245 BLACKBIRD

245 BLACKBIRD

Centurion 32 Basé au port à sec “LES PORTES DE L’ATLANTIQUE” entre Pornic et la Baule.

Présentation par son nouveau propriétaire Thomas:

“D’après les documents que j’ai en ma possession, l’histoire de mon C32 débute donc en 1973, il porte le numéro de série 245. Son premier propriétaire, M.AUTHERMAN est Suisse et le baptise Zenon IV, il navigue donc sur le lac léman et ce jusqu’en 1997 où il est francisé à CAEN par son nouveau propiétaire M.BAILLIF qui le rebaptise GANDALF. Il naviguera donc sur les côtes Normandes puis sur la façade Atlantique et son port d’attache deviendra La Rochelle jusqu’en 2023 date à laquelle je l’ai acquis.

Il est toujours équipé de son moteur d’origine (le Volvo MD2B, je n’ai pas d’horamètre donc je ne connais pas son nombre d’heures de fonctionnement), j’ai également en ma possession un pilote automatique qui au vu de sa couleur orange et son poids important donc dater des années 70 mais qui consomme beaucoup trop pour que je l’utilise, il a sa place dans un musée je pense désormais.

L’année dernière j’ai procédé au remplacement complet du grééement dormant et courant, des filières, des écrous de cadène, j’ai également repris le sabot du safran donc l’inox était corrodé. J’ai fait faire un aérogommage pour l’alléger des couches successives d’antifouling. le moteur a été révisé et débarrassé de la corrosion qui empêchait un débit d’eau correct. 

Cette année je compte remplacer les 6 hublots, l’équiper d’un anémomètre, d’un speedo et d’un nouveau sondeur (seul équipement électronique du bateau avec un vieux gps).  Je vais également essayer de m’atteler au remplacement des planches de hiloire et des listons ainsi qu’au ravivage des boiseries intérieures. Il faudrait aussi que j’installe un panneau solaire et un chargeur de quai avec une prise dans le cockpit. Bref pas mal de travail. 

Côté garde robe, j’ai GV, Génois (qui est un peu plus petit que la taille d’origine) sur enrouleur, Spi symétrique et Solent sur étai largable. Elles sont révisées et hivernées à la voilerie Jade Voiles chaque année. 

Côté navigation, je vais me limiter dans un premier temps à une zone qui va de l’île d’Yeu à Quiberon en attendant d’être équipé d’un pilote.”