Remotorisation centurion 32

Remotorisation centurion 32

Étiqueté : 

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 56)
  • Auteur
    Messages
  • #1917
    DIAMBA
    Participant

    Salut SEB,
    Je ne montrai pas sur PARIS …. ( pas trop le temps malheureusement). Sortie du moteur “normalement” fin de semaine. Je l’ai désaccouplé de partout, démonté les portes, et vider la cale …etc
    Bientôt des images.

    J’ai pas pu désaccoupler l’arbre du tourteau, ayant sortie l’hélice je sortirai l’arbre par l’intérieur et débloquerai l’arbre du tourteau avec mon arrache moyeux.

    A+ Diamba

    #1919
    DIAMBA
    Participant

    Salut,
    Petit retour sur la sortie de mon MD11 aujourd’hui.En 2 mots : Pas facile !!!

    L’opération de sortie du moteur a été réalisé en moins d’une mâtine avec l’aide d’un manitou ce matin. J’avais au préalable démonter retirer tout le circuit électrique, désaccoupler l’arrivé de gasoil + eau de mer + l’arbre . J’ai démonté toutes les portes ainsi qu’un maximum de chose dans la cale qui pourrai gêner la manipulation (pompe, câblages, tuyau …etc)

    Certaine pièces comme l’alternateur, filtre et pipe d’échappement …etc ont été déposé pour les préserver en cas de touchette lors de la manipulation.

    Sur le pont les chandeliers côté bâbord ont été déposé pour faciliter le passage du manitou.

    Le pro qui m’a fait la manipulation a travaillé aux palans pour le sortir. Il a fallu qu’il le pose a plusieurs reprise pour bien le présenter vers la sortie. Ce dernier passe vraiment juste de chez juste par la descente.

    Pour simplifier la manipulation il aurai fallu démonter plus de chose : inverseur, cylindre ..etc. J’ai préféré faire intervenir un pro pour la manip pour gagner du temps .. je ne le regrette pas.

    2 images avant et après. La cale est grasse de chez grasse car j’avais eu juste avant de partir en Écosse une petite fuite huile (je pense par le joint spi du volant d’inertie).

    Prochaine étape nettoyage de la cale (eau chaude et dégraissant), démontage de tous les tuyaux de la cale pour repeindre complètement cette dernière, poser une mousse d’isolation phonique et des supports pour fixer pré filtre gasoil et eau de mer …etc

    A+ DIAMBA

    La mousse présente à bord avait bien l’âge du bateau, pleine de gars et d’humidité .. une vraie saloperie.

    Petit détail j’ai coupé en biais le barrot au niveau de la descente. Je le re collerai à l’EPOXY + Charge et ferai un renfort bois soit par devant ou derrière avant de tout re vernir.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 8 années et 5 mois par DIAMBA.
    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #1928
    okeanos
    Participant

    Bonjour Jérôme,
    En remotorisant changes-tu aussi l’arbre et l’hélice ? Si oui , quel type d’hélice penses -tu installer?
    Sais-tu comment on calcule le choix de l’hélice en fonction de la puissance du moteur et de la poussée souhaitée ?
    Amicalement
    Pierre

    #1929
    okeanos
    Participant

    Bonjour Diamba,
    En remotorisant changes-tu aussi l’arbre et l’hélice ? Si oui , quel type d’hélice penses -tu installer?
    Sais-tu comment on calcule le choix de l’hélice en fonction de la puissance du moteur et de la poussée souhaitée ?
    Amicalement
    Pierre

    #1943
    DIAMBA
    Participant

    Salut Pierre,

    Oui effectivement je vais changer l’hélice pour 4 raisons:
    1 – Amélioration de la marche AR
    2 – Performance sous voile
    3 – Naviguer avec une hélice propre
    4 – Adapter au nouveau moteur

    Pt 1:
    La marche AR des centurions est une catastrophe. Faute à l’hélice sur bâbord en autre. Le fait que l’hélice est un pas à gauche ou à droite changera aussi la donne. Pour ma part j’avais une hélice à gauche qui ne faisait qu’augmenter la problématique voir extrait d’un article de loisir nautiques.

    La Kiwi semble pouvoir apporter une amélioration de part la possibilité de jouer sur le réglage du pas de l’hélice.

    Pt2:
    Mon hélice actuel est une 16 pouces …. un vrai sceau accroché sur l’AR du bateau. Trop trop grande !!!! Une hélice avec des pales en drapeaux devrai changer la donne et me faire gagner en vitesse.

