Gréement dormant

Gréement dormant

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    Messages
  • #2970
    Pierre BOURAKOFF
    Participant

    Bonjour, j’ai un centurion 32 et je désire changer mon gréement dormant pas du textile DYNEEMA DM 20 ou du SPECTRA. Mais je ne sais pas quel diamètre choisir. Qui a déjà fait ça ?
    Merci d’avance

    #2971
    DIAMBA
    Participant

    Salut,

    Pour dimensionner je regarderai la résistance à la rupture de tes haubans en inox et regarderai pour du Dyneema la correspondance.

    Attention a prendre en compte les histoires de fluages.

    A lire:

    http://www.inorope.com/haubans-en-dyneema/

    http://www.vanbeelengroup.nl/products/rope/d12-sk78-and-dm20/item83

    je serai curieux de voir le tarif au ml du Dm20 pour le comparer à l’inox ?

    Le truc qui sera plus compliqué à gérer cela va être les terminaisons. Colligo propose des truc comme ceci: http://www.tecmar.fr/content/cosses

    Intéressé de voir ta solution final.

    Pour ma part je veux changer l’haubanage mais en inox … achat groupé si plusieurs sont intéressés ?

    A+ DIAMBA

    #2972
    Pierre BOURAKOFF
    Participant

    Merci pour la réponse,
    >> je regarderai la résistance à la rupture de tes haubans en inox
    Pas facile de trouver un atelier pour me mesurer la résistance à la rupture 🙂
    vas faire un tour sur
    http://www.ino-rope.com
    Merci et @+

    #2973
    DIAMBA
    Participant

    Salut,
    Pas besoin de mesurer, le centurion est de mémoire grée de la manière suivante:
    Bas haubans AV/AR: diamètre 6 mm
    Haubans : diamètre 6 mm
    Etai: diamètre 7 mm
    Patara: 7 mm

    soit en dyform:
    Pour du 6 mm 3650Kg à la rupture
    Pour du 7 mm 4910 kg à la rupture
    http://www.technique-greement.com/cable-inox-dyform-8-9643.r.fr.htm

    Mais attention l’allongement n’est pas le même entre du dyneema et de l’inox dyform.

    Il y a un belle article sur loisirs nautiques sur le sujet … si je le retrouve je le mettrai en ligne.

    Perso je pense que le fait de passer à du dyneema pour tout l’haubanage pour nos centurions, ne vas pas changer grand chose en terme de performance pour le bateau a moins d’avoir déjà optimisé tout le reste, voile, accastillage, mat, carène, hélice ..etc

    Le point positif de cette technologie c’est que le matelotage n’est pas très compliqué à faire = autonomie de réalisation .. mais faut maitriser tous les paramètres.

    A+ jérôme

    #2974
    Pierre BOURAKOFF
    Participant

    Super info merci Jerôme. Mon gréement actuel est vieux et plus très sur … Et j’ai le choix, inox ou textile. Je vais opter pour textile avec une bonne aiguille creuse, je m’en sortirai très bien 🙂 Merci encore pour toutes ce précieuses infos, maintenant j’ai des bases pour discuter avec le représentant sans le faire venir sur le pont 🙂
    Amicalement à tous,
    Pierre

    #2976
    François COUM
    Participant

    salut , j’ai fait refaire mon haubanage en septembre dernier sur mon bateau, l’étai , le pataras et les galhaubans sont en mono-torons de 7mm et les 4 bas haubans en 6mm , j’en ai eu pour 1200 euro pour uniquement la fourniture . cependant j’ai un mat us de 12 mètres .
    si ce n’est pas déjà fait je te conseil également de vérifier tes cadenes en priorité mon bateau est de 1975 et il était plus qu’urgent d’intervenir sans oublier la cadene de pataras

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