seb
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sebMaître des clés
Hello les gars, effectivement c’est pas facile le choix de l’hélice, seul les fabricants peuvent calculer l’hélice qu’il vous faut ( et encore…)chaque couple moteur (couple ,régime) -voilier (déplacement) possède son hélice idéale. L’avantage des hélices repliables à pas réglable permet de peaufiner le réglage.
Perso, dans le parc de voiliers que j’entretient, il y a un nombre assez important de FLEXOFOLD, simple et facile d’entretient et important, une belle anode en bout (tri-pales), par contre j’ai un doute sur la présence d’une anode sur la bi-pale…
Globalement je trouve ses hélice de bonne facture (il me semble qu’on a eu des problèmes sur un modèle sans anode…d’electrolyse…)Entre 1300 et 1700€
http://www.flexofold.fr/helices-repliables/Chez Fenwick il y a la variprofile, belle, pointue, efficace…assez cher…autour de 2000€ oufff!
Ce sont les principales hélices que je vois (normale, si l’on considère qu’elles peuvent être en option chez jeanneau beneteau)Ensuite je vois passer de temps en temps d’autre hélice, une kiwiprop sur un gros catamarans de croisière, j’avais appelé un mec sympa (NICCO Piero) pour la notice de démontage, il faut acheter en même temps que l’hélice, l’huile et la pompe de graissage, tarif autour de 1400€, pas d’avis particulier, c’est une hélice étonnante.
Un client nous a fait poser une EWOL, mais là, c’est une hélice en “argent”…3000€ houlalaaaaaaaa!Ce qu’il ne faut pas oublier sur ses jolies joujou, c’est l’entretient, minimum 1 fois par ans, démontage nettoyage et graissage, de toute façon dans le cas contraire vous aurez une tri-pale repliable…fixe:))))
Dans mes recherches j’ai trouvé un site intéressant, au cas ou vous seriez passé à côté:
http://www.heliciel.com/helice/helice-propulsion/helice-bateau.htm
Pour les fournisseurs:
je pense évidemment: france hélice, Maucour, fenwick et…Pour l’histoire de changer, ou pas, l’arbre. Je pense que ce n’est pas à négliger, voir à effectuer impérativement, d’une part parce-que votre arbre peu avoir 30 ou 40 ans et présenter des marques importantes au niveau du presse étoupe et de la bague hydro. Franchement mettre une hélice à 1500€ sur un arbre usé!!!!
En plus l’arbre d’origine est certainement un arbre de base, inox 316L, je pense qu’avec le poid et les chocs (ouverture de l’hélice) il serai judicieux de passer sur un arbre TEMET26. je met le catalogue Maucour en lien, regardez la page des arbres…De même bien regarder l’état du presse étoupe, et de la bague hydro…pour le tourteau, dans le cas d’une remotorisation il est…neuf, par contre si on garde le même moteur, à regarder, nous, nous envoyons l’arbre neuf avec le tourteau chez un tourneur pour être sure de limiter les vibrations.
Voila pour ce soir, je sais pas si j’ai été clair et intéressant mais j’espère avoir mis une pierre à l’édifice…A bientôt
Seb
sebMaître des clésHello, pour info je serai au NAUTIC cette année, sur le stand de Zodiac…Et si cela intéresse quelques personnes je devrai pouvoir fournir quelques passes…
avis aux amateurs.
SebsebMaître des clésHello, pour info je serai au NAUTIC cette année, sur le stand de Zodiac…Et si cela intéresse quelques personnes je devrai pouvoir fournir quelques passes…
avis aux amateurs.
SebsebMaître des clésHello, pour info je serai au NAUTIC cette année, sur le stand de Zodiac…Et si cela intéresse quelques personnes je devrai pouvoir fournir quelques passes…
avis aux amateurs.
SebsebMaître des clésHello Jerome,
j’ai pris les mesures ce midi, pas facile car mon centurion est sur un terrain légèrement en pente…
J’ai mesuré au niveau du support d’électronique au dessus de la descente, sur Taol-heol j’ai enlevé tout les pieds de chandeliers, donc c’est le point le plus haut: mesure trouvée 3,37m. Le voilier étant calé sur une cale en bois 5cm environ, je dirai donc 3,32m. Autre mesure, au niveau du liston, je trouve 2,70m environ (toujours avec une cale de 5cm).
En espérant avoir êté précis.
A bientôt
SebsebMaître des clésSalut Jérome je viens de voir ton message, demain midi je te fais la mesure…j’en ai besoin aussi! je prendrai un niveau et mon télémètre pour essayer d’être précis.
Au sujet du barreau gênant, sur Taol-Heol, lors de la précédente remotorisation il a du être cassé, je préfère donc le refaire dans le cadre de ma rénovation…lente…tres lente.
A plus
SebsebMaître des clésBonsoir Sandro,
Je pense que cela ne pose pas de problème, seul le perçage du “multitop” sera d’un diamètre trop grand, tu pourra trouver une solution pour réduire le diamètre du trou.
Voici un lien vers la notice:
http://www.profurl.com/images/info_pages/classic-elite-44.pdf
Fait bien attention à l’état des profilés, des différentes pièces de liaisons et des roulements du tambour.
A bientôt
SebsebMaître des clésBonjour Stavegu, la led témoin sous l’interrupteur s’allume t’elle?
Voici le lien pour la notice…au cas ou!
http://www.atmbmarine.com/Notice/NOTICE%20WALLAS%201300.pdfDans quel région est tu?
A plus
SebsebMaître des clésHello, je crois que ma glacière a un petit soucis :))))
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You must be logged in to view attached files.sebMaître des clésVoici le doodle:
http://doodle.com/fprdzsirwcnx48e6sebMaître des clésHellooooo, effectivement cela approche à grand pas…
sebMaître des clésSalut DIAMBA,
Comme tu le sais le mien à était re-motorisé par son précédent propriétaire, je pense qu’il est maintenant sur-motorisé car c’est un BETAMARINE DE 35cv mais il faisait le bonheur du propriétaire précédent…(je précise que le moteur est désormais dans l’axe)
Autre belle re-motorisation, c’est MERKAN…Mais d’ailleurs où est tu MERKAN?
Si tu as besoin d’info technique je devrai pouvoir t’apporter un peu d’aide.
A bientôt
SebsebMaître des clésBonsoir Jérome, merci de cette info, je me suis empressé de le rechercher sur le net, la commande est passée…
A+
SebsebMaître des clésHello, c’est marrant, j’ai fais à quelque chose prêt le même montage il y a quelques semaines…Mais avec une sortie verticale à verrouillage.
A+ SebAttachments:
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Tu as fait cintrer deux tubes pour le support?
C’est propre et pas trop imposant, bon boulot.
A+ Seb -
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