t’occuper l’hiver prochaine …. tu nous feras un petit topo !!

    A+ DIAMBA

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.