Répondre à : Electricité d'origine

Répondre à : Electricité d'origine

DIAMBA
Participant

Salut Frantz & Pierre,

En complément d’information pour les histoires de batteries j’ai fait la modification suivante l’année dernière sur DIAMBA:

http://centurion32.fr/wp-content/uploads/2016/03/sch%C3%A9ma-%C3%A9lectrique-DIAMBA.jpg

J’ai utilisé un cyrix (pas de consommation contrairement à un répartiteur) pour optimiser la charge de mes batteries et des simples coupleurs pour les isoler.

Mon fonctionnement:
– La batterie moteur ne sert qu’uniquement que pour le moteur et le guindeau. Recharge uniquement par l’alternateur
– La batterie service ne sert qu’uniquement que pour les instruments de nav, éclairages pompes ..etc. Recharge par un panneau solaire et l’alternateur.
– Si batterie moteur faible possibilité de coupler avec la batterie de service.
– Le cyrix optimise la charge en chargeant en priorité la batterie moteur puis la service.
– Les coupleurs sont disposés sur + et – de chaque batterie pour les isoler … pas de possibilité de coupler les 2 batteries pour faire 1 seule batterie de service.
– Si la batterie de service est faible je démarre le moteur qui lui a toujours une batterie bien chargé.
– Le pb des coupleurs ou tu peux connecter en // service et moteur est que lorsque tu changes de position ton coupleur, cela fait une micro coupure et tes instruments se réinitialisent. Avec mon système tous mes coupleurs sont toujours ouverts ( service et moteur), les consommations sont dirigées uniquement sur la service et je démarre que sur la moteur ( avec quand même une option de couplage avec la service si elle est faible)

A+ Jérôme