Répondre à : Dépose d'un MD2B

Répondre à : Dépose d'un MD2B

ODeclav
Participant

Bonjour,
Comme Diamba, je suis aussi intéressé par la manip et n’étant pas très loin, peut-être qu’à trois on peut y arriver !
Je crois savoir que ton C32 est échoué contre un quai 2 fois par jour dans une ville bien connue en Bretagne Sud ! Ce qui peut faciliter les choses.
Le point délicat est de désolidariser l’arbre du moteur : je le fais systématiquement quand je suis à sec pour refaire le tube au niveau primaire et vérifier le joint tournant (je l’étire pendant toute la durée du temps de mise à sec).
Sur ma descente, le tasseau en bois a visiblement été refait : trace de collage en biseau.
Je pense que cela a du faciliter la sortie car j’ai une facture d’un ancien propriétaire où il est fait mention que le md2B a été mis dans le carré pour une intervention.
Il est assez lourd (220 Kg) : je pense qu’il faut démonter l’alternateur, le démarreur (j’ai déjà fait)., vider l’huile, l’eau (purgeurs) voire démonter le volant ! Si on a une fuite d’huile de ce coté : à faire impérativement.
Pour la pompe à eau, j’ai changé les deux joints spi en 2012 : je n’ai pas réussi à démonter les joints sans les bousiller. Trop sec ! Cela se remonte très facilement, mais l’accès est exigu et mieux vaut être deux.
Un singe qui se glisse derrière le moteur et un autre qui passe les outils. Une clef à cliquet avec un cardan rend bien service.
Après allègement au maxi du moteur, et démontage de tout ce qui y est relié, on met un palan (GV sur la home avec drisse de GV en renvoi d’effort sur le point d’attache sur la bôme) et on le soulève juste pour qu’il sorte des cylindres.
Il faut peut-être démonter les portes ?
Je suis quasiment sûr qu’il peut sortir facilement : prévoir protections cartons + mousses sur la boiserie.
Peut-être faut démonter l’inverseur ou bien l’incliner ?
En tous cas, je suis volontaire pour la main d’oeuvre et je précise que j’ai effectué cette opération pour un Vetus 12 CV (100 Kg) de mon ex-Delph 28 à flot (c’était un presse étoupe avec un tourteau très facile à désolidariser).
Dans ton cas, première étape, mettre le moteur dans le cockpit.
Deuxième étape à marée haute, le mettre dans une remorque ou autre sur le quai avec la bôme en guise de grue !