Remotorisation centurion 32

Remotorisation centurion 32

Étiqueté : 

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 56)
  • Auteur
    Messages
  • #1738
    DIAMBA
    Participant

    Salut,
    La plus part des centurions ont été équipé d’un MD2B voir d’un MD11. Avec le temps les pièces devenant de plus en pus rare, la remotorisation devient indispensable.

    Je vais étudier pour cet hiver sérieusement l’idée de “remotoriser” DIAMBA. Mon MD11 est donné pour 25 cv ce dernier tourne rarement à plus de 2000 tr/min( 1700 tr/min est son régime de croisière)

    Quid du choix pour la puissance ? de la marque pour avoir un minimum de modif sur le châssis ?, du type de transmission ( sail drive ou pas)? du type d’hélice ? de la facilité de maintenance ( notamment le fait d’avoir tous les organes en façade de moteur)?

    Il y a t-il des propriétaire qui ont “remotoriser” ?

    A+ Jérôme

    #1748
    seb
    Maître des clés

    Salut DIAMBA,
    Comme tu le sais le mien à était re-motorisé par son précédent propriétaire, je pense qu’il est maintenant sur-motorisé car c’est un BETAMARINE DE 35cv mais il faisait le bonheur du propriétaire précédent…(je précise que le moteur est désormais dans l’axe)
    Autre belle re-motorisation, c’est MERKAN…Mais d’ailleurs où est tu MERKAN?
    Si tu as besoin d’info technique je devrai pouvoir t’apporter un peu d’aide.
    A bientôt
    Seb

    #1754
    yann
    Participant

    Salut Jerome, ça s est bien passée la descente depuis l’Ecosse? Ta femme et tes petits gars vont bien?
    Nous on a eu un peu chaud aux fesses, on s’est glissé entre deux deps, mais pas mal de mer au Nord des Scillys, et de beaux surfs.(enfin surf à la façon centurion)
    Sinon concernant le moteur de Sabrenn, c’est un Volvo MD30DB , installé par volvo Nantes il y a 10 ans . La transmission est une 120 Saildrive. Je pense que le berceau du moteur n’a pas du etre modifié.
    Au niveau puissance, c’était top voir un peu trop, mais depuis que j’ai changé l hélice pour une bec de canard, j ai pas mal perdu en puissance face au clapot par exemple.
    Sur mer plate à 2200 tours j’avance à 6kts. La conso est de 1.6L/h
    au niveau manoeuvre avec le sail drive, c est plutot pas mal, contrairement à ce que j’ai lu concernant l’ancien systeme avec l’axe deporté .
    au niveau acces au moteur, on a assez de place pour changer les filtres et autres trucs, et j’accède aussi à l’arrière du moteur par mon coffre de cockpict.
    Bref je suis très satisfait de la remotorisation effectuée par l’ancien proprio.
    A bientot Jerome et j essaierai dêtre des votres pour le rassemblement de septembre.
    Yann

    #1758
    DIAMBA
    Participant

    Salut Yann, nous sommes bien rentré malgré un stop de 5 j sur Dublin pour fort vent de S … nous avons attendu la bascule de vent pour faire un Dublin / Scilly en direct…. nous en reparlerons en septembre si tu viens au visu centurion 32.

    La transmanche c’est faite sans moteur car soucis technique … d’où ma question aujourd’hui.

    Si je commence par la fin je pensais opter pour un hélice kiwi pour les perfs sous voile, la possibilité de passer un antifouling dessus et améliorer les perfs en marche AR ( j’aimerai bien trouvé un proprio pour avoir un retour sur l’aptitude en marche AR avec cette hélice).

    Je ne souhaite pas modifier la position de l’arbre pour des raisons de $$ et éviter le sail drive qui a mes yeux peut devenir un inconvénient pour l’entretien ( notamment pour changer le joint d’étanchéité), et le risque de voie d’eau en cas de touchette. Il est clair qu’en terme de manœuvre en arche AR c’est l’idéal.

    Pour le choix du moteur, fiabilité simplicité, avec un max d’organe devant … les Betas sont il me semble au top pour cela ( filtre huile, gasoil, pompe pour vidanger, pompe à eau de mer, courroie ..) l’accès au niveau de l’inverseur se fera par la trappe dans le coffre tribord.

