suite et fin photos panneau Sea Scout

suite et fin photos panneau Sea Scout

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #3210
    Franz HAMELIN
    Participant

    la suite sera sur le bateau quand le temps le permettra

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #3214
    DIAMBA
    Participant

    Salut Franz,
    Il y a plus cas faire le trou sur le pont de sea scout coller le tout ! Tu colles sur le pont + une reprise de strat ? Félicitations.

    A+ jérôme

    #3215
    Franz HAMELIN
    Participant

    Bonjour Jérôme, je pense procéder comme suit:
    1- déterminer l’emplacement exacte sur le pont en fonction de la courbure (l’emprunte en bois de la courbure à été faite en place sur le bateau)
    2- Tracer sur le pont de l’emplacement du surbeau
    3- ponçage du gelcoat à l’emplacement du tracé jusqu’à mise à nue de la strat d’origine
    4- mise en place d’une couche de mat , d’une couche de rowing, d’une couche de mat le tout lié à l’époxy, la forme sera arrondie
    5- pose du surbeau sur l’époxy fraîche, la base du surbeau à été volontairement faite en arrondi, pour permettre une prise par ventousage. (facilité pour la finition des angles autour du surbeau et pas de boulonnage du surbeau à travers le pont)
    6- mise en place d’un poids assez lourd en appuie sur le dessus du surbeau (environ vingt kg)
    7-Attente de 48h pour la prise en profondeur de l’époxy
    8- découpe du pont par l’extérieur à l’intérieur du surbeau, découpe du vaigrage par le dessus. ( moins de poussière de découpe à l’intérieur par cette ordre de découpe)
    9- ponçage, enduit, finition en peinture du surbeau et de la liaison pont surbeau à l’intérieur.
    10- attente 24h durcissement de la peinture de finition (polyuréthane bi composant)
    11- mise en place du panneau sur joint sicaflex.
    12- mise en place de la finition en bois à l’intérieur du carré.
    13-vitrification finition en bois
    14- oups!!! il sera l’heure de l’apéro bien mérité sous l’air frais du panneau ….
    Question pour toi Jérôme:
    Que penses tu de l’idée de pose sur le bateau.? Si tu as une autre idée je suis preneur et ouvert à tous les conseils ( c’est ma première expérience en strat)
    Sinon as tu démonté le vaigrage dans les toilettes coté bâbord ( au dessus du placard)?
    Je dois refaire l’embase de la cadène du bas hauban avant bâbord et l’accès me semble impossible sans découpage du vaigrage…. As tu eu le cas sur ton bateau, j’ai vu le tuto que tu as posté il y a quelques mois , il me semble qu’il s’agit d’une cadène du carré à tribord comment as tu procédé pour accéder à la cadène sans démolir le vaigrage?
    A bientôt te lire ,
    merci de vos conseils avisés à tous.
    franz hamelin Sea Scout

    #3218
    DIAMBA
    Participant

    Salut Franz,
    Quelques remarques sur ta belle pièce en strat. Le tissu mat est plutôt utilisé avec du polyester pour donner de l’épaisseur et faire une belle accroche entre les tissus il me semble on utilise plus des tissu bi tri directionnel voir des UD selon la direction des efforts…. Seb confirmera cette idée peut être.

    L’idée de la faire en époxy est un +: meilleur accroche plus de rigidité avec des tissu adaptés + collage excellent.

    je te donne mon point de vue sur ton collage de ton surbeau:

    1 Décapage de ton pont ou tu vas coller ton surbeau ( prévoir 5 Cm en + autour pour faire une petite reprise de strat)

    2 Ajuste bien ton surbeau à ton pont

    3 Tu passes un couche de résine époxy sur le surbeau et le pont pour améliorer l’accroche

    4 Lorsque cette dernière est poisseuse ( cela dépend du durcisseur et de la température)
    tu colles ton surbeau avec une résine chargé pour joint congé HD

    5 Tu mets un poids dessus … et tu fais un joint congé de finition entre le pont et le surbeau à l’extérieur.

    6 Option 1: tu attends que cela sèche puis tu ponces et tu fais une reprise de strat avec un petit bibia léger.
    6 bis option 2: tu enchaînes directement lorsque le joint congé commence légèrement à durcir (évite le ponçage meilleur assemblage)

    7 Ponçage ( tu peux diminuer le ponçage en utilisant un tissu d’arrachage qui permet d’absorber le surplus de résine époxy) + Enduit de finition

    8 Peinture

    Le coup du découpage par l’extérieur est une bonne idée. La poussière de fibre c’est terrible !! Un petit profilé en bois à l’intérieur pour terminé !!

    Et puis apéro bien mérité !!

    Pour la cadène du placard je ne l’ai pas faite on doit pouvoir ( petit gabarit) travailler dans le placard mais le plus simple est de tout démonter.

    Sur DIAMBA il me reste celle là à faire, dans le carré j’ai un meuble amovible donc aucun découpage de vaigrage ( Sea scout n’est pas aménagé comme Diamba il me semble)

    A+ jérôme

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.