Répondre à : Différences entre nos Centurion 32:
10 PHILEAS › Forums › FORUM CENTURION 32 Suite a des attaques malveillantes, vous devez vous inscrire et vous connecter pour pouvoir utiliser le forum. Merci de votre compréhension. Seb! › Différences entre nos Centurion 32: › Répondre à : Différences entre nos Centurion 32:
Bonjour Centurion Sea Scout année de construction 1972 n°113.
Quand je l’ai acheté il n’existait plus de trimer. La quille est profilée par ajout d’une strat. Pas de prise d’eau constatée.
L’hélice est une bipales orientable, les pales s’orientent sur elle même pour la marche avant ou la marche arrière, système efficace mais qui dévie très sévèrement le début de marche arrière du coté bâbord pour mon cas.
Le rail de GV était au centre du cockpit, je l’ai déplacé vers la descente, je trouvais cette emplacement mieux adapté pour la vie au mouillage ou au port. l’angle de tire du palan s’en est retrouvé plus fermé et moins dure à border en mer.
J’ai créé un panneau de pont au dessus du carré, et un autre vertical au dessus de l’évier. Deux investissements qui changent vraiment le confort en terme de ventilation. Avec les deux dorades plates inox de chaque coté du mat une ventilation permanente permet moins d’humidité à bord pendant l’hivernage
J’ai installé un guindeau électrique, il n’en existait pas avant , j’ai transformé le panneau de pont pour installer le guindeau au milieu du pont afin de guider la chaine sans angle de tire important.
La grand voile a un guindant de 10,60m le génois enrouleur un guindant de 12.40m. Je n’ai pas mesuré le guindant du spi, le tangon est certainement d’origine, il y en avait deux certainement dans le temps car il existe deux postes de repos un de chaque coté du pont; et deux cloches de fixation sur le mât.
Les coffres de cockpit sont équipés de fermetures en polyester latté teck sans rebord, pas très étanche par grosses pluies…mais c’est pas non plus la galère. L’accès au coffre arrière se fait par bâbord au niveau des autres coffres pas d’ouverture sur le pont un taquet est au centre du pont arrière. le coffre arrière tribord est le coffre bouteille de gaz. Le cockpit a une profondeur de 0.63 cm.
Il y a trois winchs à tribord, deux à bâbord, trois sur le mât, deux sur la bôme, un sur tribord près de la descente sur le roof, qui sert pour hisser la gv du cockpit. Les autres drisses de retours au cockpit ont disparues , les guides existent toujours mais pas les drisses. Pour les rails sur les listons il partent de devant les haubans jusqu’à l’arrière du bateau.
J’ai installé deux batteries de servitude, plus une batterie moteur, avec un panneau solaire pour charger tout ça, système parfait pour l’utilisation quotidienne.
L’électronique du bord est ancienne mais toujours en ordre de marche. J’ai ajouté un Zeus 2 à la table à carte qui relie tous les instruments, changé la VHF qui était hs, il est équipé de répétiteurs extérieurs au dessus du panneau de descente le tout fonctionne normalement. Le pilote électrique est parfait pour le bateau, même avec du vent il tient si les voiles sont bien réglées… Il faut réduire assez vite sinon gare au coup de lof et à la gîte…
J’ai aussi installé une pompe de cale automatique, qui ne sert à rien pour le moment , mis à par rassurer le propriétaire quand on est absent…
L’intérieur est aménagé selon la version deux couchettes à tribord dans le carré et une sur bâbord, table du carré amovible centrale. Je pense modifier cet aménagement d’ici quelques temps pour me rapprocher de l’aménagement des derniers centurions construits.
Les hublots: deux grands à l’arrière dont un ouvrant au dessus de la cuisine, deux moyens fixes dans le carré, deux petits dans les toilettes dont un ouvrant au dessus des wc. Un hublot ouvrant coté tribord sur cloison du cockpit, très pratique pour passer le casse croute et la bière au barreur ou au veilleur quand il pleut et que la descente est en partie fermée…
Tous ces changements en font certainement un Centurion unique maintenant. Il reste encore à améliorer quelques trucs (on n’en fini jamais) qui font parties du confort de nav et de vie à bord que les jeunes puristes ne trouveront indispensables, mais qui facilitent la vie des plus anciens…..
A bientôt sur l’eau, bon courage Seb pour ta synthèse.