    Pour la puissance 25cv aujourd’hui me semble plus que satisfaisant … et me pose la question suivante : Un 20cv ne ferait-il pas l’affaire avec une bonne hélice ?

    D’ou ma question sur le forum pour avoir des retours.

    Il est vrai qu’un moteur plus puissant sera sollicité à moindre puissance qu’un plus petit …. donc moins d’usure.

    Bref faut bien réfléchir car beaucoup de $$$ en perspective.

    A+ Jérôme

    #1760
    DIAMBA
    Participant

    Salut,
    Dans mes lectures du jour à travers un article de V&V N° 488, le journaliste de l’époque privilégie plus de couple à bas régime que la puissance du moteur en lui même dans le cadre d’une remotorisation. Il y a 20 ou 30 ans ont parlé de 3 à 4 cv la tonne alors qu’aujourd’hui on parle de 5 cv la tonne.

    Si on regarde sur le document de 2011, on voit par exemple que le volvo de 18.8 Cv n’a pas un si grande différence par rapport à un 24,27cv en terme de couple.

    Ce qui est certain c’est que je vais gagner en poids !!! histoire à suivre
    A+ Jérôme

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #1836
    DIAMBA
    Participant

    Salut,
    Petit bilan de mes recherches après avoir rencontré des motoristes au Grand pavois à la Rochelle.

    Je suis allez voir de plus près Nanni, Yanmar, Volvo & Vetus. J’ai volontairement éliminé Lonbardini qui propose des motorisation très légère mais au vue de l’emplacement de la pompe à eau de mer je ne suis même pas allez plus loin.

    Le Budget pour un 25/30 cv tourne entre 6500/ 8600 euros hors pose et accessoires ( tableau de bord, silenbloc et pompe à huile de série seul un alternateur avec plus Ah en option pour certain). Tous sont de perf similaire hormis Yanmar qui propose un 29 Cv avec un couple linéaire très important à bas régime.

    J’ai pu apprécier la marinisation d’un vétus de 27 Cv avec notamment un traitement de l’intérieur de l’échangeur pour diminuer la corrosion avec un commercial le plus performant intéressant des 4 marques.

    Nani ,Vetus, volvo & yanmar propose tous en option ou pas filtre et pompe en façade.

    Le gain de poids tourne plus ou moins autour de 100kg pour un 25/30 cv.

    L’empattement de tous les moteurs se valent avec un petit plus pour volvo qui propose un kit adaptation sans modifier le châssis d’origine du centurion 32 pour 300/400 euros.

    A la question du moins puissant ( moins de 25 cv), tous le monde vente le cheval en plus au cas ou donc préconise plutôt 25/30 que 20/30 cv. Mais tous sont semble être d’accord avec l’utilité d’une hélice repliable a pas variable pour exploiter mieux le moteur et améliorer la marche AR.

    Pour Mr Vétus, l’association moins de Cv et une kiwi semble cohérent dans le cas d’une utilisation manœuvre portuaire et nav dans de la pétole.

    Je n’ai pas pu apprécier les hélice KIWI non représenté au salon, si un propriétaire d’un centurion en possède une je serai intéressé d’échanger sur le sujet.

    Concernant les accessoires, il faut prévoir une nouvelle prise d’eau de 3/4 de pouces voir 1 pouces ( les nouveaux moteur sont gourmand en eau pour le refroidissement), un filtre à eau de mer adapté, un waterlock en 40 mm ( la plus part), et le tuyau d’échappement qui va bien , et une alimentation en gazoil en 8mm.

    Bref, Le md11 sera sorti courant novembre décembre et je me déciderai en fin d’année sur le modèle.

    A savoir que les tarifs salon sont disponible uniquement jusqu’au salon de paris.

    J’étudie aussi la remotorisation d’occas. Si vous avez connaissance d’un 21cv — 30 cv max je suis preneur.

