Planche de winches

Planche de winches

  • Ce sujet contient 16 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par seb, le il y a 7 années.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)
  • Auteur
    Messages
  • #2746
    Franz HAMELIN
    Participant

    Deux photos des nouvelles planches de winches de Sean Scout. Fabrication maison, ep 35mm, vitrifiées extérieur, fournisseur du bois exotique garantie identique au teck de Birmanie par LeTouze Lorient, cout modeste cinquante euros de bois brut les deux planches, (dego+ rabo+ traçage+ toupie+ ponçage + pose = cinq heures) vitrification bi composant six couches sur cinq jours, démontage anciennes planches trois heures. Je n’ai plus le nom du bois en tête mais je vais le retrouver, si vous le souhaitez. Le plus long c’est l’application de la protection choisie, après je ne pense pas que la qualité du bois soit équivalente à ce qui a été installé d’origine par le chantier. Mais une garantie d’une quinzaine d’année me semble possible voir plus si l’on protège correctement et régulièrement le bois. (soit huile, soit vitrification qualité extérieur, soit vernis marin)
    A+ franz

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #2749
    DIAMBA
    Participant

    salut Franz,

    Ben justement en ce moment je suis en plein dedans. je pense refaire mes 2 supports + les 2 lattes sur le côté en Iroko de manière identique soit 16 mm d’épaisseur.

    je vais les faire en 2 morceaux avec un assemblage de type bouvetage coller à l’époxy.

    Ci joint les 2 gabarit en médium fait cette semaine … y a plus cas trouver de l’IROKO.

    Suite la semaine prochaine

    A+ Jérôme

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #2753
    Franz HAMELIN
    Participant

    Bonjour Jerôme
    j’ai mis du temps a démonter surtout du coté tribord à cause de la présence de trois winches et des taquets indémontables par déboulonnage, j’ai dû tronçonner les boulons en dessous dans le coffre….
    Pour ce qui est de l’épaisseur de 16mm que tu as choisi, est ce l’épaisseur de tes planches de winches ou l’épaisseur des moulures. Seize millimètres il me semble que ce soit faible s’il s’agit de l’épaisseur des planches de winches en iroko collé en deux parties, pour le bouvetage c’est la meilleur solution car ce procédé à l’avantage d’augmenter la surface à encoller et aura une meilleur tenue que le rainurage qui affaibli en épaisseur la partie femelle du rainurage. Pour la colle, une époxy de type PPU me semble la meilleur solution, (pas très écolo je sais… et attention aux doigts lors des manipulations) ce sont des colles utilisées par les pro dans la construction naval pour les bois exposés à l’eau de mer au dessus de la ligne de flottaison, donc tu devrais avoir de bons résultats sur ce procédé.
    Moi j’ai choisi une planche de plein bois pour me facilité le travail, et une épaisseur plus grande pour palier à la perte d’épaisseur de bois dues aux ponçages successifs qui vont être réalisés au file du temps pour entretenir ce bois.
    Bon courage à toi
    A+ franz

    #2772
    DIAMBA
    Participant

    Salut,

    Ci joint une petite doc pour faire un assemblage avec une fraise à bouveter.

    A+ Jérôme

    #2773
    DIAMBA
    Participant

    Vla la doc
    A+ Jérôme

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #2778
    DIAMBA
    Participant

    et la suite
    A+ jérôme

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #2783
    Franz HAMELIN
    Participant

    Bonjour Jerôme, super tes docs sur les fraises à bouveter. Pour ma part je conseillerai pour les assemblages de bois exposés aux intempéries la fraise du PDF 7-7 et 8-8, c’est celle qui permet d’augmenter la surface d’encollage au max sans affaiblir les bords supérieurs et inférieurs, elle permet aussi si les planches doivent être rallongées de les assembler en bout.( des quatre cotés)
    Bon courage à toi pour cette reno.
    A+ franz

    #2810
    ODeclav
    Participant

    Bonjour,
    Sur Helios, planches de winchs à remplacer aussi.
    Quelle est l’essence de bois utilisée sur Sean Scout ?
    Pas de problème sur Helios pour le démontage des taquets : ce n’est pas bloqué, mais les écrous sont noyés dans la résine.
    Comme pour les cadènes et les taquets AV, je ne comprends pas pourquoi le chantier a fait cela !
    Ca ne facilite pas le démontage et la vérification de l’écrou !

