Etai largable
10 PHILEAS › Forums › FORUM CENTURION 32 Suite a des attaques malveillantes, vous devez vous inscrire et vous connecter pour pouvoir utiliser le forum. Merci de votre compréhension. Seb! › Etai largable
Étiqueté : étai largable trinquette solent
- Ce sujet contient 7 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par DIAMBA, le il y a 10 années et 2 mois.
-
AuteurMessages
-
12 août 2014 à 9 h 13 min #652SocoaParticipant
Bonjour,
je souhaiterais installer (moi-même) un étai largable sur mon Centurion. L’objectif est d’avoir une voile de brise, puisque que mon génois enroulé a vraiment une sale tronche, et n’est pas performant du tout au près! En plus, ça abîme tout !
Ce sujet a été maintes fois abordé sur Hisse-heo, mais je souhaiterais avoir le retour d’expérience des propriétaires de Centurion qui ont ce type d’installation !Toute information est la bienvenue !
Plusieurs questions me viennent en tête :
– quel type de voile utilisez-vous (trinquette, foc, solent ??). Arisable ou non ?
– quelle surface : où placer le point d’amure (avant ou après la baille a mouillage), le point de drisse (nécessité de bastaques ??)
– étai en dyneema ou inox ?
– rails d’écoute nécessaires ?Il y a surement pleins d’autres sujets à aborder pour un fonctionnement optimal ! N’hésitez-pas à partager votre solution !
Merci d’avance !
Pierrick.
21 septembre 2014 à 21 h 49 min #856DIAMBAParticipantSalut,
J’utilise un solent à ris de FIGARO 1 sur mon centurion d’une surface de 20m2 et 15/16m2 avec le ris pris.
L’ensemble est monté sur un étai textile fait en All Black de 6 gainé dynnema. Un palan avec anneau a friction en bas avec un retour sur un winch me permet de mettre sous tension. le blocage du boot se fait par un bloqueur textile qui n’abime pas le boot.La position des chariots du solent sont très avancé.
Un vrai régal à partir de 20 nœuds pour faire un bon CAP au près
A+ DIAMBA
PS: Quand j’aurais 3 minutes je ferai un petit topo pour que Sébastien fasse un article.23 septembre 2014 à 13 h 11 min #881SocoaParticipantMerci pour ces infos ! En effet, un petit article sur les différentes techniques avec quelques photos serait très utile !
En attendant, où se trouve ton point d’amure et ton point de drisse ?
La voilerie granvillaise propose des devis en ligne, et pour la trinquette de Centurion 32, elle préconise une trinquette de 16m². Bien inférieur aux 20m² de ton solent ! aurais-tu des photos de ton C32 sous trinquette pour que je me rende compte ?
A+ Pierrick (sur SOCOA)
26 septembre 2014 à 19 h 56 min #884DIAMBAParticipantSalut,
Mon point d’amure est juste derrière mon enrouleur et mon point de drisse doit être dans les 60 cm ( a vérifier) dessous l’étai.Pour les photos je ferai parvenir cela à Sébastien …. la semaine prochaine si je trouve 2 minutes
A+ DIAMBA27 septembre 2014 à 6 h 56 min #904sebMaître des clésLa solution est en ligne dans la rubrique “VOS ASTUCE”, encore merci à Jérome.
A bientôt.
Seb13 novembre 2014 à 12 h 01 min #1108SocoaParticipantPour info, j’ai finalement acheté un solent à ris (18m²/13m²). Je compte donc poser la ferrure de mat au même endroit qu’indiqué sur le document de DIAMBA (merci d’ailleurs !).
Quant à la cadène de pont, j’en ai déjà installé une derrière la baille à mouillage, qui me servira quand je prendrais le ris dans le solent. Et je dois poser une autre devant la baille à mouillage (sur le davier) pour les cas ou j’utilise toute la surface du solent.Merci pour vos conseils !
Pierrick.
17 novembre 2014 à 21 h 50 min #1133SocoaParticipantUne question supplémentaire :
quels mousquetons faut-il pour un étai largable textile ? Cela n’est pas mentionné dans le doc de DIAMBA. Mon solent est équipé de mousquetons en bronze, cela convient-il ?
Pierrick.
18 novembre 2014 à 20 h 24 min #1134DIAMBAParticipantAh oui c’est vrai les mousquetons. J’utilise les 2:
Mousqueton en bronze neuf ( si oxydé il vont attaquer la gaîne dynneema) pour mon maxi génois. Depuis 2 ans pas de PB. ce génois est utilisé jusqu’à 10/15 noeuds max.Pour le solent j’ai fait des manilles textiles (voir image). Testé jusqu’à 25 noeuds sans PB depuis 1 ans.
Aucune usure sur la surgaine en dynneema à ce jour.A+ DIAMBA
Attachments:
You must be logged in to view attached files. -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.