    A+ Jérôme

    PS: En image le vetus M3.29 meilleur rapport qualité pris du salon.
    PS: Merci a Olivier pour son contact sympathique sur La Rochelle

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 8 années et 7 mois par DIAMBA.
    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #1841
    david merlot
    Participant

    Bonjour a tous en 2005 j’ai remotorisé avec YANMAR 29cv échangeur 3 cylindres 3GM30

    l’intérêt de l’installation c’est de n’avoir qu’une petite modif soit 25mn
    a ajouter au bâti existant moins lourd moins encombrant avec montage d’un ballon
    eau chaude nous avons vécus 5 mois à bord quel confort!!

    cordialement david

    #1842
    DIAMBA
    Participant

    Salut,
    Si le choix ce tourne vers un Vetus la modification sera de 1 voir 2 cm en terme de largeur …. encore faut voir suivant la largeur des silenblocs. As tu une image notamment du ton bâti modifié ? Ou avez tu logé ton ballon d’eau chaude sur ton bateau ?

    @+ Jérôme

    #1843
    DIAMBA
    Participant

    Peut être un truc comme ceci ?

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #1845
    DIAMBA
    Participant

    Ci joint une petite doc du MD11 qui pourra aidé certain pour ce faire une idée sur l’encombrement d’un MD11.

    @+ Jérôme

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #1902
    DIAMBA
    Participant

    Salut Pierre,
    je vais sortir le moteur normalement d’ici 15 jours et préparer le nouvel emplacement courant novembre/décembre (dégraissage, nettoyage, démontage des accessoires, arrachage de la mousse d’isolation et pose d’une nouvelle, peinture de cale ..etc)

    Le choix du moteur ne sera fera que début 2016. Soit un vetus en 27Cv ou un beta de 25cv neuf ou un moteur d’occas.

    Je viens de regarder la doc du vetus M2.18 de 16cv l’entraxe au niveau des silentblocs est le même que ceux du M3.29 de 27 cv soit 430 mm seul l’entraxe entre les silentblocs AV et AR est différent 360 mm pour le 16 Cv et 443 mm pour le 27 Cv.

    Lorsque tu auras fait monté ton nouveau moteur, je serai intéressé de voir les modifs châssis. J’ai vue dernièrement un vetus de 27 Cv monté dans un centurion 32. Le châssis a été raboté sur l’AR “uniquement” (il me semble !!!) et re stratifié. 2 plat en inox de 10 mm d’épaisseur et 80/90 mm de largeur ont été rajouté par dessus avec des tire fond en inox. La longueur faisait que les plaque en inox débordée en avant du châssis de quelques Cm afin d’avancer au maximum le moteur.

    Dessous chaque silentblocs un patin en “plastique” ( POM C peut être) avait été mis pour compenser la hauteur.

    Dommage je n’avais pas mon appareil photo.

    Pour répondre à ta réponse des patins, je pose les bers sur:
    – Ber de devant:
    Au niveau de la cloison entre cabine AV et salle de bain

    – Ber en AR:
    Au niveau de la cloison cuisine coffre AR

    Si tu tapotes sur la coque tu vas vite trouvé les zones “dures”

    Ceci dit au vue de l’épaisseur de la coque à voir l’image jointe de l’année dernière lorsque j’ai changé mon passe coque.
    .. pas de pb

    Je rajoute juste 2 étais en latéral et 1 sous l’étrave.

    je met au sec ce week end je te ferai une photo.
    A+ DIAMBA

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 8 années et 5 mois par DIAMBA.
    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #1913
    okeanos
    Participant

    Bonjour Jérôme ,
    Bien reçu ton message et la photo du calage .Je vais m’en inspirer .Je dispose en plus des béquilles. je prendrai également des photos de tout ça .Est-ce que tu vas au salon à Paris négocier l’achat de ton nouveau moteur ?
    Bon week-end
    Pierre

    #1914
    seb
    Maître des clés

    Hello, pour info je serai au NAUTIC cette année, sur le stand de Zodiac…Et si cela intéresse quelques personnes je devrai pouvoir fournir quelques passes…
    avis aux amateurs.
    Seb

    #1915
    seb
    Maître des clés

    Hello, pour info je serai au NAUTIC cette année, sur le stand de Zodiac…Et si cela intéresse quelques personnes je devrai pouvoir fournir quelques passes…
    avis aux amateurs.
    Seb

    #1916
    seb
    Maître des clés

    Hello, pour info je serai au NAUTIC cette année, sur le stand de Zodiac…Et si cela intéresse quelques personnes je devrai pouvoir fournir quelques passes…
    avis aux amateurs.
    Seb

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 56)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.