Répondre à : quelle helice avez vous avec le moteur d'origine
10 PHILEAS › Forums › FORUM CENTURION 32 Suite a des attaques malveillantes, vous devez vous inscrire et vous connecter pour pouvoir utiliser le forum. Merci de votre compréhension. Seb! › quelle helice avez vous avec le moteur d'origine › Répondre à : quelle helice avez vous avec le moteur d'origine
Merci Jérôme pour ta réponse ! Nouveau sur le site, ma boîte mail avait fait partir ce retour dans les SPAMs (enfer et damnation !).
Pour répondre à ta question, concernant ma bipale actuelle 15 x 13 :
– Ce qui me plaît : traînée “raisonnable”, sur mer plate bonne vitesse de croisière > 5nds
– Ce qui me pose problème : quand j’ai besoin de puissance, je pense qu’elle cavite, qu’elle tourne plus vite que le flux d’eau. Pendant les manoeuvres lors des changements AV/AR (que je fais plutôt en douceur), ça “glougloute” ferme jusqu’à ce que le bateau se lance. Ce n’est pas trop gênant sauf en cas de vent de travers où, surtout avec le Centurion, on ne veut pas trop s’éterniser en manoeuvre… Ce qui me gêne le plus, c’est quand en croisière familiale on est au fond d’une calanque, qu’on est entre 2 systèmes meteo EST/OUEST comme souvent du côté des îles d’Hyères, et que finalement la renverse se décale, avec du clapot qui rentre et là ça se complique : avec cette bipale, je ne peux pas remonter sur quelques mètres du clapot de face, là encore ça glougloute très vite, je baisse le régime pour “raccrocher”, mais dans tous les cas je n’ai pas la puissance nécessaire pour me sortir d’un mouillage. En anticipant jusqu’à maintenant ça va mais ce ne sera pas toujours possible.
Sinon, je navigue sur le LENA, Centurion n°9 de 1969, http://centurion32.fr/9-lena/ , comme tu l’as compris, je suis méditerranéen, le bateau est à La Ciotat. Je suis très intéressé par ton ancienne tripale, merci pour ta proposition, mais au delà du cône que je dois vérifier, parmi les très nombreuses différences d’un numéro de Centurion à un autre (surtout entre ceux du début et la suite, quand je vois les photos.!.) il y a la curiosité que je ne peux pas dépasser 15″ de diamètre (en bout de pale c’est même déjà trop proche de la coque…). Mais j’imagine que le diamètre se corrige ? Je suis intéressé pour en discuter.
Au plaisir !
Pour le fun, 2 photos du LENA quand je l’ai acheté en 2009.