Remotorisation centurion 32

Remotorisation centurion 32

Étiqueté : 

15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 56)
  • Auteur
    Messages
  • #1967
    okeanos
    Participant

    Bonjour Jérôme ,
    Je fais suite à ton dernier mail .
    Quand je parle de “bien d’autres choses ” je fais allusion au tableau de bord par exemple . Est-ce que je conserve la configuration actuelle ou bien est-ce que je mets le tableau à l’extérieur avec certes les avantages mais aussi les inconvénients que cela comporte ? Quant au choix de l’hélice je n’ai pas vraiment envie d’investir dans une hélice haut de gamme sachant que je vais sans doute devoir changer l’arbre , ce qui va engendrer encore des frais supplémentaires . Je retiens ton idée de tripale de France- hélices avec effet de traction . Je verrai ça ultérieurement .
    Désolé pour les photos de la gatte que je croyais t’avoir envoyées . J’ai fait 2 envois vers ton mobile . Apparemment ça n’a pas fonctionné . Je prends mon appareil photo cet après-midi et je recommence.
    Amicalement
    Pierre

    #1975
    DIAMBA
    Participant

    Bilan des travaux 1 mois après la mise à terre.
    Moteur sorti, tous les accessoires démontés & circuits passant dans la cale sont démontés, mousse arraché,cale dégraissé et poncé …etc

    La cale est prête à être repeinte à la Danboline grise de chez international afin de pouvoir poser une nouvelle isolation phonique courant décembre.

    A+ DIAMBA

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #1977
    DIAMBA
    Participant

    Question du jour
    Pour nos centurion 32 bague Hydroluble en élastomère graphite ou laiton+élastomère graphité ?
    A+ DIAMBA

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #1981
    okeanos
    Participant

    Bonjour Jérôme ,
    Je me suis posé la même question et pour le moment je n’ai pas la réponse. La bague hydrolube actuellement en place est en élastomère graphite .Je pense que je vais remettre la même chose.Peut-être que Seb pourrait éclairer notre lanterne?
    Quant au choix du ratio dont nous avons déja parlé , j’ai opté pour un ratio de 2 (2 tours de moteur pour un tour d’hélice )
    Je vois que tu as pris beaucoup d’avance sur moi , mon Centurion étant toujours à flot .
    Bien amicalement
    Pierre

    #2064
    lcomoy
    Participant

    Bonjour. Plutôt en retard, je vous informe que j’ai remotorisé avec un Volvo-Penta D1-30, et ceci pour une seule raison: c’est (c’était?) le seul moteur avec boite de vitesses tournant l’hélice de façon contraire, ainsi diminuant (un peu) l’effect de l’hélice décentrée. Mais les pièce de rechanges sont chères, très chères… En recul, j’aurais mieux faire mettre un Yanmar avec saildrive mais j’avais peur de ce gros trou…

    #2075
    DIAMBA
    Participant

    Bonjour,
    J’avais écrit cela il y a quelques temps:
    “Pt4:
    Mon MD11 avait besoin d’une hélice à pas à gauche pour fonctionner. Aujourd’hui les moteurs tournent dans l’autre sens. Je dois vérifier ce paramètre dans la semaine chez Béta notamment vétus….. donc il faut changer malheureusement.

    Le changement de rotation permettra peut être de compenser le fait que la sortie soit désaxée sur tribord. A voir l’article ci joint”

    Je n’ai pas fait encore la vérification chez Vetus et Beta (le moteur sera acheté dans 2 mois max)… mail il “semblerai” effectivement que cela tourne à droite comme ton Volvo.
    Le sail drive me plait pas pour 2 raisons: gros trou = beaucoup d’eau qui rentre dans le bateau si PB, maintenance couteuse et pas facile pour changer le joint comparativement à un joint tournant.
    Avantage: motricité !!

    Si tu as des photos de ta remotorisation cela m’intéresse, notamment les modifs châssis. Je n’exclut pas un moteur d’occas pourquoi pas un D1-30.
    Tu te trouves dans quelle région ? moi près de Brest.
    A+ DIAMBA

    #2079
    lcomoy
    Participant

    Hi Djamba, je suis ò Trieste en Adriatique; dommage: j’étais à la Point de Raz il y a 10 jours! Superbe!
    Mon moteur a un invertiteur (?) code MS10L, qui permettait d’utiliser la vieille hélice et compenser le ‘prop-walk’.
    Voici la seule photo que j’ai sous main. L’emplacement est pareil à l’ancien sauf qu’ils ont du scier les protuberances du siège du moteur pour le baisser.

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #2089
    DIAMBA
    Participant

    Salut,
    Pas mal Trieste tu es au porte de beaux spots de navigations …. merci pour ta photo elle montre bien une autre solution de modification du châssis. je vais voir prochainement une modification de châssis pour un volvo 2020 sur un sangria pour avoir d’autre idées.

    Pour le moment j’attends la livraison de ma mousse d’isolation de la cale et du soleil pour terminer la peinture de cale…. pas pour la semaine prochaine.

    A+ DIAMBA

    #2094
    DIAMBA
    Participant

    Salut,
    Bonne année à tous et à toutes tout d’abord … plein de belles navigations en centurion 32.

    Petite news de l’avancé des travaux. La cale et le coffre AR tribord ont été repeint entièrement à la Damdoline légèrement “maté” (j’aime pas le côté brillant). Je vais m’attaquer au câblage du circuit de charge et de distribution du tableau électrique (pose de nouveaux câble sous gaine), et poser la mousse d’isolation phonique. Des cales en bois incruster dans la mousse permettront de fixer une nourrice pour le circuit d’eau, le filtre à eau de mer, et le pré filtre à gasoil que je ramène devant le futur moteur.

