Répondre à : Panneaux solaires sur Centurion 32

Répondre à : Panneaux solaires sur Centurion 32

DIAMBA
Participant

Salut Olivier,
Pour ma part j’avais 50w + 2x 110 Ah de batterie pour alimenter certes pas grand choses ( GPS, sondeur/speedo, VHF, radio et feux nav LED et éclairage intérieur LED) … le pilote très occasionnellement.

Pour ce qui est de l’installation du panneaux et de sa prise au vent je n’ai jamais eu de soucis, nous avons pris le cyclone Emilie aux Antilles avec DIAMBA au mouillage dans l’abri cyclonique de CARIACOU au nord de Tyrell Bay ici:

https://www.google.fr/maps/place/Tyrell+Bay+Beach/@12.4574076,-61.4906613,4008m/data=!3m1!1e3!4m2!3m1!1s0x8c387a9a111b5d05:0x9940ab7c145735f2

Je n’avais pas pris de soin de le démonter .. rien n’avais bougé.
L’avantage du mini portique c’est la légèreté, l’inclinaison du panneaux solaire, coût de l’installation avec un esthétique pas trop disgracieux (question de goût),facilement démontable, et aucune ombre sur le panneaux qui risquerait de diminuer franchement la production.
Avec ma consommation mon système fonctionne bien car ma batterie de servitude a durée 8 ans avant de s’effondrer brutalement.

Je vais passer très prochainement à un panneaux de 100 w sur le même système. Le nouveau panneaux est légèrement plus long et légèrement plus large .. il sera installé sur un mini châssis en inox en cornière pour le faire pivoter … je ferai passer des photos de l’installation terminer (normalement semaine prochaine) et les caractéristiques de l’installation.

Le fait d’installer un panneaux solaire à plat pont et notamment entre le mat et la descente c’est le risque de voir diminuer sa production avec les ombres ou alors il va falloir le déplacer régulièrement et trouver des points d’accroches ?

130 W devrai suffire … enfin tout dépend de ton bilan énergétique. As tu fait le bilan de tes consommations par jour en situation nav et mouillage par exemple ?

Autre avantage de mon système .. il reste en place toute l’année et entretien mes batteries.( je suis au mouillage à l’année)

A+ DIAMBA

• Cette réponse a été modifiée le il y a 9 années et 11 mois par DIAMBA.
Attachments:
You must be logged in to view attached files.