quelle helice avez vous avec le moteur d'origine

quelle helice avez vous avec le moteur d'origine

Ce sujet a 12 réponses, 4 participants et a été mis à jour par  DIAMBA, il y a 10 mois.

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
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  • #2672

    François COUM
    Participant

    bonjour ,
    je renov mon bateau actuellement et je me pose la question de l’hélice ,
    mon moteur le md2b d’origine,
    j’ai une bipale en 15×13 je pense mettre une tripale afin de gagner un peu pour les manœuvres
    on me propose une 16×13 mais je craint que celle ci soit trop grande et que le moteur ai du mal a prendre ses tours .

    je souhaiterai donc savoir quelles sont les références des tripales qui sont montées sur vos centurion avec le md2b ou md11
    merci

    #2673

    Primipile
    Participant

    J’ai un tripale et je n’arrive pas à dépasser 1800 tours. Le md11 ne produisent que environs 15 chevaux à cet vitesse moteur la. Je vais remettre la bipale d’origine.

    #2674

    François COUM
    Participant

    ton hélice est soit trop grande ou a trop de pas pour mon info pourrais tu me donner ses references stp

    #2675

    DIAMBA
    Participant

    1800 tr/min il y a un pb d’hélice ou de moteur. Avec mon ancien MD11 1500/1800 tr/min = vitesse de croisière soit 4.5 kts. a 2500 tr/min cela me propulsait à 5.5 kts. Du couple en marche AR … mais il lui fallait quand même du temps pour prendre de la vitesse … le md11 n’avait certainement plus ces 25 CV !!

    Actuellement ma kiwi est encore plus grande 16.5″ au lien des 16″ de mon ancienne tripale et la vitesse est plus importante avec un moteur de 28 cv … mais ce n’est pas la même technologie, ni le même budget.

    A+ DIAMBA

    #2685

    Thomas
    Participant

    Diamba,

    Tout d’abord bravo et merci pour le partage de la remotorisation ! J’ai moi même remotorisé quand j’ai fait la rénovation de mon Centurion, pas avec le même niveau de finition que toi (c’est le moins qu’on puisse dire !) mais en refaisant le chassis de 0 pour poser un 2003 d’occasion. Le point qui me fait le plus réfléchir en lisant ton document c’est bien sûr la chaise d’arbre… pas loin de 50 ans dans l’eau ça commence à faire.

    L’objet de mon poste concerne surtout l’hélice. J’ai aujourd’hui une bipale 15×13 qui ne me satisfait pas (pas plus que les réponses de France Hélice pour l’instant…). L’idéal étant la Kiwi, mais ce sera peut-être pour plus tard, pourrais-tu me renseigner sur les caractéristiques de ton ancienne tripale ? J’ai cru comprendre qu’il s’agissait d’une 16″, connais-tu le pas ?

    Merci, Thomas de Lena.

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    #2688

    DIAMBA
    Participant

    Salut Thomas,
    Bienvenu à toi sur le forum de centurion 32.fr & merci pour ton commentaire.

    Qu’est ce qui te convenais pas avec ta bipale 15×13 ? Manque de couple en Marche AR ? Vitesse en Marche AV trop faible ?

    Mon ancienne tripale est une 16×13 voir les images jointes. Pour son comportement j’avais écris ceci plus haut

    “Avec mon ancien MD11 1500/1800 tr/min = vitesse de croisière soit 4.5 kts. A 2500 tr/min cela me propulsait à 5.5 kts. Du couple en marche AR … mais il lui fallait quand même du temps pour prendre de la vitesse … le md11 n’avait certainement plus ces 25 CV !!”

    Ma Kiwi est un poile plus grand 16.5” avec un pas réglé à 21° de mémoire. Kiwi + mon 2030 j’arrive à des performances correct selon mon utilisation & un gain sous voile.

    Si mon ancienne tripale te conviendrais je l’ai toujours en stock chez moi … au cas ou.

    A+ Jérôme ( DIAMBA Centurion N° 340)

    PS: Tu te trouves dans quelle région ? Quelle est ton numéro de centurion

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 10 mois et 2 semaines par  DIAMBA.
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    #2694

    Primipile
    Participant

    Mon md11 marche bien. Elle monte à 2750 tours en point mort. Ce n’est qu’embrayer ou ça ne dépasse pas 1800 tours. Elle a une bon vitesse 7.5 nds même en marche arrière ça manœuvre impeccable. J’ai peur que ça force trop l’inverseur.
    L’helice tripale fais 38 cm (15.5 pouce) de diamètre et les pales ressemble au tien en photo. Je cherche une pliable d’occasion et je ferais des essais voir si elle est mieux ou pas.

    #2695

    Thomas
    Participant

    Merci Jérôme pour ta réponse ! Nouveau sur le site, ma boîte mail avait fait partir ce retour dans les SPAMs (enfer et damnation !).

    Pour répondre à ta question, concernant ma bipale actuelle 15 x 13 :

    – Ce qui me plaît : traînée “raisonnable”, sur mer plate bonne vitesse de croisière > 5nds

    – Ce qui me pose problème : quand j’ai besoin de puissance, je pense qu’elle cavite, qu’elle tourne plus vite que le flux d’eau. Pendant les manoeuvres lors des changements AV/AR (que je fais plutôt en douceur), ça “glougloute” ferme jusqu’à ce que le bateau se lance. Ce n’est pas trop gênant sauf en cas de vent de travers où, surtout avec le Centurion, on ne veut pas trop s’éterniser en manoeuvre… Ce qui me gêne le plus, c’est quand en croisière familiale on est au fond d’une calanque, qu’on est entre 2 systèmes meteo EST/OUEST comme souvent du côté des îles d’Hyères, et que finalement la renverse se décale, avec du clapot qui rentre et là ça se complique : avec cette bipale, je ne peux pas remonter sur quelques mètres du clapot de face, là encore ça glougloute très vite, je baisse le régime pour “raccrocher”, mais dans tous les cas je n’ai pas la puissance nécessaire pour me sortir d’un mouillage. En anticipant jusqu’à maintenant ça va mais ce ne sera pas toujours possible.