    #2814
    Franz HAMELIN
    Participant

    Bonjour Odeclav,
    Pour Sea Scout j’ai utilisé du “MOABI” bois exotique d’origine Afrique, il est assez difficile d’en trouver car les difficultés approvisionnement se font sentir en Europe pour des raisons politiques et aussi d’exploitations intensives dans les dernières décennies. Il y en a quelques m3 chez Le Touze à Lorient. C’est un bois mi dur, au perçage il faut quand même prévoir des avants trous pour arriver au diamètre huit mm par exemple. Il est très résistant à la l’imprégnation par traitement en autoclave, il reste malgré sa rareté d’un prix abordable au m3, il est très résistant aussi à l’humidité et aux champignons…
    Si tu ne trouves pas de Moabi, l’Iroko est aussi un bon compromis dans les bois mi dur, sinon dans les bois très durs il y a: l’Ipé, le Cumaru (ou teck Brésilien) le Massaranoura avec des densité supérieur à 1000kgm3, après c’est le choix des différentes résistances et de la couleur de finition que tu souhaites qui déterminera l’achat.
    Pour moi c’était un bon compromis en terme:
    – de tarif (j’ai acheté chez le Touze une fin de plot),
    – de résistance,
    – de travail du bois sa densité m’a permis de réaliser les supports en une seule pièce (sans collage ni bouvetage) J’ai choisi l’épaisseur de 35mm sachant que ce bois résiste à l’imprégnation des huiles ou autres vernis car je suis convaincu qu’il faudra entretenir la surface exposée tous les ans.
    Tu pourras te faire une idée de comparatif en allant sur le site de “www.fibois-alsace.com documentation.menuiserie2009PDF”
    Pour ce qui est des taquets j’ai eu beaucoup de mal à les démonter, moi aussi les boulons étaient dans l’épaisseur de la résine , j’ai du meuler les boulons car ils étaient désolidarisés de la résine, ils tournaient dans le vide au démontage, celui qui m’a donné le plus de mal est celui de tribord avant sur la planche de winch ,les boulons tombent dans l’espace entre le vaigrage de la cuisine et la cloison du coffre, j’ai du pratiquer une ouverture en haut de la cloison coté coffre pour mettre de nouveaux boulons et reboucher ensuite ce trou.
    C’est sans nul doute un des petits défauts de construction du bateau, mais il a tellement d’autres qualités qu’on oublie vite ces petites contraintes d’entretien.
    Bon courage pour la rénovation de tes planches de winchs. Joins nous des photos du déroulement si tu peux et fais nous part de ton choix pour l’essence de bois utilisée.
    A te lire
    franz

    #2815
    Pierre BOURAKOFF
    Participant

    L’IROKO c’est vraiment la meilleure alternative au Teck car on ne détruit pas la forêt équatoriale. Ce bois est planté, pousse rapidement et est imputrescible. Peut se commander dans les gardens center car souvent utilisé comme lattes de terrasses. La découpe est sur mesure et le prix est 3 à 4 fois moins cher que le Teck.
    Bonne nav
    Pierre

    #2816
    Franz HAMELIN
    Participant

    pour info comparatif en allant sur le site de
    “www.fibois-alsace.com documentation.menuiserie2009PDF”

    #2819
    DIAMBA
    Participant

    News !!

    Les planches d’IROKO ont été dégauchies et rabotées. L’option languette a été retenue à la place d’un bouvetage … a défaut d’outil. cela me semble pourtant la meilleur solution pour faire un collage plus durable.

    Les étapes de collage:

    1- Imprégnation à l’époxy des champs
    2- On laisse sécher un instant pour qu’elles deviennent poisseuses.
    3- Epoxy + charge
    4- On vide son garage de tous serf joint disponible pour maintenir les collages sous pression.

    Y a plus cas attendre 48 h et débiter avec les gabarits

    + …etc

    A+ Diamba

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #2822
    DIAMBA
    Participant

    News !!

    Après 48h de séchage, découpage à partir des 2 gabarits, ajustage et perçage pour poser des bouchons cache vis en bois en IROKO ( voir 2 images jointes pour l’outillage ) + pose avec une goûte de polyuréthane dans les vis pour l’étanchéité.

    Reste à cintré les 2 tasseaux latéraux, visser, poser tous les bouchons cache vis et remonter l’accastillage.

    Sources images pour illustrer l’outillage :
    http://www.cdiscount.com/maison/bricolage-outillage/4x-foret-coupe-bouchon-bois-tenon-cutter-coupeur-p/f-117040111-auc8506383905083.html
    http://novlek.com/accessoires/forets/

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #2829
    DIAMBA
    Participant

    Suite et fin de mes planches de winch .. collage des bouchons à la PPU, puis ponçage 80 et 120 pour la finition. Remontage de l’accastillage au polyuréthane.

    Budget:
    100 euros d’IROCO
    50 euros de rabotage / dégauchissage
    50 euros colles, visserie,papier de verre ..etc

    200 euros au total.

    je vais les laisser tous l’été bien sécher et voir comment le bois va travailler puis le saturer avec du D1 avant l’hiver voir au printemps.

    A+ DIAMBA

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #2833
    Franz HAMELIN
    Participant

    Super travail Jérôme félicitations, presque prêt à mettre à l’eau maintenant je pense.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.