Répondre à : Dépose d'un MD2B

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#1395
seb
Maître des clés

Bonsoir à tous,
je reprend ici une discussion commencé avec Pierre (Okeanos) par Mail.
Le problème initial non mentionné ici est la présence d’eau dans l’huile moteur. Pierre en a déduit que les joints toriques de la pompe eau de mer sont HS et qu’ils laissent l’eau de mer passer vers le bloc moteur.L’accessibilité de cette pompe sur les MD2B n’est pas évidente puisque la pompe est situé à l’arrière du moteur au dessus de l’inverseur. Or dans nos centurion il n’y a qu’une petite trappe dans le coffre tribord pour y accéder…pas facile c’est vrai. Cependant Pierre je t’invite a réfléchir à 2 fois avant d’entreprendre la dépose du moteur, surtout si j’ai bien compris, sur un voiler à flot.La première des raisons est que malheureusement les causes de présence d’eau dans l’huile ne se limite pas à la pompe à eau. En supposant que cela soit la dite pompe, ce serai beaucoup de travail de sortir le moteur pour un simple joint torique, de plus dans le centurion, il n’est pas facile de sortir le moteur avec le meuble de cuisine. Moi ce qui m’ennui c’est de sortir un moteur dans un voilier à flot, cela complique les choses si il faut le poser à terre (ce qui serait fortement conseillé). Donc à mon sens, soit tu envisage une rénovation en profondeur (ce qui de toute façon risque d’arriver si le moteur est fatigué) et tu sors le moteur de suite sur le tarmac pour faire les choses bien et sereinement, soit tu recherche simplement d’abord la panne en commençant par la pompe eau de mer (il faut juste trouver un petit gabarit…).
Si ta décision est de sortir le moteur, il est possible effectivement d’utiliser la bôme avec un palan, on fixe la drisse de gv au point de fixation du palan, cela permet avec l’aide du winch de lever la bôme si il n’y a pas assez de hauteur. ceci dit il faut avant le lever, glisser le moteur pour le sortir du compartiment, il faudra de l’imagination pour trouver une solution (cric, bastain), tout cela dans un espace exigu…tout est possible mais une potence ou une grue au dessus de la descente est certainement plus efficace.
Bien évidemment si on fait les choses dans l’ordre…on déboulonne les silents blocs, on dépose le peu de faisceau électrique, l’arrivée de gazole (sans oublier de fermer le robinet de gazole) et le retour au réservoir, déposer l’arrivée d’eau (en fermant la vanne), déposer le tuyau d’échappement, les câbles de commandes, le câble de stop et pour finir, il faut déposer le tourteau (accouplement inverseur arbre d’hélice). Voila je pense avoir fais le tour des opérations pour la dépose du moteur en y ajoutant les divers démontage de meuble ou d’accessoires. N’hésitez pas à me corriger si j’ai oublié quelque chose et Pierre pas de problème pour répondre à toutes tes questions (si j’ai une réponse!!)
A bientôt
seb