    Sinon, je navigue sur le LENA, Centurion n°9 de 1969, http://centurion32.fr/9-lena/ , comme tu l’as compris, je suis méditerranéen, le bateau est à La Ciotat. Je suis très intéressé par ton ancienne tripale, merci pour ta proposition, mais au delà du cône que je dois vérifier, parmi les très nombreuses différences d’un numéro de Centurion à un autre (surtout entre ceux du début et la suite, quand je vois les photos.!.) il y a la curiosité que je ne peux pas dépasser 15″ de diamètre (en bout de pale c’est même déjà trop proche de la coque…). Mais j’imagine que le diamètre se corrige ? Je suis intéressé pour en discuter.

    Au plaisir !

    Pour le fun, 2 photos du LENA quand je l’ai acheté en 2009.

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    #2701

    DIAMBA
    Participant

    salut Thomas,
    Surprenant que ta 15 pouces soit un peu juste (trop prêt de la coque) peut être que tu as une chaise d’arbre différente ? Une position différente ?

    Ci joint une photo de mon ancienne hélice en place + forme de ma nouvelle chaise

    “Mais j’imagine que le diamètre se corrige ? Je suis intéressé pour en discuter.” Tu parles de quel diamètre ?

    En tout cas pour le fun : Sacré Rénov !! Il y en a un parmi nous qui se fait le même délire …. allez courage SEB !

    A+ Jérôme
    PS: C’est quoi tes chariots d’écoute de ton génois ? Une bricole maison ? As tu une photo ?

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    #2704

    Thomas
    Participant

    Jérôme,

    La chaise est différente, c’est sûr, j’imagine que la position l’est aussi (sur les photos, ta chaise me semble plus courte et permet pourtant une plus grande hélice…?)

    Concernant le diamètre, je parlais de celui de l’hélice : j’imagine que réduire le diamètre d’une hélice c’est possible ? Passer d’une 16 x 13 à une 15 x 13, à faire par un pro bien sûr ? C’est pourquoi, comme il m’avait semblé comprendre que tu étais prêt à te séparer de ton ancienne hélice, je te confirme que suis très intéressé, à discuter.

    Concernant le chariot, ça fait partie des nombreuses adaptations/modifications que j’ai dû faire après l’achat du Lena. Le gars qui me l’a vendu (qui est devenu un ami), avait tout démonté comme tu peux le voir sur les photos plus haut, et avait récupéré de l’accastillage sur un Class12 HS. Les rails à bille que j’ai montés sur les listons viennent de là (comme les winchs de génois, et les chandeliers), mais les avaleurs étaient détruits. J’ai donc juste monté des anneaux à friction avec un brêlage dyneema sur les chariots à bille.

    Pour l’anecdote, en plus du Class12, le moteur vient d’un Océanis, l’hélice actuelle d’un Dufour, la bôme et les winchs de drisses d’un Delph 28, le spi d’un First 31.7 etc… et le plus marrant, dans les nombreuses pièces récupérées sur LBC, c’est le tourmentin que j’ai pris un peu au pif, et à la réception, j’ai lu sur la têtière, bien écrit au stylo, un truc du style “Boat : Centurion, Owner Henry Wauquiez” ! Aucune idée s’il lui a vraiment appartenu ou pas…

    A+!

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    #2706

    François COUM
    Participant

    salut,
    l’écart entre l’hélice et la coque peu également venir de l’inverseur , comme on a pu le constater , sur ton bateau jerome tu avais un inverseur ms2 qui a une sortie incliné et sur le miens j’ai un ms qui lui a une sortie droite. c’est peu être une piste pour la différence d’écart.
    a+

    #2707

    Thomas
    Participant

    Salut François,

    Oui, c’est peut-être une piste, mais ça revient au même : si l’hélice peut être plus grande, c’est que les 2 points fixes que sont l’étambot et la chaise ne sont pas au même endroit (ou de la même taille concernant la chaise). Ce sont ces 2 points qui déterminent la position de l’arbre, et je dirais même que, l’hélice se trouvant à 2-3 cm derrière la chaise, c’est surtout cette dernière qui détermine la position et la taille de l’hélice

    Mais peut-être y a-t-il eu des versions différentes de chaises, liées à des versions différentes de motorisation ?

    A+

    #2708

    DIAMBA
    Participant

    Salut,
    @François: Le modèle d’inverseur (incliné ou droit) à comme impact je pense uniquement la position du moteur … sur mon nouveau il m’a fallu le remonter alors qu’avec l’inverseur à sortie incliné il était plus bas.

    @ Thomas: Je n’ai pas la même fixation de chaise que toi, la longueur est peut être différente aussi et surtout la position doit être différente en longitudinale ( plus avancé pour toi ou plus reculé pour moi) … that is the question ?

    PJ : mon modèle de chaise

    Mon mail perso si tu veux discuter hélice jerome16atwanadoo.fr ( at=@)
    A+ Jérôme

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