    Pt 3 : Hélice dégueulasse = mauvais rendement.
    J’ai essayé les antifouling d’hélice … cela marche que si on respecte scrupuleusement le processus pour la mise en œuvre du produit et encore. Il te faudra le refaire tous les ans.

    Après 2000 milles cet été, 80% de l’antifouling de l’hélice avait disparu.
    mon choix: encore la kiwi car les pales sont en composites et on peut donc se passer de primaire .. directement l’antifouling.

    Pt4:
    Mon MD11 avait besoin d’une hélice à pas à gauche pour fonctionner. Aujourd’hui les moteurs tournent dans l’autre sens. Je dois vérifier ce paramètre dans la semaine chez Béta notamment vétus….. donc il faut changer malheureusement.

    Le changement de rotation permettra peut être de compenser le fait que la sortie soit désaxée sur tribord. A voir l’article ci joint.

    Un retour d’expérience serait intéressant à se sujet.

    Pour le calcul tu trouveras un ex de fichier que SVB te donne pour faire un calcul d’hélice. Pas simple. Comme ressource il y a l’excellent HS de loisirs nautiques sur les moteur marins avec notamment un dossier complet en 1ière partie.

    Pour ma part je vais regarder cela pour ma culture nautique mais je pense que les héliciers d’aujourd’hui peuvent dimensionner correctement une hélice.

    Entreprise dont j’ai eu un retour positif:

    France Hélice: http://www.francehelices.fr/
    RP MAGNE: http://www.rpmagne.fr/

    Le coût n’est pas négligeable:
    Dans les 500 euros une tripale fixe et minimum 1300/1400 euros pour une tripale en drapeau.

    A+ Jérôme
    PS: A ce propos j’ai une tripale 16×13 LH50 de France hélice à vendre pour avoir un effet tracteur sur son bateau !!!

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #1947
    DIAMBA
    Participant

    Oups … manque 2 documents:
    A+ Jérôme

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #1951
    okeanos
    Participant

    Bonjour Jérôme ,
    Merci pour toutes ces informations .Je vais les étudier de très près .Ta bipale est une 16 pouces, je pense que la mienne est identique avec un pas à gauche .Pour le moment je n’ai fait aucun choix .Penses-tu que l’arbre existant sera suffisamment long vu que le Vetus est vraisemblablement plus court que le MD2B ou MD11 ? Je n’avais pas pensé questionner SVB , c’est une bonne piste peut-être à moins que je m’adresse directement à Vetus .
    Amicalement et bon courage pour la suite des opérations .
    Pierre

    #1953
    seb
    Maître des clés

    Hello les gars, effectivement c’est pas facile le choix de l’hélice, seul les fabricants peuvent calculer l’hélice qu’il vous faut ( et encore…)chaque couple moteur (couple ,régime) -voilier (déplacement) possède son hélice idéale. L’avantage des hélices repliables à pas réglable permet de peaufiner le réglage.
    Perso, dans le parc de voiliers que j’entretient, il y a un nombre assez important de FLEXOFOLD, simple et facile d’entretient et important, une belle anode en bout (tri-pales), par contre j’ai un doute sur la présence d’une anode sur la bi-pale…
    Globalement je trouve ses hélice de bonne facture (il me semble qu’on a eu des problèmes sur un modèle sans anode…d’electrolyse…)Entre 1300 et 1700€
    http://www.flexofold.fr/helices-repliables/

    Chez Fenwick il y a la variprofile, belle, pointue, efficace…assez cher…autour de 2000€ oufff!
    Ce sont les principales hélices que je vois (normale, si l’on considère qu’elles peuvent être en option chez jeanneau beneteau)

    Ensuite je vois passer de temps en temps d’autre hélice, une kiwiprop sur un gros catamarans de croisière, j’avais appelé un mec sympa (NICCO Piero) pour la notice de démontage, il faut acheter en même temps que l’hélice, l’huile et la pompe de graissage, tarif autour de 1400€, pas d’avis particulier, c’est une hélice étonnante.
    Un client nous a fait poser une EWOL, mais là, c’est une hélice en “argent”…3000€ houlalaaaaaaaa!

