Etanchéité cabine avant
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- Ce sujet contient 13 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par seb, le il y a 8 années et 4 mois.
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24 octobre 2015 à 19 h 05 min #1895okeanosParticipant
Bonsoir ,
Un ami allemand (Centurion N° 11) m’a contacté car il a des ennuis avec l’étanchéité de la cabine avant par forte mer, la cloison étant pourrie .Quelqu’un d’entre vous a t-il déja eu ce problème ?
Okeanos C26826 octobre 2015 à 20 h 54 min #1896DIAMBAParticipantSalut Pierre,
Il existe un pb d’étanchéité entre la baille à mouillage et la cabine avant. La start qui fait office de cloison est un peu légère et la pièce de renfort pour le point d’ancrage du mouillage peux être le source d’infiltration.
Autre possibilité d’infiltration sur le haut de cette cloison dans a baille à mouillage, c’est par cette endroit que passe les câbles pour l’éclairage, l’étanchéité est faite avec un mastique polyester de type choucroute … avec le temps cela craque et l’eau s’infiltre.
Le triangle en bois peux se refaire facilement, on peux récupérer les baguettes d’encadrement en teck. La cloison de la baille à mouillage pourra être renforcé avec x couche de bibiai + gelcoat pour la finition.
Quand à la liaison haute de la cloison, décaper refaire l’étanchéité à la choucroute + une strat par dessus.
Je dois mettre à sec Diamba dans la semaine j’essaierai de faire des photos pour illustrer.
A+ DIAMBA
28 octobre 2015 à 18 h 34 min #1897okeanosParticipantBonsoir Jérôme ,
Je te remercie pour ta réponse au problème de Felix .Je lui transmets une traduction .
Où en es-tu dans ta remotorisation de Diamba ?
Moi je n’ai rien fait jusqu’à présent , j’ai seulement acheté le Vetus 16 cv neuf . Je sors mon C32 les jours prochains . A ce propos sais-tu à quel endroit doivent porter les patins du ber afin de ne pas déformer la coque ?
A bientôt
Pierre29 octobre 2015 à 7 h 33 min #1898DIAMBAParticipantSalut Pierre,
Voici 3 images pour illustrer.
IMG1: Le point d’ancrage du mouillage refait source d’infiltration si délaminage. Prévoir de chanfreiner les trous dans la cloison en polyester pour fixer l’anneau qui sert de fixation + sticka ou MSpolymerIMG2: Le renfort du haut de la cloison
IMG3: l’intérieur avec un nouveaux CP vernis ( avec un cp plaqué teck c’est encore mieux !) et les 2 baguettes en teck pour la finition.
Si présence de trace noir autour de la contre plaque c’est qu’il y a des infiltrations par le point d’ancrage.
Pour limiter les entrées d’eau j’ai rajouté des passe coque pour éclairage + guindeau (voir IMG2)
A+ DIAMBA
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You must be logged in to view attached files.29 octobre 2015 à 9 h 06 min #1904DIAMBAParticipantSalut Pierre voir ici les réponses à tes questions moteur: http://centurion32.fr/?topic=remotorisation-centurion-32/#post-1902
A+ DIAMBA28 janvier 2016 à 21 h 35 min #2117Gaedric IIParticipantBonjour a tous, et félicitations pour ce site très réussi ! Je pense qu’on va souvent discuter ensemble désormais, puisque je viens d’avoir la responsabilité de Gaedric (numéro 201) basé à Lorient, alors enchanté, moi c’est Cédric !
Je me permets de relancer le sujet, puisque moi aussi j’ai constaté une fuite au niveau de la cloison avant. Mais j’émets une autre piste, puisque j’ai également constaté que la plaque de renfort du guindeau électrique a fait éponge, elle est pourrie , de ce que j’ai enlevé pour le moment, la strate est complètement imbibée… (illustrations à suivre) Normalement, la météo devrait me permettre d’intervenir ce weekend, enfin j’espère ! J’en profiterai pour regarder le point d’ancrage de l’ancre.
