DIAMBA

DIAMBA

Toutes mes réponses sur les forums

15 sujets de 136 à 150 (sur un total de 239)
  • Auteur
    Messages
  • en réponse à : Etanchéité cabine avant #1896
    DIAMBA
    Participant

    Salut Pierre,

    Il existe un pb d’étanchéité entre la baille à mouillage et la cabine avant. La start qui fait office de cloison est un peu légère et la pièce de renfort pour le point d’ancrage du mouillage peux être le source d’infiltration.

    Autre possibilité d’infiltration sur le haut de cette cloison dans a baille à mouillage, c’est par cette endroit que passe les câbles pour l’éclairage, l’étanchéité est faite avec un mastique polyester de type choucroute … avec le temps cela craque et l’eau s’infiltre.

    Le triangle en bois peux se refaire facilement, on peux récupérer les baguettes d’encadrement en teck. La cloison de la baille à mouillage pourra être renforcé avec x couche de bibiai + gelcoat pour la finition.

    Quand à la liaison haute de la cloison, décaper refaire l’étanchéité à la choucroute + une strat par dessus.

    Je dois mettre à sec Diamba dans la semaine j’essaierai de faire des photos pour illustrer.

    A+ DIAMBA

    en réponse à : "Mensuration" d'un centurion 32 ** URGENT ** #1891
    DIAMBA
    Participant

    Thanck you very much SEB!!!! Le manitou peux lever jusqu’à 3.80 m donc on devrai pouvoir le sortir … histoire à suivre dans 15J/3 semaines….. A suivre.
    A+ jérôme

    en réponse à : "Mensuration" d'un centurion 32 ** URGENT ** #1889
    DIAMBA
    Participant

    Salut Olivier,
    Merci pour l’information, je vois fin de semaine le gars pour le manitou. Oui je part sur l’idée de remotoriser par manque de temps cette année chez moi pour me lancer dans des réparations sur le MD11 qui de toute manière seront forcément couteuse. Diamba sera à côté de mon boulot et dispose de l’équivalent d’3/4 de journée par semaine pour préparer la remotorisation et donc diminuer le coût du chantier. Neuf ou occas je me déciderai en fin d’année.
    @+ jérôme

    en réponse à : "Mensuration" d'un centurion 32 ** URGENT ** #1878
    DIAMBA
    Participant

    Ah l’image n’est pas passée … je recommence.
    Merci pour Olivier pour ta proposition. Il me faut une mesure assez précise car on risque d’être juste de juste avec le manitou. Je vais voir aussi avec Sébastien qui a son canote au sec.

    Si nous sommes trop court je vais le sortir avec la grue du port avant de sortir DIAMBA au sec.
    Le démontage que tu as fait pour “l’allégé” est une bonne solution pour éviter de couper la boiserie de devant. Ceci dit j’ai vue cette semaine un Centurion 32 qui a été remotorisé dont le barreau gênant a été coupé mais remis en place avec un renfort sur toute la longueur en façade … le résultat était propre. Nous verrons le jour J … si je peux éviter de découper !

    Concernant mon MD11 je vais le démonter entièrement chez moi et revendre les pièces qui pourraient encore servir … le reste à la ferraille.
    @+ Diamba

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    en réponse à : "Mensuration" d'un centurion 32 ** URGENT ** #1876
    DIAMBA
    Participant

    IMG jointe

    en réponse à : Vitesse au moteur sur mer plate #1871
    DIAMBA
    Participant

    @ Primipile: Merci pour l’infos.

    en réponse à : Vitesse au moteur sur mer plate #1868
    DIAMBA
    Participant

    La propreté de l’hélice est aussi primordiale pour exploiter au mieux la puissance du moteur.

    Chez Nanni par exemple pour 1 moteur N3.21 ou N3.30 il préconise de “ne pas faire tourner le moteur plus de 30 min a pleine charge toutes les 8 h de fonctionnement”

    A+ Diamba

    en réponse à : Vitesse au moteur sur mer plate #1865
    DIAMBA
    Participant

    Salut primipile et bienvenue,

    Je confirme que même le MD11 au ralenti cela avance vite (ce moteur est très “coupleux” à bas régime) avoir ici la courbe du couple moteur : http://centurion32.fr/wp-content/uploads/2015/09/doc-md11.jpg

    Je vais passer certainement à une hélice de type KIWI après ma remotorisation: Performance sous voile, apparemment net gain en marche arrière, légère ( moins de vibration) et bonne accroche de l’antifouling pour avoir une hélice propre.

    Quelqu’un a t- il déjà testé ?

    A voir
    A+ DIAMBA

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    en réponse à : Vitesse au moteur sur mer plate #1859
    DIAMBA
    Participant

    Tu as quoi comme hélice sur ton centurion 32 ?
    A+ DIAMBA

    en réponse à : Vitesse au moteur sur mer plate #1857
    DIAMBA
    Participant

    Jamais plus de 2000 tr/min avec mon antique MD11 pour une vitesse de presque 5kts avec une tripale fixe dans une configuration croisière.Cette génération de moteur a un couple max dés le bas régime… pas besoin de prendre beaucoup de tour !! 2500tr/min avec un MD2B tu dois pas loin d’être à fond les ballons ….