    Question du jour: Votre filtre à eau de mer vous l’avez mis ou ? Sur le béta la durite d’admission d’eau de mer est de 22 mm, ou trouver du tuyau PVC armé acier de 22 mm ? Quid du filtre à eau de mer en 22 mm de sortie ?

    Pour infos sur la doc Vetus donne une position à 15 cm mini au dessus de la flottaison.

    A+ Jérôme

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 8 années et 3 mois par DIAMBA.
    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #2098
    lcomoy
    Participant

    Moi j’ai le filtre è eau derrière/sous le lavabo, fixé sur le paroi troué (dans la photo ci-dessus).

    #2100
    seb
    Maître des clés

    Hello, à tous, joli travail Jérome, cela commence à prendre forme…
    Pour la question sur la bague hydro, personnellement je resterai sur une bague élastomère simple, c’est moins chère et facile à enlever…j’ai eu parfois beaucoup de mal a retirer une bague hydro laiton, mais c’est parfois le diamètre de la chaise qui détermine la bague. En règle général je trouve aujourd’hui les bagues hydro laiton que sur certaine vedette à moteur.
    Bonne soirée
    A très bientôt
    Seb

    #2182
    DIAMBA
    Participant

    Quelques nouvelles,

    Voilà un petit mois que je n’avais pas donné de News.

    je viens de terminer la pose de la mousse d’isolation de la cale. Il me reste juste les portes à faire tranquillement à la maison.

    J’ai utilisé le produit suivant pour l’isolation.
    – Panneau isolant 32 mm : mousse 25 mm / feuille de bitume 2mm / mousse 5 mm + de la bande d’alu pour les finitions.
    Acheter ici: https://www.svb-marine.fr/fr/panneaux-d-isolation-acoustique-pour-compartiments-moteur-495.html
    PS: Aucune action chez eux !!

    Il y a aussi un autre distributeur pour ce type de matériaux : http://www.solutions-elastomeres.com/fr/
    A voir.

    Pour faire des gabarits j’ai utilisé des chutes de carton + 1 pistolet à colle. Découpe au cuter.

    Les plaques sont autocollantes de chez autocollantes … il faut pas se louper.

    J’ai bosser aussi sur la parte électrique. Recâblage des batteries en 35 mm2 + pose de diverses goulottes pour passer les câbles + nouveau tableau de puissance + nouvelle porte coulissante plaqué teck + verniiiiiis !

    Je posterai prochainement le circuit que je suis en train de mettre en œuvre.

    A+ DIAMBA

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #2216
    DIAMBA
    Participant

    Salut,

    Astuce du jour: ” Comment faire une cosse propre?”

    Je suis en train de refaire le câblage des batteries avec de la grosse section de câble (35 mm2)

    J’ai utilisé une petite sertisseuse hydraulique + gaîne thermoplastique noir + gaîne thermoplastique transparente + papier + stylos + cuter.

    La gaîne thermoplastique transparente permet de faire une signalétique pour identifier le câble .. simple, propre et pas cher.
    La gaîne thermoplastique de protéger la cosse et d’avoir une belle finition.

    La suite en image.

    A+ DIAMBA

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #2251
    DIAMBA
    Participant

    Salut,
    Batterie en place depuis ce soir, Le câblage de charge est presqu’en place. Voici donc le schéma simplifié du câblage concernant le circuit de charge des batteries.

    J’ai utilisé un relais de type CYRIX pour optimiser la charge de mes 2 batteries de 100Ah

    Mon cahier des charges:
    – 1 batterie moteur
    – 1 batteries de service identique à la batterie moteur
    – Batterie moteur “uniquement” pour le démarrage du moteur et pour l’utilisation du guindeau si le moteur tourne
    – Batterie de service pour uniquement le reste de l’installation ( éclairage, électronique, chauffage …ect)
    – Possibilité de couplé les 2 en cas de faiblesse de la batterie moteur
    – Coupleur amovible pour protéger du vol.
    – La batterie moteur doit être obligatoirement préservé. Si la batterie de service est faible la recharge se fait soit par le panneaux solaire soit par l’alternateur via le CYRIX
    – La batterie moteur sera uniquement rechargé par l’alternateur.

    Les sections ont été largement dimensionnées. Des gros consommateur comme un radar ou un frigo verront peut être le jour sur DIAMBA pour une éventuelle belle balade.

    En copie la doc du CYRIX, le schéma avec les sections.

    – Les liens ressources:
    http://www.plaisance-pratique.com/schema-12v-pour-voilier-bien

    http://www.plaisance-pratique.com/couplage-des-batteries

    A+ DIAMBA

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #2281
    DIAMBA
    Participant

    Nouvel du jour,
    Ben c’est la M….

    J’étais dans ma dernière ligne droite : Moteur acheté et livré , installation électrique terminée, les accessoires comme les différents filtres, vannes s’installaient tranquillement et il me restait cette bague hydroluble à terminer avant de remettre en place le VOLVO 2030.

    Et …. j’ai cassé la chaise d’arbre d’hélice en voulant sortir la bague ! Le bronze est pourri de chez pourri (voir l’image d’un échantillon). Ma chaise est d’origine soir 40 ans cette année. La couleur du bronze est nette, le bronze est oxydé à cœur. Dans un sens tant mieux … j’ai évité une catastrophe.

    Bilan je ne sais pas combien va me couter cette plaisanterie, mais ce que je suis sur c’est que je suis pas sur de remettre à l’eau pour le début de saison …. GAST!
    A+ DIAMBA

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 56)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.