Cependant je dois déposer le guindeau électrique, pour changer la plaque de cp qui est pourrie… Des conseils avertis m’incitent à faire une fenêtre dans le contre moule de la cabine, et strater une plaque inox. Les efforts d’arrachements du mouillage m’incitent à suivre ce conseil. Et du coup, poser le guindeau à même le pont que je vais refaire .
J’envisage de repenser la fermeture du capot de bail à mouillage puisque actuellement je ne peux pas ouvrir le capot quand l’ancre est à poste (enfin si mais c’est contraignant …)
Toute idée concernant les filtrations de la cabine avant est bonne à prendre… Pour le reste je suis preneur de vos idées sur la bail a mouillage, guindeau etc
Merci d’avance
Cédric
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You must be logged in to view attached files.29 janvier 2016 à 21 h 10 min #2121DIAMBAParticipantSalut Cédric et bienvenu à toi,
Si j’ai bien compris ton guindeau était fixé sur le pont juste devant la baille à mouillage avec une contre plaque en CP juste plaqué sur le contre moule à intérieur de la cabine ? Si tu avais une photo pour illustrer cela serai pas mal.
La solution de contre plaque en inox peut être une solution, la strat de cette dernière ne me semble pas nécessaire car si infiltration tu vas enfermer l’humidité. La visserie de ton guindeau semble traversant. Pour avoir une bonne étanchéité au niveau des vis fraiser les trous sur le pont, utiliser un matic type polyuréthane ou polymère enduire les vis + les trous fraisés. Cela devrai pas bouger.
Si tu utilises cette solution il faut que la plaque d’inox plaque bien.Si tu la met sur le contre moulage cela ne plaquera pas correctement car il y a un espace entre le contre moulage et le pont.
Découper le contre moulage bof à mon sens car tu risques de te trouver très en AR pour éviter la partie arrondie du contre moulage … c’est dommage d’avoir un truc en plein milieu de ta plage avant et un trou dans la cabine.
Solution alternative, faire des trous avec une scie cloche pour poser des simples rondelles très large( genre 4-5 cm de diamètre en guise de contre plaque) et boucher les 4 trous avec une petite plaque en CP plaqué teck démontable. ce qui te permet de contrôler voir de refaire l’étanchéité si infiltration.
Pour ma part mon guindeau est devant la baille à mouillage un Dorado de 700w:
Avantage : Belle plage avant, discret et je peux laisser l’ancre à poste mais ce n’est pas parfait ( faudrait modifier le davier), je peux ouvrir ma baille à mouillage.
Inconvénient: moteur du guindeau dessous qui prend l’eau … HS en moins de 10 ans ( si quelqu’un en a un je suis preneur !)
Tu trouveras des images ici: http://centurion32.fr/?topic=reflexion-sur-la-baille-a-mouillageA+ Jérôme
Ton bateau c’était pas le bateau de Patrick G ?29 janvier 2016 à 23 h 01 min #2122sebMaître des clésSalut Cédric, bienvenue à toi, il vas falloir que je mette la base de donnée à jour!
Si tu veux me contacter pour que j’actualise la page de Gaedric, voici mon mail: seb@centurion32.fr.
Mais si je ne me trompe pas tu est de la famille de Patrick?
