Répondre à : Remotorisation centurion 32

Répondre à : Remotorisation centurion 32

DIAMBA
Participant

Salut Yann, nous sommes bien rentré malgré un stop de 5 j sur Dublin pour fort vent de S … nous avons attendu la bascule de vent pour faire un Dublin / Scilly en direct…. nous en reparlerons en septembre si tu viens au visu centurion 32.

La transmanche c’est faite sans moteur car soucis technique … d’où ma question aujourd’hui.

Si je commence par la fin je pensais opter pour un hélice kiwi pour les perfs sous voile, la possibilité de passer un antifouling dessus et améliorer les perfs en marche AR ( j’aimerai bien trouvé un proprio pour avoir un retour sur l’aptitude en marche AR avec cette hélice).

Je ne souhaite pas modifier la position de l’arbre pour des raisons de $$ et éviter le sail drive qui a mes yeux peut devenir un inconvénient pour l’entretien ( notamment pour changer le joint d’étanchéité), et le risque de voie d’eau en cas de touchette. Il est clair qu’en terme de manœuvre en arche AR c’est l’idéal.

Pour le choix du moteur, fiabilité simplicité, avec un max d’organe devant … les Betas sont il me semble au top pour cela ( filtre huile, gasoil, pompe pour vidanger, pompe à eau de mer, courroie ..) l’accès au niveau de l’inverseur se fera par la trappe dans le coffre tribord.

Pour la puissance 25cv aujourd’hui me semble plus que satisfaisant … et me pose la question suivante : Un 20cv ne ferait-il pas l’affaire avec une bonne hélice ?

D’ou ma question sur le forum pour avoir des retours.

Il est vrai qu’un moteur plus puissant sera sollicité à moindre puissance qu’un plus petit …. donc moins d’usure.

Bref faut bien réfléchir car beaucoup de $$$ en perspective.

A+ Jérôme