    A+ DIAMBA

    en réponse à : Remotorisation centurion 32 #1845
    DIAMBA
    Participant

    Ci joint une petite doc du MD11 qui pourra aidé certain pour ce faire une idée sur l’encombrement d’un MD11.

    @+ Jérôme

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    en réponse à : Remotorisation centurion 32 #1843
    DIAMBA
    Participant

    Peut être un truc comme ceci ?

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    en réponse à : Remotorisation centurion 32 #1842
    DIAMBA
    Participant

    Salut,
    Si le choix ce tourne vers un Vetus la modification sera de 1 voir 2 cm en terme de largeur …. encore faut voir suivant la largeur des silenblocs. As tu une image notamment du ton bâti modifié ? Ou avez tu logé ton ballon d’eau chaude sur ton bateau ?

    @+ Jérôme

    en réponse à : Remotorisation centurion 32 #1836
    DIAMBA
    Participant

    Salut,
    Petit bilan de mes recherches après avoir rencontré des motoristes au Grand pavois à la Rochelle.

    Je suis allez voir de plus près Nanni, Yanmar, Volvo & Vetus. J’ai volontairement éliminé Lonbardini qui propose des motorisation très légère mais au vue de l’emplacement de la pompe à eau de mer je ne suis même pas allez plus loin.

    Le Budget pour un 25/30 cv tourne entre 6500/ 8600 euros hors pose et accessoires ( tableau de bord, silenbloc et pompe à huile de série seul un alternateur avec plus Ah en option pour certain). Tous sont de perf similaire hormis Yanmar qui propose un 29 Cv avec un couple linéaire très important à bas régime.

    J’ai pu apprécier la marinisation d’un vétus de 27 Cv avec notamment un traitement de l’intérieur de l’échangeur pour diminuer la corrosion avec un commercial le plus performant intéressant des 4 marques.

    Nani ,Vetus, volvo & yanmar propose tous en option ou pas filtre et pompe en façade.

    Le gain de poids tourne plus ou moins autour de 100kg pour un 25/30 cv.

    L’empattement de tous les moteurs se valent avec un petit plus pour volvo qui propose un kit adaptation sans modifier le châssis d’origine du centurion 32 pour 300/400 euros.

    A la question du moins puissant ( moins de 25 cv), tous le monde vente le cheval en plus au cas ou donc préconise plutôt 25/30 que 20/30 cv. Mais tous sont semble être d’accord avec l’utilité d’une hélice repliable a pas variable pour exploiter mieux le moteur et améliorer la marche AR.

    Pour Mr Vétus, l’association moins de Cv et une kiwi semble cohérent dans le cas d’une utilisation manœuvre portuaire et nav dans de la pétole.

    Je n’ai pas pu apprécier les hélice KIWI non représenté au salon, si un propriétaire d’un centurion en possède une je serai intéressé d’échanger sur le sujet.

    Concernant les accessoires, il faut prévoir une nouvelle prise d’eau de 3/4 de pouces voir 1 pouces ( les nouveaux moteur sont gourmand en eau pour le refroidissement), un filtre à eau de mer adapté, un waterlock en 40 mm ( la plus part), et le tuyau d’échappement qui va bien , et une alimentation en gazoil en 8mm.

    Bref, Le md11 sera sorti courant novembre décembre et je me déciderai en fin d’année sur le modèle.

    A savoir que les tarifs salon sont disponible uniquement jusqu’au salon de paris.

    J’étudie aussi la remotorisation d’occas. Si vous avez connaissance d’un 21cv — 30 cv max je suis preneur.

    A+ Jérôme

    PS: En image le vetus M3.29 meilleur rapport qualité pris du salon.
    PS: Merci a Olivier pour son contact sympathique sur La Rochelle

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 9 années et 4 mois par DIAMBA.
    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    en réponse à : Groupe froid et isolation glacière sur nos C32 #1835
    DIAMBA
    Participant

    Salut,
    J’ai fait un truc au mois d’août que je n’avais jamais fait … faut dire que c’est pas courant … j’ai mis la tête dans ma glacière pour visualiser l’isolation du “plafond” intérieur de la glacière …. et bien il n’y a rien sauf le CP du plan de travail.
    Sacré pont thermique entre le couvercle qui a 5/6 cm d’isolation et le reste du “plafond” de la glacière. Même si la déperdition est moindre avec une ouverture par le dessus, cela rajoute un autre point de déperdition en plus du manque d’isolation du caisson.
    Question pour DAVID: C’est quoi “une mousse isolée plomb et face antigraisse” As tu une rèf de produit ou de fournisseur ?
    A+ Jérôme

15 sujets de 136 à 150 (sur un total de 239)