Répondre à : Planche de winches

Répondre à : Planche de winches

Franz HAMELIN
Participant

Bonjour Jerôme
j’ai mis du temps a démonter surtout du coté tribord à cause de la présence de trois winches et des taquets indémontables par déboulonnage, j’ai dû tronçonner les boulons en dessous dans le coffre….
Pour ce qui est de l’épaisseur de 16mm que tu as choisi, est ce l’épaisseur de tes planches de winches ou l’épaisseur des moulures. Seize millimètres il me semble que ce soit faible s’il s’agit de l’épaisseur des planches de winches en iroko collé en deux parties, pour le bouvetage c’est la meilleur solution car ce procédé à l’avantage d’augmenter la surface à encoller et aura une meilleur tenue que le rainurage qui affaibli en épaisseur la partie femelle du rainurage. Pour la colle, une époxy de type PPU me semble la meilleur solution, (pas très écolo je sais… et attention aux doigts lors des manipulations) ce sont des colles utilisées par les pro dans la construction naval pour les bois exposés à l’eau de mer au dessus de la ligne de flottaison, donc tu devrais avoir de bons résultats sur ce procédé.
Moi j’ai choisi une planche de plein bois pour me facilité le travail, et une épaisseur plus grande pour palier à la perte d’épaisseur de bois dues aux ponçages successifs qui vont être réalisés au file du temps pour entretenir ce bois.
Bon courage à toi
A+ franz