Remotorisation centurion 32

Remotorisation centurion 32

Étiqueté : 

11 sujets de 46 à 56 (sur un total de 56)
  • Auteur
    Messages
  • #2283
    seb
    Maître des clés

    Hello, merde c’est la tuile! mais effectivement dans une certaine mesure c’est mieux ainsi!
    On s’appel? je peux peu être t’avoir un prix pour une chaise…Par contre c’est un peu de boulot de strat en perspective…
    Courage les embruns ne sont pas loin.
    Seb

    #2321
    ODeclav
    Participant

    Oups, pas de chance.
    J’ai déjà vu taper sur l’arbre sur des chantiers pour dégager l’hélice et me suis toujours demander comment la chaise pouvait résister.
    Bon, mieux vaut qu’elle casse à terre plutôt qu’en navigation.
    Du coup, je me demande dans quel état est la mienne !
    Est-ce que l’alliage était pourri partout ou bien juste la partie non visible (ou jointure) dans la strat ?
    Une partie du revêtement est parti sur la mienne et l’alliage ne semble pas pourri en dessous : voir photo.
    Strat époxy avec un renfort en croix côté intérieur ?
    Accès pas facile : je pense que tu aurais intérêt à enlever le réservoir pour travailler des deux côtés.

    Bon, je poste aussi sur l’autre fil et si cela concerne la chaise, on continue sur l’autre fil.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 11 mois par ODeclav.
    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #2327
    DIAMBA
    Participant

    Quelques News du jour,

    Le cyrix est complètement câblé, le circuit de charge complètement refait, Pré filtre gasoil en place, nouveau tableau électrique prêt à poser ….

    Le moteur sera très prochainement mis en place pour un pré lignage avant d’attaquer le démontage de l’ancienne chaise….. cela va faire de la poussière !!

    Astuce du jour N°1: Connecteur Wago pour connecter proprement mon nouveau tableau électrique au réseau du bord.

    Astuce du jour N°2: petite planchette à imprimer en pdf pour faire des étiquettes pour tableau électrique spéciale bateau

    A+ DIAMBA

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #2332
    DIAMBA
    Participant

    Manque le tableau et la planchette PDF des logos ..
    A+ DIAMBA

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #2335
    ODeclav
    Participant

    Ca avance pas mal !
    Je distingue des renforts latéraux sur l’emprise de la chaise.
    Pas ça sur le mien. Est-ce que cette chaise n’aurait pas été déjà changée ou renforcée ?

    #2345
    DIAMBA
    Participant

    Volvo 2030 à bord .. reste le calage. La bonne nouvelle c’est qu’il n’y a pas besoin de modifier le châssis en strat. Des cales en POM C permettra d’ajuster sa position.

    A+ DIAMBA

    PS: Je vais pouvoir installer des bannettes dans la cale pour les enfants .. vue la taille de moteur / au MD11 !

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 11 mois par DIAMBA.
    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #2418
    DIAMBA
    Participant

    Salut,

    Quelques news. Le tableau électrique est terminé reste juste la pose du nouveau tableau du moteur dans sa petite cabane en extérieur.

    La chaise va être stratifié ce weekend normalement si la météo le permet…. je mettrai prochainement des images.

    Reste à connecté le moteur électriquement + gazole + échappement et câble de commande.

    A+ DIAMBA

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #2451
    DIAMBA
    Participant

    Ben voilà la saison va pouvoir enfin commencer ….. Bilan des 20 milles fait cet AM après la mise à l’eau de ce matin.

    – 28 Cv du Volvo 2030 c’est largement suffisant en terme de puissance….. j’ai l’impression d’avoir un moteur de Porche comparativement au MD11.

    – Moins de vibration, moins de bruit.

    – les 150 kg de moins du moteur font que le bateau “semble” moins sur le cul … je vérifierai ceci lorsque le bateau sera en config croisière.

    – Le couple du volvo 2030 semble monstrueux par rapport au MD11.

    – Les vitesses mesurées:
    1000 tr/min —- 3.5 kts
    1500 tr/min —–5 kts
    2000 tr/min —- 6/6.5 kts

    – En marche AR la Kiwi est très propulsif même de trop !

    – Il me semble qu’avec la kiwi il tourne mieux sur place en marche AR et AV

    – Sous voile le gain annoncé d’1/2 — 1 kts me semble réaliste …. a voir en fin de saison après l’avoir testé dans plusieurs config de temps et de mer.

    Le bilan est donc positif. Le jeux en valait la chandelle … j’espère être reparti pour 20 ans !!

    En terme de bilan H au minimum :

    – # 5h pour démonte & sortir l’ancien moteur
    – # 12h mise en place du nouveau moteur + lignage et mise en service
    – Beaucoup d’h pour préparer la cale (nettoyage, peinture, pose insonorisation, circuit élec, pose des passes coques …etc)
    – # 10h de démontage de l’ancienne chaise
    – # 8h de strat/collage
    – # 2h de finition
    – # 3 h de finition menuiserie

    Reste quelques finitions de peinture et de verni + quelques réglages… des détails que l’on verra plus tard maintenant c’est l’été !

    Merci à toi SEB pour tes précieux conseils !!

    A+ DIAMBA

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #2455
    Primipile
    Participant

    Magnifique travail. Bravo Diamba
    La seule blem? Çà me donne envie de refaire le cale moteur et changer le moteur sur Primipile 🙂
    L’hiver prochain pourquoi pas 🙂

    #2458
    ODeclav
    Participant

    Les mesures de vitesse / RPM sont intéressantes.
    Je plafonne à 4,8 / 5 noeuds à 2000 RPM (Bipale fixe + MD2B probablement fatigué).
    Je vais refaire des mesures en mer calme sans vent.
    C’est intéressant d’avoir un peu de réserve en vitesse moteur si pas de vent et/ou courant !

    #2463
    DIAMBA
    Participant

    Salut,

    @Primipile
    .. merci pour ton commentaire. Après 15 jours de nav je ne regrette pas mes choix … même si la fin de rénovation était un peu speeeed !


    @Odeclav

    Après 25 h de moteur, je confirme bien les vitesses et le fait que cela pousse bien …. voir un peu trop par rapport au type de bateau !( ceci dit cela peu aider un jour peut être)

    Quand au gain sous voile avec la kiwi … le 1/2 nœud est bien là. D’autres mesures seront faites en septembre/octobre plus précise pour essayer de faire une pseudo polaire.

    A+ DIAMBA

11 sujets de 46 à 56 (sur un total de 56)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.