Vitesse au moteur sur mer plate

Vitesse au moteur sur mer plate

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)
  • Auteur
    Messages
  • #1855
    Matsu
    Participant

    Bonjour à tous

    A quelle vitesse allez-vous sur mer plate avec le moteur d’origine MDB2 à 2 300 – 2 500 tr/mn ?

    Merci

    #1857
    DIAMBA
    Participant

    Jamais plus de 2000 tr/min avec mon antique MD11 pour une vitesse de presque 5kts avec une tripale fixe dans une configuration croisière.Cette génération de moteur a un couple max dés le bas régime… pas besoin de prendre beaucoup de tour !! 2500tr/min avec un MD2B tu dois pas loin d’être à fond les ballons ….

    A+ DIAMBA

    #1858
    Matsu
    Participant

    Merci,

    La documentation annonce un régime de croisière à 2 500 tr/mn mais je suis plus vers 2 300 tr/mn à 4 kn

    Matsu

    #1859
    DIAMBA
    Participant

    Tu as quoi comme hélice sur ton centurion 32 ?
    A+ DIAMBA

    #1861
    Matsu
    Participant

    bonjour

    une hélice bipale non repliable

    Merci

    #1863
    Primipile
    Participant

    Au depart j’avais une bi-pale, 4nds a peine et difficile a manouevrer au port.
    Puis a force de la corrosion les 2pales sont ‘partis’ Je l’ai remplacer avec une Tripale.
    Je depasse les 6 nds. Moteur Md11 avec helice tripale adaptée. 2350 tours vitesse de croisiere.
    L’alternateur a besoin des tours pour bien marcher.
    Par contre vitesse mini a 850 tours je fais tjrs 3nds et au port c un peu vite je trouve.

    #1864
    Matsu
    Participant

    Merci pour ces informations précieuses.

    #1865
    DIAMBA
    Participant

    Salut primipile et bienvenue,

    Je confirme que même le MD11 au ralenti cela avance vite (ce moteur est très “coupleux” à bas régime) avoir ici la courbe du couple moteur : http://centurion32.fr/wp-content/uploads/2015/09/doc-md11.jpg

    Je vais passer certainement à une hélice de type KIWI après ma remotorisation: Performance sous voile, apparemment net gain en marche arrière, légère ( moins de vibration) et bonne accroche de l’antifouling pour avoir une hélice propre.

    Quelqu’un a t- il déjà testé ?

    A voir
    A+ DIAMBA

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #1867
    Pedro
    Participant

    Hi Matsu,

    My centurion with the MD2B pass easily 6 knots.

    However 2500 Rpm its his maximum revs, I dont think you can cruise at that revs.

    My experience tells me that the state of the boat behind influence very much his speed.

    Greetings

    #1868
    DIAMBA
    Participant

    La propreté de l’hélice est aussi primordiale pour exploiter au mieux la puissance du moteur.

    Chez Nanni par exemple pour 1 moteur N3.21 ou N3.30 il préconise de “ne pas faire tourner le moteur plus de 30 min a pleine charge toutes les 8 h de fonctionnement”

    A+ Diamba

    #1869
    Primipile
    Participant

    >> Matsu
    Une hélice est faite pour une modele de bateau précise pas pour le moteur. Des hélices quasi identiques ont des performances tres different une fois montée. Les fabricants d’helices demande les caracteristiques du bateau, largeur longeur deplacement et seulement les tours maxi du moteur et reduction de l’inverseur.

    #1870
    Primipile
    Participant
    #1871
    DIAMBA
    Participant

    @ Primipile: Merci pour l’infos.

    #2065
    lcomoy
    Participant

    Moteur Volvo D1-30 avec anti-vég. sur la coque et hélice (tripale fixe) neuf: 5,4 noeuds à 2000 tours, 6 à 3000, 6,7 à 3500

    #3447

    Bonjour à tous, heureux de voir le site revivre, merci à Seb. J’avance donc sur la restauration de Theleme 2. Bonjour au passage à Franz et Olivier rencontrés en début d’année pour leur accueil. Je vais remotoriser en sail drive. Comme tous les témoignages lus se rapportent à des remotorisations en 30 CV et que j’envisage un 20…j’aimerais savoir s’il est vraiment nécessaire de passer au MD 2030, est çe que le 2020 /130 S ne serait pas suffisant ? Est çe que quelqu’un connaît les performances d’un C32 avec un sail de 20 CV ?
    J’ai démonté le moteur qui était en place lorsque j’ai acquis le bateau (MD 2020 de 2002). Si quelqu’un est intéressé il est en vente sur le bon coin, pas très intéressant de conserver le bloc actuel et d’acheter une embase seule…les mystères du prix des sous ensembles… Stéphan
    PS: dans la rubrique méfions nous des inox: la crapaudine débarrassée de son antifooling…

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.