Répondre à : Remotorisation centurion 32

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#1836
DIAMBA
Participant

Salut,
Petit bilan de mes recherches après avoir rencontré des motoristes au Grand pavois à la Rochelle.

Je suis allez voir de plus près Nanni, Yanmar, Volvo & Vetus. J’ai volontairement éliminé Lonbardini qui propose des motorisation très légère mais au vue de l’emplacement de la pompe à eau de mer je ne suis même pas allez plus loin.

Le Budget pour un 25/30 cv tourne entre 6500/ 8600 euros hors pose et accessoires ( tableau de bord, silenbloc et pompe à huile de série seul un alternateur avec plus Ah en option pour certain). Tous sont de perf similaire hormis Yanmar qui propose un 29 Cv avec un couple linéaire très important à bas régime.

J’ai pu apprécier la marinisation d’un vétus de 27 Cv avec notamment un traitement de l’intérieur de l’échangeur pour diminuer la corrosion avec un commercial le plus performant intéressant des 4 marques.

Nani ,Vetus, volvo & yanmar propose tous en option ou pas filtre et pompe en façade.

Le gain de poids tourne plus ou moins autour de 100kg pour un 25/30 cv.

L’empattement de tous les moteurs se valent avec un petit plus pour volvo qui propose un kit adaptation sans modifier le châssis d’origine du centurion 32 pour 300/400 euros.

A la question du moins puissant ( moins de 25 cv), tous le monde vente le cheval en plus au cas ou donc préconise plutôt 25/30 que 20/30 cv. Mais tous sont semble être d’accord avec l’utilité d’une hélice repliable a pas variable pour exploiter mieux le moteur et améliorer la marche AR.

Pour Mr Vétus, l’association moins de Cv et une kiwi semble cohérent dans le cas d’une utilisation manœuvre portuaire et nav dans de la pétole.

Je n’ai pas pu apprécier les hélice KIWI non représenté au salon, si un propriétaire d’un centurion en possède une je serai intéressé d’échanger sur le sujet.

Concernant les accessoires, il faut prévoir une nouvelle prise d’eau de 3/4 de pouces voir 1 pouces ( les nouveaux moteur sont gourmand en eau pour le refroidissement), un filtre à eau de mer adapté, un waterlock en 40 mm ( la plus part), et le tuyau d’échappement qui va bien , et une alimentation en gazoil en 8mm.

Bref, Le md11 sera sorti courant novembre décembre et je me déciderai en fin d’année sur le modèle.

A savoir que les tarifs salon sont disponible uniquement jusqu’au salon de paris.

J’étudie aussi la remotorisation d’occas. Si vous avez connaissance d’un 21cv — 30 cv max je suis preneur.

A+ Jérôme

PS: En image le vetus M3.29 meilleur rapport qualité pris du salon.
PS: Merci a Olivier pour son contact sympathique sur La Rochelle

  • Cette réponse a été modifiée le il y a 9 années et 5 mois par DIAMBA.
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