Répondre à : Remotorisation centurion 32
10 PHILEAS › Forums › FORUM CENTURION 32 Suite a des attaques malveillantes, vous devez vous inscrire et vous connecter pour pouvoir utiliser le forum. Merci de votre compréhension. Seb! › Remotorisation centurion 32 › Répondre à : Remotorisation centurion 32
Ben voilà la saison va pouvoir enfin commencer ….. Bilan des 20 milles fait cet AM après la mise à l’eau de ce matin.
– 28 Cv du Volvo 2030 c’est largement suffisant en terme de puissance….. j’ai l’impression d’avoir un moteur de Porche comparativement au MD11.
– Moins de vibration, moins de bruit.
– les 150 kg de moins du moteur font que le bateau “semble” moins sur le cul … je vérifierai ceci lorsque le bateau sera en config croisière.
– Le couple du volvo 2030 semble monstrueux par rapport au MD11.
– Les vitesses mesurées:
1000 tr/min —- 3.5 kts
1500 tr/min —–5 kts
2000 tr/min —- 6/6.5 kts
– En marche AR la Kiwi est très propulsif même de trop !
– Il me semble qu’avec la kiwi il tourne mieux sur place en marche AR et AV
– Sous voile le gain annoncé d’1/2 — 1 kts me semble réaliste …. a voir en fin de saison après l’avoir testé dans plusieurs config de temps et de mer.
Le bilan est donc positif. Le jeux en valait la chandelle … j’espère être reparti pour 20 ans !!
En terme de bilan H au minimum :
– # 5h pour démonte & sortir l’ancien moteur
– # 12h mise en place du nouveau moteur + lignage et mise en service
– Beaucoup d’h pour préparer la cale (nettoyage, peinture, pose insonorisation, circuit élec, pose des passes coques …etc)
– # 10h de démontage de l’ancienne chaise
– # 8h de strat/collage
– # 2h de finition
– # 3 h de finition menuiserie
Reste quelques finitions de peinture et de verni + quelques réglages… des détails que l’on verra plus tard maintenant c’est l’été !
Merci à toi SEB pour tes précieux conseils !!
A+ DIAMBA