    Ce qu’il ne faut pas oublier sur ses jolies joujou, c’est l’entretient, minimum 1 fois par ans, démontage nettoyage et graissage, de toute façon dans le cas contraire vous aurez une tri-pale repliable…fixe:))))

    Dans mes recherches j’ai trouvé un site intéressant, au cas ou vous seriez passé à côté:
    http://www.heliciel.com/helice/helice-propulsion/helice-bateau.htm
    Pour les fournisseurs:
    je pense évidemment: france hélice, Maucour, fenwick et…

    Pour l’histoire de changer, ou pas, l’arbre. Je pense que ce n’est pas à négliger, voir à effectuer impérativement, d’une part parce-que votre arbre peu avoir 30 ou 40 ans et présenter des marques importantes au niveau du presse étoupe et de la bague hydro. Franchement mettre une hélice à 1500€ sur un arbre usé!!!!
    En plus l’arbre d’origine est certainement un arbre de base, inox 316L, je pense qu’avec le poid et les chocs (ouverture de l’hélice) il serai judicieux de passer sur un arbre TEMET26. je met le catalogue Maucour en lien, regardez la page des arbres…

    De même bien regarder l’état du presse étoupe, et de la bague hydro…pour le tourteau, dans le cas d’une remotorisation il est…neuf, par contre si on garde le même moteur, à regarder, nous, nous envoyons l’arbre neuf avec le tourteau chez un tourneur pour être sure de limiter les vibrations.
    Voila pour ce soir, je sais pas si j’ai été clair et intéressant mais j’espère avoir mis une pierre à l’édifice…

    A bientôt

    Seb

    #1954
    seb
    Maître des clés

    oups j’ai pas fait attention à la taille des fichiers:

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #1957
    seb
    Maître des clés
    #1958
    DIAMBA
    Participant

    Salut SEB,
    Merci pour les liens. La fleofold, je l’avais repéré elle aussi. Je n’avais pas eu de tarif lors de ma descente au Grand pavois. Je vais faire un devis en ligne prochainement. Par contre il faudra tous les ans re faire la protection antifouling sur l’hélice avec le primaire qui va bien … c’est à voir.

    Autre question auquel tu pourras me répondre peut être. Comment choisir le rapport de réduction ??

    Pour le béta 25 cv par exemple on a les rapports suivants (2/1, 2.6/1, ….etc) voir l’iamge jointe.Chez vétus il propose du 2/2.6:1. J’ai pas trop creusé sur le sujet pour le moment as tu des infos? On doit avoir certainement un lien entre déplacement du bateau, type d’hélice, vitesse voulu, couple …etc ?

    Bref cela avance.
    A+ Jérôme

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #1960
    DIAMBA
    Participant

    message parti trop vite .. désolé pour phautes d’aurtografent !!!!

    #1961
    seb
    Maître des clés

    Hello Jèrome,
    j’ai un contact très intéressant à te donner si tu te dirige vers un béta-marine, c’est un mec pointu et revendeur Béta, je lui passe un petit coup de téléphone demain, sinon voici la page de son entreprise:
    M. Roland FANIEN – Tel: 02.99.88.65.08 – Mobile: 06.63.59.68.97
    http://energienautique.free.fr

    A plus
    Seb

    #1962
    okeanos
    Participant

    Bonjour Seb ,
    Merci pour tous les liens que tu nous communiques. Moi aussi je suis dans le même embarras que Jérôme quant au choix du ratio , de l’hélice et de bien d’autres choses …!
    Amicalement
    Pierre

    #1963
    DIAMBA
    Participant

    Salut Pierre,

    Peux tu développer le autres choses, peut être qu’un échange pourrai aider.
    Pour ma part pour le moment j’en suis là:

    Choix du moteur n’est pas déterminé. Option est prise pour un vetus de 27 Cv ou un béta de 25/28 Cv
    Pour ce dernier sorti dernièrement il “semblerai” au vue de sa cotation qu’il n’y ai pas beaucoup voir pas de modif du berceau en strat. Un petit plus pour béta pour le côté accessibilité des organes et une marinisation sérieuse. Un petit plus pour vetus pour le prix et la garantie.

    Le ratio de l’inverseur n’est pas choisi. De même que le modèle exacte de l’hélice. Les 2 sont fortement liés. Il “semblerai” que la ratio pourrai être défini en premier en fonction de nos attentes et que l’hélice suivrait. Pour cette dernière je ferai confiance au pro de l’hélice pour le calcul. Je dois discuter de cela prochainement avec un mécano.

    je vais faire un autre devis pour l’hélice notamment une flexoold pour comparer par rapport à une kIWI qui me plait bien.

    La cale sera prête pour moi fin décembre pour recevoir le nouveau moteur hors éventuelle modif de berceau qui devra être légère si je choisis le vetus. je viens de terminer le dégraissage … bah c’est gras !!!

    Le nouveau circuit de charge est dessiné, les nouveaux emplacement de tableau de commande et accessoire aussi.

    A+ jérôme

    PS: J’ai pas reçu les photos de ta gatte sous le moteur. Pourras tu me les envoyer.

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 56)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.