Décidément cette baille à mouillage nous pose des problèmes à tous, moi je réfléchi toujours pour mes choix à venir, changement complet du guindeau et pose dans la baille à mouillage, modification du pont et repose du guindeau dessus…
Allez partageons nos idées et on trouvera une solution…
Amicalement
Sébastien30 janvier 2016 à 10 h 04 min #2125Gaedric IIParticipantBonjour Jérome et Sebastien, merci pour votre accueil et votre réactivité 🙂
Le bateau est bien resté en famille, impossible de le voir partir après autant de boulot …
Je vais au bateau ce weekend, je reviendrai avec plus de photos et d’explications. Sympa ton système Jerome ! Le pont est nettement plus dégagé, cependant je vais faire face à d’autres dépenses plus urgentes que de changer mon Vieux Lofran qui fonctionne très bien, je vais faire avec …
Bon weekend a tous
31 janvier 2016 à 18 h 58 min #2126Gaedric IIParticipantBonjour, bon malgré ce temps pluvieux j’ai enlevé la plaque de cp qui est pleine de flotte. Elle était fixée par 5 boulons et une fine couche de strat en peau supérieure, et avec une peinture en mauvais état, résultat, la planche s’est imbibée par capillarité, et a infiltré le pont. L’eau s’est infiltrée au niveau du raccord sur le pont que l’on voit sur les photos ci dessous, qui correspond à la cloison de la cabine avant et de la baille à mouillage. J’ai bien l’impression que la baille a été modifiée. Je me suis permis de comparer avec le centurion qui est sur le même terre plein, et la sienne est en effet 7 cm plus large.
Bref la n’est pas le problème, dès qu’il fait beau je refais le pont , pour l’étanchéité de la cabine avant.
Concernant la baille à mouillage et le guindeau , je reviendrai dans le sujet adapté , et quand les jours se prêteront a faire de la strate !
Bonn fin de weekend a vous
CédricAttachments:
You must be logged in to view attached files.31 janvier 2016 à 22 h 05 min #2131DIAMBAParticipantSalut,
Il me semble effectivement que ta baille à été modifié. La cloison baille à mouillage/cabine sur DIAMBA est juste au pied de la trappe de la baille à mouillage. Ton poste AV doit être plus court ?Le cp devait permettre de régler la hauteur du guindeau ? Si tu conserves ton système, tu pourrais utiliser un morceau de TECK ou autre pour faire une petite semelle sous ton guindeau (débordant légèrement du guindeau pas un gros morceau comme tu avais) strat avant du pont pour boucher les trous ..etc
Bon courage
A+ Jérôme
4 mars 2016 à 18 h 15 min #2240PrimipileParticipantJ’ai transformer le capot de baille a mouillage en 2. Une partie tribord fixe avec renfort en dessous puis l’autre partie toujours ouvrant sur les charnieres d’origine. Le guindeau est egalement une dorado 700w qui marche super bien. J’utilise systematiquement un main de fer.
Bienvenue a gaedric
16 juillet 2016 à 23 h 53 min #2449PrimipileParticipantJe viens de refaire le baille a mouillage qui fuyait. J’ai profiter pour remettre le guindeau un dorado 700w devant le baille. J’ai remplie l’ancien guide pour le chaîne avec de la CP et de l’epoxy. Je l’ai fini avec de la mastic (choucroute) pour la finition (extérieur) coté pont.
Le triangle je l’ai découpé au disqueuse depuis l’intérieure. Ensuite j’ai fais faire les congés et le strate (10mm CP marine) par un copain qui aime ça. Il m’a fais un capot de baille (en une piece) en airex carbone (parait-il j’ai gagner 1kg et demi!!!) pour bien épouser l’arrondie de la pont avant. J’ai percer pour passer les câbles du guindeau, feu de balcon et les passes coques. Un autre copain s’est occupé de la finition de l’intérieur cp de 6mm et 5 couches de vernis. J’ai fini le tout avec une anneau textile pour accrocher le mouillage.
Le tout s’est très bien passé… j’ n’ai plus d’eau qui rentre dans le triangle devant.
J’ai trouver ce gadget sur le boncoin https://www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/929260382.htm?ca=21_s et franchement j’en suis très content. Simple d’installation et super en utilisation. Ça ne remplace pas le télécommande spirale mais facilite le déplacement sur le pont en cas des vagues ou en solitaire.18 juillet 2016 à 21 h 31 min #2450sebMaître des clésHello PRIMPILE, aurais tu des photos de cette belle réalisation…ce serai super!
A bientôt
Seb -
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