yann
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yannParticipant
Ok Merci pour ton avis jerome
a plusyannParticipantHello Jerome et tout le monde
Cela faisait qq temps que je n’avais pas surfé sur le site ( oubli du mot de passe…)
Bref, j’ai effectivement navigué avec mes potes d’ecosailing project et je peux vous dire que leur motorisation electrique marche bien. Ils ont eu du mal à imaginer, tout installer, mais ils ont fait cela de main de mâitre avec l’aide de naviwatt et surmonté les pièges techniques ( utiliser des fils avec tresse blindées pour éviter les interferences, …..) . Les moteurs pèsent très peu par contre le parc batterie au lithium était énorme, et l’ensemble pesait a peu près autant que leur vieux perkins ave le plein de gas oil.
lorsque nous sommes partis pour la Corogne, on ne savait pas trop ce que ça allait donner mais la motorisation electrique nous a permis d’avancer gentiment dans le petit temps, malgré des petites vagues, et pourtant le gin fizz était bien chargé pour un tour du mone. La puissance était tout à fait respectable pour faire les manoeuvres de port.
C’était leur premier test en grandeur nature, donc ils ne savaient pas trop l’autonomie des batteries.( Tout était controlé par une tablette). il y avait deux systèmes bien distincts: batteries moteur au lithium en 48 v alimentées par un énorme panneau solaire sur portique ( 200 w je crois) et par l’hélice hydrogénératrice, et un système servitude 12V batteries plomb alimenté par des panneaux souples sur le pont (wattuneed, tres bons panneaux que j’ai par la suite installés sur mon canote) et par une éolienne.
Au niveau encombrement, les moteurs étaient tout petits mais suffisamment puissants pour pousser le lourd gin fizz. Les batteries Li par contre avaient nécessité la confection d’un ber pour les caler.
Par la suite ils ont pris confiance dans leur sytème et leurs moteurs leroy summers leur donnent entière satisfaction, avec surtout très peu d’entretien: pas de vidanges, pas de filtres a gas oil , huile a changer, pas de pleins a faire … bref c’est plutot pas mal dans les contrées lointaines. Et surtout, c’est le pied d’avancer dans la molle avec le silence des moteurs electriques. Nous avons d’ailleurs été salués par une nombreuse faune au large du cap finistère (dauphins, baleines, oiseaux..) comme si la nature nous félicitait d’avancer de façon “propre”.
Bonne nav a tous et allez voir le site d’Ecosailing project si vous voulez des références et des interlocuteurs pour installer ça sur votre canote .
YannyannParticipantMerci Jerome
yannParticipanthello jerome
as tu conservé les coordonnées du proprio du centurion fusée. Moi j’y crois à ces 10-12 kts, vu ses superbes voiles. L’interieur doit etre bien allégé, tout l’accastilage régate , helice repliable, carène nicquel… et Je me demande ce qu il a à l’avant, un code 5?
Bye
YannyannParticipantHello jerome, le contremoulage craquouille aussi , mais là, à gauche c’est du craquement plus profond…. enfin bref je sens qu il va falloir faire qq chose…
byeyannParticipantSalut Jerome, ça s est bien passée la descente depuis l’Ecosse? Ta femme et tes petits gars vont bien?
Nous on a eu un peu chaud aux fesses, on s’est glissé entre deux deps, mais pas mal de mer au Nord des Scillys, et de beaux surfs.(enfin surf à la façon centurion)
Sinon concernant le moteur de Sabrenn, c’est un Volvo MD30DB , installé par volvo Nantes il y a 10 ans . La transmission est une 120 Saildrive. Je pense que le berceau du moteur n’a pas du etre modifié.
Au niveau puissance, c’était top voir un peu trop, mais depuis que j’ai changé l hélice pour une bec de canard, j ai pas mal perdu en puissance face au clapot par exemple.
Sur mer plate à 2200 tours j’avance à 6kts. La conso est de 1.6L/h
au niveau manoeuvre avec le sail drive, c est plutot pas mal, contrairement à ce que j’ai lu concernant l’ancien systeme avec l’axe deporté .
au niveau acces au moteur, on a assez de place pour changer les filtres et autres trucs, et j’accède aussi à l’arrière du moteur par mon coffre de cockpict.
Bref je suis très satisfait de la remotorisation effectuée par l’ancien proprio.
A bientot Jerome et j essaierai dêtre des votres pour le rassemblement de septembre.
YannyannParticipantBonjour
Pour Sabrenn j ai acheté 2 panneaux souples de 50w sur wattuneed, fins et longs, que je scratche sur le roof le long des mains courantes ( avec un régulateur Mppt 10A) .C’est pas trop moche, léger et amovible.J’ai du rab de fil caché sous le bib stocké sur le roof. Comme ça quand j’ai vraiment besoin de charger au mieux,je peux les déplacer au soleil. Cela peut donner jusqu’à 3-4 A . Cela me suffit pour étaler le pilote, les instruments, les feux de nav ( Led) et l’ordi. J’ai une batterie de servitude de 120 Ah . Auparavant je devais faire tourner le moteur deux fois par jour au moins en grande nav hauturière, désormais je m’en passe , c’est plaisant.
A bientot.
YannyannParticipantBonjour
Sur Sabrenn nous envisageons de mettre une glacière electrique sous la table a carte et de remiser les casseroles dans la glaciere actuelle. En effet la glacière actuelle est trop proche du moteur et ça devient rapidement l’endroit le plus chaud du bateau 🙁 -
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