Répondre à : Electricité d'origine
10 PHILEAS › Forums › FORUM CENTURION 32 Suite a des attaques malveillantes, vous devez vous inscrire et vous connecter pour pouvoir utiliser le forum. Merci de votre compréhension. Seb! › Electricité d'origine › Répondre à : Electricité d'origine
Bonjour Pierre
Sur Sea Scout il y a aussi deux batteries 12vlt 110 amp, l’une dédiée au moteur et au guindeau. L’autre dédiée au matériel de navigation, feux, électronique, servitude de cabine, et pompes divers, elle ne sont pas reliées ensemble ni en parallele ni en serie…Elles sont en général depuis la construction du Centurion indépendantes. Il y a sur mon bateau une batterie dites de servitude à décharge lente pour tout le matériel de bord nav et confort et une batterie dite de “démarrage” à décharge rapide pour lancer le moteur. Ce sont deux batteries 12v 110amp différentes en terme de conception.
POUR INFO:
Si on relie deux batteries 12v 110amp en “série” on obtient du 24v 110amp en sortie. (Je suppose que ton bateau est en 12v pour l’ensemble des connections)
Si on relie deux batteries 12v 110 amp en “parallèle” on obtient en sortie du 12v avec 220 amp on restera toujours en 12v si on est en parallèle, reste ensuite les 220 amp qu’il faut recharger et la il faut du monde…. nos alternateurs et autres panneaux solaires sont en général trop faibles pour supporter l’effort.
Je suppose donc que sur ton bateau il y a une batterie moteur et une batterie servitude pour mon cas celle de babord est celle du démarrage moteur sur ton bateau tu regardes quel câble “plus” va au démarreur du moteur pour savoir qu’elle est l’une et quelle est l’autre en passant par le coupe circuit évidement.
A bientôt te lire
franz