Répondre à : Remotorisation centurion 32

Répondre à : Remotorisation centurion 32

DIAMBA
Participant

Salut Pierre,

Oui effectivement je vais changer l’hélice pour 4 raisons:
1 – Amélioration de la marche AR
2 – Performance sous voile
3 – Naviguer avec une hélice propre
4 – Adapter au nouveau moteur

Pt 1:
La marche AR des centurions est une catastrophe. Faute à l’hélice sur bâbord en autre. Le fait que l’hélice est un pas à gauche ou à droite changera aussi la donne. Pour ma part j’avais une hélice à gauche qui ne faisait qu’augmenter la problématique voir extrait d’un article de loisir nautiques.

La Kiwi semble pouvoir apporter une amélioration de part la possibilité de jouer sur le réglage du pas de l’hélice.

Pt2:
Mon hélice actuel est une 16 pouces …. un vrai sceau accroché sur l’AR du bateau. Trop trop grande !!!! Une hélice avec des pales en drapeaux devrai changer la donne et me faire gagner en vitesse.

Pt 3 : Hélice dégueulasse = mauvais rendement.
J’ai essayé les antifouling d’hélice … cela marche que si on respecte scrupuleusement le processus pour la mise en œuvre du produit et encore. Il te faudra le refaire tous les ans.

Après 2000 milles cet été, 80% de l’antifouling de l’hélice avait disparu.
mon choix: encore la kiwi car les pales sont en composites et on peut donc se passer de primaire .. directement l’antifouling.

Pt4:
Mon MD11 avait besoin d’une hélice à pas à gauche pour fonctionner. Aujourd’hui les moteurs tournent dans l’autre sens. Je dois vérifier ce paramètre dans la semaine chez Béta notamment vétus….. donc il faut changer malheureusement.

Le changement de rotation permettra peut être de compenser le fait que la sortie soit désaxée sur tribord. A voir l’article ci joint.

Un retour d’expérience serait intéressant à se sujet.

Pour le calcul tu trouveras un ex de fichier que SVB te donne pour faire un calcul d’hélice. Pas simple. Comme ressource il y a l’excellent HS de loisirs nautiques sur les moteur marins avec notamment un dossier complet en 1ière partie.

Pour ma part je vais regarder cela pour ma culture nautique mais je pense que les héliciers d’aujourd’hui peuvent dimensionner correctement une hélice.

Entreprise dont j’ai eu un retour positif:

France Hélice: http://www.francehelices.fr/
RP MAGNE: http://www.rpmagne.fr/

Le coût n’est pas négligeable:
Dans les 500 euros une tripale fixe et minimum 1300/1400 euros pour une tripale en drapeau.

A+ Jérôme
PS: A ce propos j’ai une tripale 16×13 LH50 de France hélice à vendre pour avoir un effet tracteur sur son bateau !!!

Attachments:
You must be logged in to view attached files.