Répondre à : reno et déplacement du rail de grand voile
10 PHILEAS › Forums › FORUM CENTURION 32 Suite a des attaques malveillantes, vous devez vous inscrire et vous connecter pour pouvoir utiliser le forum. Merci de votre compréhension. Seb! › reno et déplacement du rail de grand voile › Répondre à : reno et déplacement du rail de grand voile
Bonjour Jérôme
J’ai vu sur des vidéos de centurion en navigation, qui sont visibles sur internet, quelques bateaux sont équipés d’un petit rail avec un chariot fixé sous la bôme pour pouvoir régler le point de tire du palan de grand voile. Avec ton système textile peux tu régler le point de tire, quand est-il par petit temps, le point de tire doit se déplacer facilement quand la bôme n’est pas sous tension…. Vois tu un intérêt à utiliser un point de tire réglable sur rail sur une aussi petite dimension, je pense qu’on ne dispose que d’environ trente centimètres pour fixer ce rail ou un point fixe. Sinon au portant le palan doit frotter sans arrêt sur le taux de descente.
Pour le moment je ne vois pas trop de solution sinon de fixer une ferrure ou de modifier le bas de la grand voile en mettant des coulisseaux pour utiliser ta solution textile.
Je pense qu’en terme de prix, un rail plus un chariot, ou les coulisseaux plus le système textile seront sensiblement équivalents. Reste à savoir quelle est le plus pratique en navigation.
A te lire
A+ franz