Motorisation électrique.

Motorisation électrique.

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  • #2227
    DIAMBA
    Participant

    Salut,
    J’avais entendu parler d’un projet TDM en 100% motorisation électrique il y a quelques temps mais j’avais perdu le nom du projet.

    Le voici : http://www.ecosailingproject.com/

    Outre la superbe balade que se font les 4 jeunes, l’aspect technique est intéressant. La technologie de batterie est de plus intéressant, les propulsions électrique de plus en plus.

    A voir quelques liens sur le sujet:

    Présentation en vidéo d’un système installé sur un Gin fizz: http://www.ecosailingproject.com/category/videos/

    Installation sur un First 30: http://association-first30.org/forum3/viewtopic.php?f=11&t=2065

    Il y a un proprio Allemand d’un centurion 32 AQUARIA : http://www.cabinetdeparodontologie.net/centurion/aquaria/index.html
    qui a fait une installation sur son voilier : http://www.cruiserlog.com/forums/f44/electric-engine-on-a-32f-cruising-boat-4149.html

    D’autres témoignages ?

    Peut être que Yann centurion 32 N°276 pourrait nous parler de son expérience sur le Gin fizz ?

    A+ DIAMBA

    #2228
    yann
    Participant

    Hello Jerome et tout le monde
    Cela faisait qq temps que je n’avais pas surfé sur le site ( oubli du mot de passe…)
    Bref, j’ai effectivement navigué avec mes potes d’ecosailing project et je peux vous dire que leur motorisation electrique marche bien. Ils ont eu du mal à imaginer, tout installer, mais ils ont fait cela de main de mâitre avec l’aide de naviwatt et surmonté les pièges techniques ( utiliser des fils avec tresse blindées pour éviter les interferences, …..) . Les moteurs pèsent très peu par contre le parc batterie au lithium était énorme, et l’ensemble pesait a peu près autant que leur vieux perkins ave le plein de gas oil.
    lorsque nous sommes partis pour la Corogne, on ne savait pas trop ce que ça allait donner mais la motorisation electrique nous a permis d’avancer gentiment dans le petit temps, malgré des petites vagues, et pourtant le gin fizz était bien chargé pour un tour du mone. La puissance était tout à fait respectable pour faire les manoeuvres de port.
    C’était leur premier test en grandeur nature, donc ils ne savaient pas trop l’autonomie des batteries.( Tout était controlé par une tablette). il y avait deux systèmes bien distincts: batteries moteur au lithium en 48 v alimentées par un énorme panneau solaire sur portique ( 200 w je crois) et par l’hélice hydrogénératrice, et un système servitude 12V batteries plomb alimenté par des panneaux souples sur le pont (wattuneed, tres bons panneaux que j’ai par la suite installés sur mon canote) et par une éolienne.
    Au niveau encombrement, les moteurs étaient tout petits mais suffisamment puissants pour pousser le lourd gin fizz. Les batteries Li par contre avaient nécessité la confection d’un ber pour les caler.
    Par la suite ils ont pris confiance dans leur sytème et leurs moteurs leroy summers leur donnent entière satisfaction, avec surtout très peu d’entretien: pas de vidanges, pas de filtres a gas oil , huile a changer, pas de pleins a faire … bref c’est plutot pas mal dans les contrées lointaines. Et surtout, c’est le pied d’avancer dans la molle avec le silence des moteurs electriques. Nous avons d’ailleurs été salués par une nombreuse faune au large du cap finistère (dauphins, baleines, oiseaux..) comme si la nature nous félicitait d’avancer de façon “propre”.
    Bonne nav a tous et allez voir le site d’Ecosailing project si vous voulez des références et des interlocuteurs pour installer ça sur votre canote .
    Yann

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